Twitter, un levier sous-estimé pour votre réputation web
  • Nov 2010
  • 917

De plus en plus de monde, connait au moins de nom, cette formidable plate-forme de micro-blogging qu’est Twitter.
En France, il y a 225 000 comptes (+90 % en un an) parmi les 148 millions dans le monde.

18 000 membres twittent plusieurs fois par jour en France. 35 % des utilisateurs ont entre 20 et 24 ans et 81 % ont moins de 30 ans. Le profil-type Français est une femme de moins de 34 ans, CSP + vivant à Paris (source Karalys).

Les membres de ce réseau social en France ont un intérêt certain pour toutes entreprises car Twitter rassemble notamment beaucoup de journalistes et des bloggeurs, autrement dit des « influenceurs » importantissimes dans votre réputation web !

Déjà 13 % des twitteurs l’utilise pour faire du « Personal Branding », 14 % pour « se créer un réseau d’experts » et 51 % pour « trouver, lire et échanger de l’information », d’où la qualité intrinsèque des contenus qui circulent.

L’écosystème de Twitter demande quelques efforts supplémentaires par rapport à Facebook ou Youtube afin d’appréhender la signification de CC, Twitpic, @, #FF, # « thème », etc….Des guides très bien ficelés existent sur la plate-forme elle-même et sur le web.

Il faut ensuite identifier les sources d’informations qui vont vous intéresser afin de les « suivre ». Au même titre, vous allez éventuellement retwitter (RT) des infos de ces mêmes sources mais aussi créer vous-même du contenu afin de créer un intérêt envers la twittosphère pour que vous soyez suivis à votre tour.
La qualité de vos tweets aura un effet inévitable sur la « grandeur » de votre audience. Aussi, il ne s’agit pas d’une course aux « Followers » mais surtout que vous suiviez et soyez suivis par une audience de qualité, à savoir qui interagie à fréquence régulière et qui soit dans l’échange (grâce au @ notamment).

Le lien entre le nombre de tweets diffusés quotidiennement et le nombre de followers est évident, les utilisateurs ayant plus de 1000 abonnés publient 6 tweets par jour et ceux ayant plus de 1750 abonnés publient 10 tweets par jour. La régularité de diffusion est une fois de plus un paramètre clé dans le développement de sa communauté, au même titre que sur Facebook par exemple.

En somme, le 2 éme réseau social au monde connait une croissance extraordinaire et représente de part ses membres un levier qualitatif pour toute entité qui souhaiterait se faire connaitre. D’autre part, il s’agit également d’un outil de veille précieux où une présence quotidienne est souhaitable, soit en interne, soit grâce à un community manager externe.

Ferez-vous partie des 370 000 comptes qui se créent quotidiennement ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *