Twitter tente-t-il de devenir une plateforme média ?
  • Jan 2015
  • 1156

Twitter est un réseau social particulièrement contrasté. Il fait partie du top 3 des réseaux sociaux en notoriété spontanée au côté de Facebook et Youtube et pourtant, seulement 2.3 millions de français y sont présents. Parmi les inscrits, beaucoup se contentent de lire les contenus créés par une minorité très active composée essentiellement de journalistes et de membres de la communication (56% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais tweeté).

Twitter entend bien se sortir de cette situation et s’en donne les moyens.

Retour sur la riche actualité et les nouveautés à venir de Twitter qui derrière ses initiatives semble tenter de devenir une vraie plateforme média au même titre que Facebook.

Les évolutions de Twitter en 2014

L’année 2014 a été riche en nouveautés pour Twitter, retour sur celles qu’il ne fallait pas manquer !

  • L’ouverture de Twitter ads

Depuis le 16 Juillet 2014, il est possible pour quiconque de créer une publicité sur Twitter. Auparavant, le « ticket d’entrée » pour pouvoir bénéficier du service était très onéreux (environ 100 K à ses début contre 5K au cours des dernières semaines). S’ajoutait à cela une mécanique contraignante puisqu’il fallait passer par un account manager.

Au moment de l’ouverture de Twitter ads, il était possible de sponsoriser des tweets, des comptes, des tendances et des applications (À ce propos, redécouvrez comment créer une campagne publicitaire sur Twitter). Depuis, Twitter a bien entendu enrichi ses formats publicitaires afin de séduire un maximum d’entreprises. Aujourd’hui, vous pouvez aussi sponsoriser des vidéos et des applications mobiles.

En parallèle Twitter n’a pas manqué de proposer gratuitement des outils analytics et statistiques à la manière de Facebook insight.

  • Le rachat et le lancement de service

Courant Octobre, Twitter a pris la décision de racheter Fabric, une plateforme qui a pour but d’aider les développeurs dans la création d’application mobile.

Au-delà de vouloir séduire les développeurs, Twitter souhaite entrer dans nos usages au quotidien et a ainsi lancé le service S-Money, qui offre la possibilité de payer avec des tweets ainsi que Digits un service d’authentification via mobile pour faciliter l’accès.

Au travers de ces nombreuses nouveautés, on ne peut que constater la volonté de Twitter de séduire les annonceurs mais aussi les éditeurs de contenu et d’applications.

Les nouveautés à venir en 2015

Comme chaque année au cours d’une grande conférence de presse, Twitter a dévoilé les nouveautés 2015 qui pour bon nombre d’entre elles vont faciliter l’utilisation de la plateforme sans nécessairement passer par la publicité. Une bonne nouvelle !

  • « While you were away » : le résumé Twitter

Sur Twitter, l’affichage des tweets se fait de manière uniquement chronologique. Aucun algorithme n’est pris en compte contrairement à Facebook. Problème, tout le monde n’est pas connecté 24h sur 24h à son smartphone et de ce fait on peut facilement passer à côté de tweets qui auraient pu nous intéresser.

Pour remédier à cela Twitter a décidé de lancer, une fonction de « résumé » appelé « While you were away » ayant pour objectif de proposer un récapitulatif des meilleurs tweets publiés durant notre absence.

 

While_you_were_away_twitter

  • L’arrivée des videos natives

Le succès de Vine et des Gifs sur leur plateforme n’a pas échappé à Twitter qui souhaite en tirer parti et accentuer le partage de vidéos. Ainsi il sera bientôt possible de partager des vidéos directement depuis Twitter sans passer par des services ou applications annexes. Des modifications pourront par ailleurs être apportées à ces vidéos mais nous ne savons pas encore lesquelles.

  • Amélioration des DM

Sur Twitter les DM sont très restrictifs. Il est uniquement possible d’envoyer un DM à une personne qui nous suit et celui doit contenir au maximum 140 caractères.

Twitter promet des mises à jour pour améliorer cette fonctionnalité. Il serait par exemple possible de partager un tweet au sein d’un DM privé.

  • Localisation des tweets

Facebook et Instagram l’utilisent déjà, Foursquare en a fait sa spécialité, et Twitter est bon dernier. Heureusement en 2015, il a prévu d’offrir la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter des tags de localisation à leur tweets.

localisation_tweets

  • Faciliter l’inscription

Twitter va entièrement repenser le module d’inscription à sa plateforme. Il va notamment proposer des intérêts aux nouveaux arrivants et par la suite leur suggérer une liste de comptes à suivre. Objectif : Séduire et aider les néophytes !

 

inscription_twitter

Ces nouveautés semblent aller dans le sens d’une amélioration de l’usage de la plateforme pour les membres. Mais en sont-ils les réels bénéficiaires ? Selon nous, derrière ses optimisations, Twitter poursuit sa stratégie qui vise à séduire les annonceurs.

L’idée : Faciliter et démocratiser la plateforme afin de grossir l’audience et ainsi d’attirer les annonceurs !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *