Reach Facebook – Partie 3 : Booster sa visibilité
  • Nov 2017
  • 141

La surprise n’en est plus une depuis longtemps. Chaque évolution de l’algorithme de Facebook amène son lot de conséquences. L’impact est considérable sur le reach et donc sur la visibilité des publications des pages Facebook.

Nous avons, en effet, fait état du déclin de la portée avant d’identifier le fonctionnement de l’algorithme.

Alors que les tests menés par Facebook inquiètent tous les gestionnaires de pages,  l’horizon de l’organique semble incertain.

Comment gagner en visibilité sur Facebook ? Comment gérer efficacement son budget pour cibler intelligemment ses audiences ?

Visuel rester visible

Lorsque Facebook ressemble à une lutte pour la visibilité

Soyez exigeant avec votre contenu pour booster la visibilité

De façon évidente, « arroser large et prier pour une bonne récolte » n’est pas une stratégie.

L’objectif à tenir pour augmenter sa visibilité reste, en somme, assez simple : plus un post engage, plus il est visible. C’est le principe même de la viralité !

Il s’agit donc de générer un maximum d’interactions avec une seule publication.

Chaque post publié sur une page peut, en effet, cibler une audience spécifique, qu’il soit sponsorisé ou non.

Ainsi, avant la publication de votre post, l’option de ciblage s’offre à vous.

Le ciblage de vos posts se définit selon plusieurs critères :

  • Centres d’intérêt
  • Âge
  • Sexe
  • Langue
  • Région (ou la ville / le pays)
  • Situation amoureuse
  • Niveau d’études
Visuel ciblage posts organiques

Les options de ciblage des posts organiques

Incitez vos fans à modifier leurs paramètres de notifications

Nous l’avons vu, Facebook personnalise l’expérience des utilisateurs en se basant sur leur engagement.

Le réseau propose aux utilisateurs de décider  – autrement dit, d’indiquer à l’algorithme – quelles publications ils désirent voir en premier dans leur fil d’actualité.

Cette opération peut être sur la page elle-même. Ainsi, en cliquant sur le bouton « J’aime de la page », l’utilisateur fera apparaître un menu déroulant  permettant de donner une priorité de visibilité aux publications de la page.

Visuel activer voir en premier sur Facebook

Inciter votre audience à activer « voir en premier » pour plus de visibilité

 

Visuel visibilité des publications de page

Une autre façon de choisir les publications de page à afficher en premier !

Revenir à une stratégie orientée social

Nourrissez votre communauté et recréez le lien social

Et si nous arrêtions de considérer une page Facebook comme site web ou une landing page ?

En revenant aux fondamentaux et recentrant votre stratégie sur l’échange et la discussion, votre page se redéfinira comme l’endroit privilégié de l’émulsion sociale.

En allant plus loin, et particulièrement pour que votre page ne devienne pas un Groupe Facebook, il pourra être envisagé de brander votre page sous un nouveau « social flag ».

C’est d’ailleurs l’une des tactiques les plus efficaces pour créer un lien de confiance solide entre votre marque et son audience. Une manière de renforcer également votre stratégie de génération de leads en injectant le bon call-to-action au bon endroit.

Appuyez-vous sur l’influence

Nous l’avons vu, renouer la confiance entre la marque et son audience est l’une des clefs de voûte de la visibilité et un moyen efficace de lutter contre la baisse du reach.

Or, lorsqu’il s’agit de booster rapidement sa visibilité, les influenceurs se trouvent en bonne position. Ils bénéficient, de même, d’un capital confiance non-négligeable.

Mais ne vous limitez pas aux plus gros générateurs d’influence ! Une démarche employee advocacy peut être le premier jalon de votre stratégie avant de déployer des actions complémentaires qui s’appuieront sur les micro-influenceurs de votre secteur d’activité.

Exploitez des vidéos natives formatées pour Facebook

D’après une étude de Quintly, les vidéos natives génèrent un taux d’engagement plus élevé de 186%. Elles sont partagées plus de 1000% de plus que les vidéos hébergées sur d’autres sites, tel que YouTube.

Mais il ne suffira pas de publier une vidéo pour augmenter sa visibilité. Il vous faudra respecter une durée maximale de vidéo.

À moins d’être Disney ou Netflix, les internautes regarderont uniquement les 30 premières secondes avant de poursuivre la consultation de leur fil d’actualité…

De fait, il sera préférable de ne pas dépasser les 40 secondes sur Facebook. Et ceci est particulièrement vrai si votre message est de vanter les mérites de votre entreprise, d’un produit ou d’un service afin de laisser volontairement l’audience sur sa faim et lui donner envie d’en savoir plus.

visuel produire un contenu video

Un motion design original de 10 secondes, la base du snack-content vidéo Facebook

Diffusez sur Facebook Live : le contenu « roi » de la visibilité

Si vous ne le faites pas déjà, commencez à diffuser sur Facebook Live. En effet, les utilisateurs accordent trois fois plus de temps au visionnage de lives que de vidéos traditionnelles.

En appliquant quelques règles simples, votre Live vous permettra de gagner en engagement et visibilité :

Communiquez en amont à votre audience

C’est en annonçant la date et l’heure de la diffusion de votre Live, vous vous assurez d’engendrer une audience plus importante. Plus votre communauté sera nourrie de publications « teaser » , plus vous augmenterez vos chances de gagner une audience engagée lors de la diffusion de votre Live.

Rédigez une description impactante

Ne négligez pas la description de votre Live ! Pour inciter votre audience à investir la partie commentaires et vous interpeller lors d’une séquence questions-réponses, celle-ci devra comprendre clairement la thématique de votre Live.

Soyez visuellement engageant

Bien évidemment, il vous sera nécessaire lors de la diffusion de votre Live de donner envie de prendre le temps de le suivre ! Vous le savez déjà, le son des vidéos est automatiquement coupé sur Facebook dans le fil d’actualités.

Ainsi, il vous sera indispensable de créer un impact visuel important pour inciter votre audience à cliquer sur votre publication et accéder au son de votre Live.

Visuel Facebook Live

Diffusez un Live sur Facebook : un gage pour booster sa visibilité

La clé de la visibilité : la publicité

Si vous choisissez de jouer le jeu de la portée payée, il s’agira de concentrer vos efforts sur un ciblage établi afin de ne pas jeter votre argent par la fenêtre.

De fait, il est essentiel en outre d’analyser et de segmenter votre base de données CRM. L’identification de vos personas permettra de définir votre cible à atteindre pour la génération de leads.

Une publicité vous permettra de générer plus de votre chiffre d’affaires en menant par exemple des actions de retargetting.

Visuel objectifs marketing campagnes Facebook

Les objectifs marketing des campagnes publicitaires Facebook

Plus intéressant, Facebook propose de créer une audience à partir de personnes semblables à vos clients grâce aux « audiences similaires ».

L’algorithme de Facebook identifie des profils répondant aux mêmes caractéristiques que vos audiences déjà créées.

N’hésitez pas à couvrir toutes les possibilités et agrémenter votre mix-marketing. La diversification des formats de publications et des objectifs de campagnes publicitaires vous permettront de toucher efficacement votre audience.

Car, in fine, c’est bien votre vision ROIste qui aura une tendance à prendre de plus en plus de poids.

Si le déclin de la portée organique peut-être ressenti comme une véritable injustice, il n’en reste pas moins qu’il s’agit essentiellement d’un simple changement de notre perception du réseau social.

Sans doute avons-nous été habitués à trop de confort et que la philosophie de Facebook reste bel et bien d’offrir « la meilleure expérience utilisateur possible ».

On est encore loin de se voir facturer tous les nouveaux services, Facebook restant finalement très ouvert et novateur dans ses nouvelles fonctionnalités.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *