Tout savoir sur le pixel de conversion Facebook
  • Jan 2017
  • 3053

Facebook l’a annoncé depuis de nombreux mois déjà, son ancien système de suivi des conversions appelé « Pixel de conversion » va bientôt prendre fin au profit d’un nouveau fonctionnement appelé « Pixel Facebook » (un nom vraiment très original qui ne porte pas du tout à confusion, on adore !).

facebook

Découvrons ce qu’implique ce changement dans la création de vos futurs campagnes publicitaire ?

Qu’est-ce qu’un « Pixel » ?

Le « Pixel » est un simple « tracker » qui a pour objectif de vous informer lorsqu’un utilisateur/client réalise une action spécifique sur votre site web. Cette action, aussi appelée conversion, peut prendre la forme d’un achat, d’une inscription, d’un téléchargement etc.

L’installation du « Pixel » est assez simple, il suffit d’insérer un code Javascript fourni par Facebook, dans le code de la page web où se passe l’action attendue, puis d’associer ce même « Pixel » à votre campagne publicitaire Facebook.

Le code installé va ainsi envoyer un message à Facebook lorsqu’une personne entreprendra l’action souhaitée sur votre site après avoir cliqué sur l’une de vos publicités.

À quoi sert le « Pixel » ?

Le « pixel » est un formidable moyen d’optimiser votre campagne et de montrer les publicités aux personnes les plus susceptibles de réaliser une conversion.

Grâce à lui, vous allez enfin pouvoir mesurer avec précision le ROI de vos investissements publicitaires et ainsi les ajuster.

Il n’existe pas de coût par conversion moyen car cela varie énormément selon le ciblage, l’action attendue, le secteur d’activité de l’annonceur etc. mais par expérience, le coût par conversion de Facebook peut être bien plus intéressant que celui de Google Adwords !

+ En savoir plus l’utilisation de Facebook Ads comme outil d’acquisition performant.

Ancien pixel  VS nouveau pixel, ce qui change !

Facebook fait évoluer le fonctionnement de son système de tracking.

Plutôt que d’utiliser deux pixels différents, l’un pour suivre vos conversions et l’autre pour les audiences personnalisées, le nouveau « Pixel Facebook » vous propose d’accomplir tous les suivis.

+ Pour en savoir plus sur les audiences personnalisées.

Voici un tableau récapitulatif qui permet d’y voir un peu plus clair :

pixel facebook

Comment installer le nouveau pixel ?

  • Créer le pixel

Pour créer un « Pixel Facebook » :

1- Dans le menu de votre gestionnaire de publicités; cliquez sur l’onglet Pixels

gestionnaire de pub

2- Cliquez ensuite sur Créer un pixel et nommez-le. 

3- Cochez la case pour accepter les conditions et cliquez sur Créer un pixel.

Notez qu’il n’est possible de créer qu’un seul « Pixel Facebook » par compte publicitaire, nous vous conseillons donc de créer un compte publicitaire pour chacun des sites web que vous souhaiterez tracker.

  • Ajouter le pixel :

Pour ajouter le pixel à votre site web :

1- Cliquez sur Actions : Afficher le code de pixel.

2- Cliquez sur le code et copiez-le !

3- Accédez à votre site web et collez le entre les balises <head>  sur chaque page web de votre site internet L’idéal pour cette partie est de faire appel à un développeur !

facebook pixel Cela doit ressembler à l’image ci-dessus, seul l’identifiant sera différent.

4- Placez ensuite le code de l’événement standard qui correspond à l’action que vous souhaitez tracker sur les pages web correspondantes. Ce code est à placer au dessus de la balise </script>.

IMPORTANT ; Le code de base (partie 2) doit se retrouver sur toutes les pages de votre site tandis que certaines pages seulement disposeront des différents codes de l’événement standard (partie 3).

  • Comprendre le fonctionnement du code

Voici à quoi ressemble le code du nouveau « pixel Facebook ».

nouveau pixel facebook

Le code de base devra être installé sur toutes les pages du site web entre les balises <head> et </head>, tandis que le code événement standard est la partie à personnaliser.

Vous avez le choix entre 9 événements standards. Ces événements représentent les différents types de conversions réalisables par les visiteurs sur votre site web et ne doivent être placés que sur certaines pages.

événement standard

Sachez qu’il est aussi possible de réaliser des événements 100% personnalisés.

Voilà vous savez tout. Vous êtes prêt pour al grande mise à jour. Bon « trackage » 😉

Commentaires

  • naj

    Salut, est ce que tu pourrait me dire comment vérifier le taux de conversion de ma publicité facebook ?

    En effet j’ai installé le pixel sur toute mes pages dans le head ainsi qu’un bout de code pour l’événement achat dans la page confirmation de mon site.Mais j’ai du mal à me retrouver comme par exemple pour ou voir le taux de conversion du code en question, car j’aimerais savoir si c’est vraiment facebook qui m’as permis de faire une vente ou si c’est juste organic, merci d’avance.

    05 Oct 2017
    • Komunity Web

      Bonjour Naj, nous répondrons prochainement dans un article à cette question en développant un peu plus la question 😉

      08 Nov 2017
  • franck

    Bonjour, savez-vous combien de temps prend l’installation du pixel sur un site wordpress par un développeur et avez-vous une idée du coût de cette action ?

    D’avance merci

    Franck

    31 Oct 2017
    • Komunity Web

      Bonjour Franck, nous facturons la gestion de l’ensemble d’une campagne et jamais uniquement le placement d’un pixel.

      08 Nov 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *