Utilisez les pages fans Facebook avec logique
  • Jan 2011
  • 987

Quand Facebook a été créé en 2004, il a ouvert des portes en termes de communication à beaucoup d’entreprises dans le monde entier. Bien que le but principal de réseaux sociaux comme Facebook, Myspace et Twitter soit de connecter les gens dans le monde entier, beaucoup de professionnels de tous les secteurs ce sont intéressés à la publicité et les pages fans notamment. Selon la dernière statistique, Facebook a plus de 500 millions d’utilisateurs, en faisant le réseau social le plus populaire. En outre, les utilisateurs de facebook passent environ 700 milliards de minutes sur Facebook chaque mois! Avec cette statistique, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entreprises utilisent ce réseau social pour se faire connaitre.

La page fan est une des manières de faire de la publicité sur Facebook. La plupart des sociétés, particulièrement des marques mondiales ont leur propre page de fan sur Facebook. Les études montrent que Coca-Cola, Starbucks, Oreo et Red bull notamment sont les sociétés qui ont le plus grand nombre de fans.

La gestion de réseau avec d’autres plates-formes est l’une des meilleures façons de générer plus de fans. L’erreur que quelques sociétés font est qu’ils supposent que les gens cherchent automatiquement les pages de fan sur Facebook, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Les gens se connectent à Facebook pour mettre à jour leur statut, télécharger des photos, contacter leurs amis, mais pas en premier lieu de chercher un produit d’une marque donnée. Le but du jeu est d’aller plus loin en animant et en personnalisant sa page Facebook. Par exemple, quelques sociétés créent des concours en ligne ou offrent des gifts à leurs consommateurs. Cette méthode permet de générer plus de fans potentiellement intéressés par la marque.

Un cas intéressant qui implique la participation des fans est la page de Coca cola. La  page de fan n’a pas été en réalité créée par la société elle-même, mais par deux consommateurs ! Au lieu de reprendre leur propre page, Coca cola a proposé aux deux fans de gérer la page en leurs donnant des rétributions (financières et produits) et en même temps la permission de conserver la propriété de la page fan. Cette page est la plus représentée avec 21 millions de fans.

Aussi, il existe des cas où la population de fans n’évolue pas ; soit à cause de l’animation restreinte de celle-ci, soit parce que certaines marques n’ont pas d’intérêt à être sur facebook (cible différente). Évidemment, la grande majorité des utilisateurs de Facebook est jeune (13-35 ans), donc, les sociétés qui vendent des  produits pour les personnes âgées ne produiront pas beaucoup de buzz sur Facebook. Cependant, les données démographiques d’âges changent régulièrement, les sociétés devraient effectuer une veille sur ces changements…

Alors restez logique et simple … -)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *