Comment créer et utiliser la fonctionnalité guide sur Instagram
  • Mar 2021
  • 515

Depuis ces dernières années, Instagram a multiplié les fonctionnalités afin d’étendre son offre pour les entreprises. De nouveaux outils, de nouveaux formats, de nouvelles possibilités pour publier et diffuser son contenu de façon originale. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, nous pouvons citer le guide. Une nouvelle possibilité pour vous de publier et de regrouper des publications et de raconter de nouvelles histoires !

Petit retour sur les dernières fonctionnalités Instagram

Depuis 4 ans maintenant, Instagram s’est imposé comme LE réseau social incontournable. Que vous soyez un simple utilisateur qui publie fréquemment des photos et vidéos ainsi que des stories, ou une entreprise en recherche de visibilité et d’augmentation des leviers pour vendre et se faire connaître.

Si le développement d’Instagram a été si rapide ces dernières années, c’est parce que la plateforme à lancé des outils innovants et performants, multipliant les opportunité de se rendre visible pour les utilisateurs (professionnels comme particuliers). Nous pouvons évoquer entre autres :

Les stories

C’est en août 2016 qu’Instagram a lancé son nouvel outil de stories. Presque 5 ans après, on peut affirmer que la mission est accomplie. Avec 500 millions d’utilisateurs quotidiennement, les stories sont totalement entrées dans notre quotidien ainsi que dans la stratégie de communication des marques. En effet, parmi les stories les plus vues, un tiers sont publiées par des entreprises. Depuis 2016, de nouvelles fonctionnalités sont venues compléter l’offre autour des stories. En plus des nombreuses options pour augmenter les interactions avec votre audience : quiz, questionnaire, sondage, la fonctionnalité « swip up » a également marqué un tournant dans l’histoire des stories. Grâce à elle, vous pouvez rediriger votre cible sur le lien internet de votre choix. Une aubaine pour les marques en recherche de visibilité et d’optimisation du trafic sur leur site internet.

Instagram reels

C’est au moins de juin 2020 qu’Instagram a lancé sa nouvelle fonctionnalité : Reels. Face au succès retentissant de Tik Tok, notamment pendant le confinement, Instagram a voulu, lui aussi, prendre le train en marche en proposant un nouvel outil de publication de vidéos en format court. Utilisée par les particuliers pour poster des chants, des danses, ainsi que des vidéos humoristiques comme Vine à l’époque, Reel a su, petit à petit conquérir le territoire des entreprises. De plus en plus de marques jouent le jeu et proposent différents contenus :

  • promouvoir ses produits de façon originale
  • sponsoriser des jeux concours
  • publier des tutoriels et des conseils
  • communiquer sur ce qui se passe en interne

Instagram Shopping

Instagram Shopping a déjà 3 ans ! Lancée en mars 2018, cette fonctionnalité a, depuis, bien évoluée. Aujourd’hui, Instagram Shopping est un véritable atout pour votre site e-commerce et votre catalogue produit. Une fois votre boutique Facebook directement reliée à votre compte Instagram, la porte des possibilités s’ouvre à vous !

Vous pouvez, dés à présent, identifier les produits de votre catalogue dans vos publications en les identifiant directement dessus (un peu à la manière de l’identification d’un(e) ami(e) sur une photo). Grâce à cette identification, votre audience, en un seul clic, est directement redirigée vers votre si e-commerce. Pratique n’est-ce-pas ? Et ce n’est pas tout ! Au fil du temps, Instagram a pu enrichir son offre Shopping en proposant, entre autres, l’intégration de vos produits des vos stories et, depuis peu, dans vos vidéos Reel.

Les « Guides » Instagram

La fonctionnalité « Guide » d’Instagram est toute récente. Après avoir été testée aux Etats-Unis, les Guides Instagram ont officiellement été lancées au mois de novembre 2020 pour tous les utilisateurs. Mais à quoi servent les Guides ? Ont-ils une valeur ajoutée dans la promotion de photos et de vidéos ?

La fonctionnalité première des guides Instagram

Comment résumer les guides en quelques mots ? C’est tout simplement la possibilité pour vous de regrouper vos photos et vidéos préférées de trois façon différentes :

  • les lieux : regroupez vos publications préférées en fonction de leur géolocalisation
  • les produits : regroupez des publications issues de votre boutiques ou de boutiques d’autres comptes Instagram
  • les publications : regroupez des publications coup de cœur issues de votre compte ou d’autres

Vous l’aurez compris, les guides Instagram, c’est une « autre façon » de proposer du contenu. Vos guides sont 100% personnalisables. En effet, en plus de regrouper votre contenu préféré, vous pouvez, également, y ajouter des textes afin de créer un véritable storytelling autour de votre guide.

N’oubliez pas, vous pouvez, en plus de vos publications, partager dans vos guides les publications que vous sauvegardez, provenant d’autres comptes.

Comment créer un guide Instagram

Vous allez voir que la création d’un guide Instagram est une affaire de quelques clics. L’importance est de bien construire votre idée en amont afin de rediriger votre cible vers un nouvel univers.

  1. Rendez-vous sur votre profil, et tapez sur le petit « + » dans le coin haut droit
  2. Cliquez sur « Guide »
  3. Sélectionnez parmi les 3 types de guide
  4. Sélectionnez vos publications (30 au maximum)

Une fois vos publications réunies dans un guide, c’est à vous de le personnaliser comme bon vous semble en ajoutant des titres et des descriptions à vos publications !

Une fois votre guide optimisé vous pouvez le partager avec votre audience via votre story ou Instagram Direct.

Les avantages du guide Instagram

Maintenant que votre guide Instagram est installé et optimisé, que va-t-il vous apporter à vous et à votre compte ?

La première force du guide réside dans son aspect graphique. Il sort de l’ordinaire et vous permet d’augmenter l’engagement de votre audience vers votre contenu en offrant une nouvelle approche, une nouvelle expérience.

Le guide Instagram vous permet également de donner un nouveau souffle à vos anciennes publications et de les redynamiser.

Enfin, le guide Instagram est un formidable outil de promotion pour votre boutique. En rassemblant vos publications par « thématique », votre guide prendra aussi la fonction de catalogue, augmentant le trafic vers votre site internet.

Guide Instagram : lancez-vous

Vous souhaitez vous aussi investir sur Instagram et profiter des avantages de ses outils ? Comme par exemple, en créant un guide ? N’hésitez pas à nous contacter ici . Nous serons ravis d’écrire avec vous de belles histoires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *