Pourquoi faire de la publicité sur Messenger ?
  • Nov 2019
  • 88

Avec un business model bâti sur des revenus liés à l’exploitation de données et à la vente de publicités, c’est tout naturellement que Facebook a commencé à exploiter sa solution Messenger dès juillet 2017.

Selon les chiffres de la firme de Mark Zuckerberg, ce sont 1,3 milliard de personnes qui utilisent l’application de messagerie instantanée chaque mois. Pour les marques, le potentiel est donc gigantesque. Mais il est tout aussi facile de s’y perdre. Alors, comment faire de la publicité sur Messenger ?

Les formats de publicité sur Messenger

Un immense potentiel en matière de communication

D’après Facebook, environ 17% de la population utilise Messenger chaque mois dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses marques se lancent sur cette application. C’est une véritable opportunité pour communiquer auprès de leurs prospects et clients. En effet, une partie est utilisatrice de ce service de messagerie.

D’autres statistiques viennent légitimer ce fort intérêt. Ainsi, toujours selon Facebook, ce ne sont pas moins de 20 milliards de messages qui sont échangés mensuellement entre des entreprises et des utilisateurs particuliers.

De même, plus d’une personne sur deux se déclare plus susceptible d’acheter un produit ou un service à une entreprise avec laquelle elle peut échanger par messages, d’après une étude commandée par Facebook. Ces données justifient donc à elles seules l’intérêt d’une présence sur la plateforme de messagerie instantanée.

pub facebook message

La publicité Messenger se prépare depuis le gestionnaire de publicité de Facebook.

Les formats actuels de publicité Messenger

Fort de cette popularité, Facebook propose quatre formats aux entreprises qui désirent communiquer sur Messenger :

  • La publicité Clic vers Messenger : au premier abord, il s’agit d’une publicité classique diffusée sur le réseau social. Cependant, lorsque l’internaute clique sur le bouton call-to-action, il est basculé vers une conversation Messenger avec l’entreprise. Cette dernière peut ainsi programmer un message d’accueil, voire un échange intelligent avec un chatbot, puis échanger de manière très personnalisée avec son prospect. Découvrez à ce propos un exemple de chatbot créé par Komunity Web pour Universal Music France.
  • Le Message Sponsorisé : là encore, le principe est d’entamer un échange avec un utilisateur Facebook. Avec ce format sponsorisé, seules les personnes avec qui l’entreprise a déjà eu une conversation peuvent être contactées. Le message se place directement dans la boîte de réception, comme si c’est un ami qui écrivait.
  • La Publicité sur Messenger : ce sont tout simplement des publicités au format classique qui sont diffusées sur l’interface de l’application Messenger.
  • La Publicité dans les Stories Messenger : il est enfin possible de placer des messages promotionnels dans les stories, à l’image de ce que fait Facebook sur Instagram.

Pourquoi utiliser Messenger pour communiquer ?

Les avantages de la publicité Messenger

Messenger est une application extrêmement populaire. Il y a ainsi de fortes chances que vos cibles de prospects fassent partie des 1,3 milliard d’utilisateurs. Vous avez donc tout intérêt à y communiquer pour les toucher. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la messagerie instantanée s’est créé une place de choix dans le quotidien des consommateurs. Il est en effet possible d’y envoyer des messages, de passer des appels, d’envoyer de l’argent ou même de jouer à des jeux !

De plus, ces publicités permettent d’initier des conversations privées avec des utilisateurs. C’est notamment efficace pour toucher celles et ceux qui n’oseraient pas faire le premier pas pour demander des informations à une entreprise, ou pour échanger avec des personnes qui ont interagi avec la marque dans le passé. La publicité sur Messenger peut donc tout aussi bien permettre de convertir des prospects que de fidéliser des clients actuels.

Enfin, il est tout à fait possible d’automatiser vos communications. C’est une bonne manière de vous concentrer sur des tâches de premier ordre. Les chatbots, actuellement très en vogue, représentent par exemple une excellente solution pour faire découvrir vos produits ou services, ou pour assurer un service client de qualité.

Un canal de communication puissant

En favorisant l’échange et la proximité, la publicité sur Messenger se révèle être un puissant outil de communication. À l’heure où chaque consommateur attend des marques une relation personnalisée, les conversations Facebook deviennent incontournables.

Il peut donc être extrêmement pertinent d’intégrer cet outil dans une stratégie d’inbound marketing. En effet, celle-ci est centrée sur des contenus de haute qualité et répondant aux problématiques des prospects. En effet, c’est aussi bien un canal d’engagement qu’un levier d’acquisition, complémentaire à d’autres actions plus classiques.

Et la publicité sur Messenger n’en est qu’à ses débuts… Il y a fort à parier que les équipes de Mark Zuckerberg réservent encore quelques surprises visant à exploiter l’ensemble du potentiel commercial de l’outil de messagerie !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *