Twitter et le journalisme citoyen !
  • Mai 2011
  • 998

Twitter et le journalisme citoyen  : il couvrait le raid qui a occasionné la mort de Ben Laden, mais ne le savait pas …

Nous venons de vivre un autre exemple de la façon dont Twitter bouleverse le journalisme et l’information. Qu’un civil relate le raid qui a fini par coûter la vie au terroriste le plus recherché de la planète semblait encore impensable il y a quelques années !!

Toute cette affaire semble encore plus curieuse quand on considère que Sohaib Athar (@ ReallyVirtual sur Twitter) ne savait pas que ses tweets relataient l’opération américaine au Pakistan et que par conséquent son recit précèderait la mort d’Oussama Ben Laden.

Athar est un consultant en informatique à Abbottabad, une ville où le terroriste se cachait et ou a eu lieu le déploiement militaire. Il s’est ainsi mis à tweeter l’arrivée des premiers hélicoptères, neuf heures avant que la mission porte ses fruits:

« Des hélicoptères survolent Abbottabad à 1 heure du matin (ceci est rare à cette heure ci.)  »

Athar nous informait également comment l’un des hélicoptères s’etait écrasé, du reste un hélicoptère qui ne semblait pas être pakistanais. Nous apprîmes plus tard, que l’un des quatre hélicoptères américains impliqués avait fini par être abattu par un tir ennemi.

Situé a environ deux ou trois km de la scène, il ne tarda pas à découvrir la nature de la scène qu’il avait relaté et aurait dit :

« Wow ! Je suis le gars qui a blogué le raid sans sans le savoir ! Maisje suis qu’un twitter éveillé au moment du raid et il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs de Twitter à Abbottabad. Ici ont a tendance à préférer Facebook. C’est tout. »

Aussi modeste soit il, il gardera le sentiment d’avoir « été, au moins une fois dans sa vie, source d’une information de premier ordre !

A suivre, des extraits du recit d’Athar qui est maintenant suivi par plus de 88.000 personnes dans le monde :

@ReallyVirtual
Helicopter hovering above Abbottabad at 1AM (is a rare event).

@ReallyVirtual
A huge window shaking bang here in Abbottabad Cantt. I hope its not the start of something nasty :-S

@ReallyVirtual
@m0hcin the few people online at this time of the night are saying one of the copters was not Pakistani…

@ReallyVirtual
The abbottabad helicopter/UFO was shot down near the Bilal Town area, and there’s report of a flash. People saying it could be a drone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *