Universal Music France

Création Bot Facebook Messenger

Demande

Développement d’un bot Facebook pour l’ensemble des artistes gérés par Universal Music France

Dispositifs

Accompagnement stratégique
Développement du bot facebook
Paramétrage serveur
Mise en ligne

Résultats

Plusieurs centaines de pushs envoyés chaque mois
5 labels gérés

Demande et objectifs

Dans le but d’utiliser les dernières techniques de marketing social media, Universal Music France nous a confié la création d’un Bot Facebook dans Messenger pour ses artistes. L’objectif étant d’utiliser un nouveau canal de communication avec les fans d’un artistes.

  • Développement Bot Facebook

    Le bot Universal Music France interagit donc avec toutes les personnes qui envoient un message depuis la page Facebook ou qui se connectent à la messagerie Messenger de la page.
    En démarrant le Bot, l’artiste sollicite le fan pour lui soumettre ses dernières actualités : clips, nouveaux singles, prochaines dates de concerts, dernières news, etc.

    En acceptant de recevoir ces informations, le fan sera ainsi automatiquement au courant des sorties de l’artiste par notification push. Il peut à tout moment se désabonner de ces notifications et solliciter le bot pour visionner le dernier clip ou écouter le single.

    L’interface front office est pour le moment simpliste mais elle pourra être enrichie très facilement. En effet l’administration du Bot permet de paramétrer les messages mais aussi de gérer l’ensemble des artistes appartenant aux différents labels du groupe. Les pushs sont programmables et sont indépendamment gérés par artiste.

Résultats

Le bot permettant de récupérer des opt-ins sur les membres de sa communauté, la marque peut ainsi adresser des messages en push au moment opportun de la vie d’un artiste. Le dispositif qui est en test chez quelques artistes doit être déployé pour l’ensemble des labels du groupe.

  • + centaines
    de Push evnoyés
  • 5
    labels gérés