Les nouvelles fonctionnalités de Facebook qui vont séduire les entreprises de vente en ligne
  • Oct 2020
  • 341

La crise du coronavirus a visiblement conforté Facebook dans sa volonté de devenir un acteur important du e-commerce.

La société de Mark Zuckerberg vient en effet d’annoncer le déploiement de nouvelles fonctionnalités pensées pour répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises en matière de shopping en ligne : Facebook Shop et Checkout pour Instagram.

Pour l’heure, elles ne sont accessibles qu’aux États-Unis, berceau de Facebook. Ces nouvelles possibilités devraient toutefois débarquer en France prochainement !

Le e-commerce, un phénomène en pleine expansion

Que Facebook s’intéresse d’aussi près au marché du e-commerce depuis plusieurs années, c’est tout sauf un hasard.

D’ailleurs, force est de constater que la pandémie liée au Covid-19 a largement accéléré la transformation numérique des entreprises et conforté une tendance lourde : le e-commerce en France et dans le monde se développe fortement.

Selon une étude menée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le chiffre d’affaires du e-commerce en France en 2019 atteint notamment 103,4 milliards d’euros. Il affiche ainsi une progression de plus de 11 % par rapport à l’année précédente. Autre chiffre à souligner : les ventes de produits et de services sur le Web représentent aujourd’hui 10 % du commerce de détail.

Ce sont ainsi 40 millions de consommateurs français qui achètent régulièrement sur Internet. 40 % d’entre eux ont par ailleurs effectué des achats sur leur smartphone ou tablette, ce qui illustre l’importance prise par le mobile ces dernières années.

De nouvelles fonctionnalités dans l’écosystème Facebook

Pour aider les professionnels à répondre à cette demande en constante augmentation, Facebook a donc mis à l’essai outre-Atlantique de nouvelles fonctionnalités dédiées au commerce en ligne.

Facebook Shops pour faire des achats directement depuis l’application

 

Facebook Shops est une nouvelle interface. Elle offre la possibilité à chaque commerçant de créer facilement et gratuitement une boutique en ligne intégrée aux réseaux sociaux.

Les internautes peuvent ainsi découvrir les produits et les acheter directement depuis les applications Facebook et Instagram.

Bien entendu, l’entreprise peut choisir les produits valorisés dans son catalogue et personnaliser sa vitrine en ajoutant par exemple son logo ou une photo de couverture. Cette nouvelle solution e-commerce s’adresse donc principalement aux TPE et PME.

Facebook leur propose ainsi d’utiliser simplement les outils proposés par le réseau social, mais s’appuie également sur des partenariats avec de nombreuses plateformes e-commerce (Shopify, WooCommerce, BigCommerce, ChannelAdvisor, etc.) pour faciliter l’intégration du catalogue.

Facebook Shops vient s’ajouter à l’outil existant Marketplace, dont l’objectif est de mettre en relation des particuliers et d’offrir aux consommateurs une expérience shopping complète directement sur ses plateformes.

Checkout, une solution de paiement intégrée à Instagram

Facebook a également annoncé le lancement de Checkout, une toute nouvelle fonction de paiement en ligne intégrée à son réseau social Instagram. L’objectif est simple : permettre à chaque utilisateur de réaliser un achat facilement et en quelques clics, sans même quitter l’application.

Pour en profiter, les entreprises devront bien entendu mettre à disposition des utilisateurs du réseau social une boutique en ligne, que ce soit au travers d’un compte Facebook Commerce Manager ou d’un service partenaire tel que Shopify.

Dans le contexte sanitaire et économique actuel, la firme de Mark Zuckerberg a par ailleurs indiqué que les frais de vente pour les professionnels seraient supprimés jusqu’à la fin de l’année.

Preuve de son ambition de venir concurrencer des géants de l’e-commerce tels qu’Amazon (41% des internautes font leurs recherches de produits directement dans Amazon), Wish ou Alibaba, Facebook a aussi lancé Instagram Live Shopping.

Il s’agit d’une expérience d’achat innovante proposée aux internautes. Cette fonctionnalité permettra aux commerçants de présenter leurs produits lors de vidéos diffusées en direct à leurs abonnés. En les découvrant, les utilisateurs pourront les acheter en temps réel.

Là encore, cette nouveauté est actuellement à l’essai aux États-Unis avant une probable arrivée en France dans les mois à venir.

Nouvelles fonctionnalités Facebook : quels avantages pour les entreprises ?

Ces nouvelles fonctionnalités disponibles sur Facebook et Instagram représentent de véritables opportunités commerciales pour les TPE et PME.

Le géant américain offre ainsi la possibilité aux entreprises de poursuivre leur transformation numérique grâce à de nouveaux leviers de business.

Simples et rapides à mettre en place, ces outils sont des canaux de vente additionnels qu’il convient de ne pas négliger. Les commerçants peuvent en effet proposer à leurs prospects des expériences d’achat ludiques et attrayantes dans le but de générer plus de ventes en ligne.

Facebook et Instagram s’intègrent donc parfaitement dans une stratégie d’acquisition digitale dans le sens où il est possible d’y valoriser efficacement des produits phares et de profiter de la gigantesque audience de ces deux plateformes pour accroître son chiffre d’affaires.

Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer sur Facebook Shop ? N’hésitez plus, et contactez-nous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *