Comment les marques utilisent TikTok pour conquérir la Génération Z ?
  • Avr 2020
  • 1825

TikTok. Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose. Si vous avez 25 ans et plus, c’est tout à fait normal.

Pourtant en 2018, TikTok a été l’application la plus téléchargée avec plus d’un milliard de téléchargements ! Un chiffre qui a de quoi susciter l’intérêt des médias et surtout des marques.

La question qui se pose aujourd’hui est donc : « comment les marques utilisent le nouveau réseau social pour conquérir la génération Z ? ».

TikTok, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2016, TikTok est déjà l’application la plus téléchargée au monde, devant les géants Facebook, Instagram, Snapchat, ou même l’application chinoise WeChat.

En effet, s’il naît plusieurs réseaux sociaux chaque année, beaucoup, sinon la grande majorité, finissent par disparaître comme ils sont apparus, et tombent dans l’oubli. Mais Douyin (le nom chinois de TikTok) semble vraiment différent, d’où son succès rapide auprès des plus jeunes.

Que fait-on sur TikTok ? On partage des vidéos. Mais la particularité de TikTok, c’est qu’il s’agit d’une plateforme dédiée exclusivement à la vidéo 9:16 ème, c’est-à-dire un format 100 % stories. Des vidéos courtes de 15 secondes maximum où le son importe autant que les images.

On le constate, avec un tel format, l’application se positionne clairement sur une cible jeune et dynamique, notamment les 16 – 24 ans, encore appelés la génération Z. Ils y publient des séquences vidéo uniques dont le but est surtout de booster leur créativité et de se faire remarquer.

La communauté de TikTok croît à grande vitesse. Voici quelques chiffres qui en disent long sur sa montée en flèche :

  • Plus de 500 millions d’utilisateurs.
  • Plus de 4 millions d’utilisateurs actifs en France.
  • Plus de 5 milliards de vidéos consultées chaque mois.
  • 40 % des utilisateurs de la plateforme ont entre 16 et 24 ans.
  • 40 minutes en moyenne par jour passé par les utilisateurs sur la plateforme.
  • Chaque utilisateur ouvre l’appli en moyenne 8 fois par jour.

Par ailleurs, au-delà de la simple publication de vidéos sur TikTok, les utilisateurs ont la possibilité de laisser des commentaires et de liker les vidéos. Mais ce n’est pas tout ! Ce qui crée le buzz sur la plateforme, ce sont surtout :

  • Les challenges lancés par les animateurs officiels de la plateforme.
  • Les challenges lancés par les utilisateurs eux-mêmes. Ils deviennent rapidement viraux à travers la reprise d’un hashtag.

Tous les critères sont donc réunis pour intéresser non seulement les jeunes, mais également les médias et surtout les marques à travers le monde entier.

L’enjeu pour les marques avec le réseau social TikTok

Vous l’avez compris, TikTok, c’est une communauté essentiellement jeune, la génération Z. On sait également que les 18 – 24 ans représentent une cible marketing de choix pour les marques, car ils sont de gros consommateurs. Ils sont également sensibles aux publicités « non descendantes », comme on peut le retrouver dans les publicités offlines, univoques et non interactives. Ainsi, TikTok apparaît comme le nouvel eldorado des marques qui cherchent à conquérir les jeunes dans cette tranche d’âge.

Être présent sur Tik Tok

Dans un premier temps, l’enjeu pour les grandes marques est d’avoir une présence sur la plateforme pour éviter de passer à côté du phénomène TikTok. Démarche déjà entreprise par plusieurs marques par ailleurs, notamment la multinationale Coca Cola, mais également des marques comme Michael Kors, Airbnb, Pizza Hut, etc.

En effet, si depuis des années les géants comme Facebook, Instagram ou YouTube sont devenus des incontournables pour les marques, aujourd’hui, de par le profil de ses utilisateurs, TikTok est devenu le nouveau terrain de jeu à conquérir pour faire de l’influence marketing.

La présence d’influenceurs sur Tik Tok

La plateforme a effectivement ses influenceurs. TikTok compte déjà de plusieurs stars parmi ses jeunes utilisateurs à plusieurs millions de fans et de vues de leurs vidéos. Parmi les plus suivis, il y a par exemple le jeune français de 19 ans, Sundy Jules avec ses 3,5 millions de fans. Il a déjà réalisé des campagnes diffusées sur TikTok avec plusieurs marques dont la dernière en date pour Sodexo. Il y a également les sœurs jumelles Lena et Lisa avec plus de 31 millions de fans au compteur.

Comment conquérir la génération Z avec Tik Tok ?

Mais pour les marques, le tout n’est pas d’être présent sur TikTok. Pour réussir à conquérir les jeunes de la génération Z sur la plateforme, il faut :

  • Bien connaître votre persona (cœur de cible).
  • S’assurer que votre cible est réellement sur cette plateforme.
  • Poster des contenus originaux et propres à la ligne éditoriale de votre marque.
  • Créer des hashtags en lien avec le contenu et les personas.
  • Ajouter des stickers dynamiques.
  • Faire preuve de beaucoup de créativité dans vos vidéos afin que votre hashtag fasse le buzz.
  • Participer aux challenges sur l’appli pour optimiser votre visibilité.
  • Inciter les consommateurs à publier et devenir des ambassadeurs/prescripteurs de votre marque.

TikTok en est seulement à ses débuts, et il devrait y avoir dans les mois à venir la mise à disposition des premières grilles publicitaires pour les marques. Affaire à suivre !

On vous laisse sur un post TikTok comptant parmi les tendances du réseau 😉

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *