Tout ce qu’il faut savoir sur Periscope
  • Sep 2015
  • 1188

Periscope, Meerkat, vous en avez entendu parlé ici et là comme étant les nouvelles applications révolutionnaires, seulement vous n’avez jamais pris le temps de vous renseigner à leur sujet et surtout vous vous demandez bien ce que votre marque pourrait en tirer ?

On fait le point dès maintenant en s’intéressant tout particulièrement à Periscope.

Periscope, késako ?

Application rachetée par Twitter, Periscope permet de filmer et retransmettre une vidéo en direct, c’est ce que l’on appelle du live streaming. Cela existe déjà me direz-vous, on pense par exemple à Twich ou encore Ustream. Mais il s’agit ici, de mettre l’accent sur la capacité à capter des images en temps réel et à les diffuser sur Twitter. L’application étant affiliée au réseau social, vous pouvez facilement partager vos diffusions auprès de vos followers.

L’autre distinction réside dans le flux d’interactions qu’il est possible d’entretenir avec sa communauté puisque vous pouvez passer de live en live tout en commentant, partageant ou aimant ces derniers. Et en matière de vidéo, on y trouve de tout, l’homme malheureux qui s’exhibe, les moments touchant d’une famille comme les aventures extraordinaires d’un jeune au fin fond du Costa Rica. On y retrouve aussi les médias et les marques qui tirent nécessairement partie de cette nouveauté.

En face de Periscope on retrouve Meerkat, une application vraiment similaire puisque Meerkat a inventé le concept et Periscope l’a amélioré. Si au départ les deux app étaient vraiment au coude à coude, il est évident qu’à ce jour, Periscope a pris une large distance (12X plus utilisé, source: TOPSY) porté par Twitter qui n’hésite pas à mettre quelques bâtons dans les roues au concurrent. Une guerre sans pitié.. choisissez votre camp !

meerkat-periscope

Les premiers pas sur Periscope

Allez on se lance. Rassurez-vous c’est très facile d’utilisation. Tout d’abord, pas besoin d’avoir un compte Twitter pour aller sur Periscope, vous pouvez vous inscrire avec un simple numéro de mobile.

Voici le menu,

Menu-periscope

Accèder à sa fiche profil

Pour accéder à votre profil, cliquez sur l’onglet « people », le plus à droite.

Vous y retrouverez les éléments suivants :

  • Photo de profil
  • Bio
  • Nombre de cœurs obtenus
  • Nombre de personnes suivies
  • Nombre de personnes que l’on suit
  • Personnes bloquées
  • Et Paramètres, qui permet de gérer les notifications

Sachez que si vous vous êtes inscrit via Twitter, par défaut votre photo de profil et votre bio correspondent à celles de votre compte Twitter.

Trouver des diffusions

Vous pourrez trouver des diffusions de deux façons. En cliquant sur la « télé », vous accéderez aux diffusions des personnes que vous suivez.  En revanche, en cliquant sur le « globe », vous accéderez aux diffusions les plus populaires. La popularité d’un live-stream étant déterminée en fonction du nombre de cœurs qu’il a obtenu.

Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez relayer vos diffusions Periscope sur Twitter, cette fonction n’est pas automatique mais conseillée. Pour trouver des diffusions directement sur Twitter, utilisez les mots-clés #Live et #Periscope

Periscope propose aussi une fonction replay, donc si par malheur vous avez manqué une diffusion, no worries mate, vous pouvez la revoir jusqu’à 24h après !

Interagir pendant les diffusions

Au cours d’une diffusion vous pouvez déposer des commentaires, ajouter des cœurs (jusqu’à 500 par diffusion), partager la diffusion mais aussi vous abonner au diffuseur ainsi qu’aux spectateurs. Rassurez-vous les commentaires déposés, n’apparaîtront pas sur votre compte Twitter.

En tant que diffuseur, vous pouvez répondre aux commentaires mais aussi bloquer un spectateur si jamais vous trouvez ses commentaires un peu limite.

Les fonctionnalités d’interactions apparaissent en bas de l’écran dès lors que vous lancez une diffusion.

Les bonnes pratiques sur Periscope

En tant que diffuseur, nous vous recommandons de suivre quelques conseils afin d’augmenter la popularité de vos lives.

  • Utilisez Twitter pour viraliser votre diffusion, idéalement faites une annonce, 1h avant et 10 min avant.
  • Periscope conseille de réaliser des diffusions de 3 à 10 min, au delà vous perdrez considérablement votre audience.
  • Soignez l’image, c’est du bon sens mais c’est fondamental puisque vous proposez une expérience visuelle. Pour cela gérez au mieux la technique avec un trepied, une batterie pleine et une bonne connexion, etc.
  • Si vous filmez une personne, faites en sorte qu’elle apparaisse en haut de l’écran, autrement elle risque d’être complètement cachée par l’afflux de commentaires qui se superposent sur la vidéo.
  • Travaillez votre titre et ajoutez-y des # notamment #Periscope puisque le titre de votre diffusion sera aussi le tweet de son annonce.

Utiliser Periscope pour votre marque

Maintenant que vous connaissez les principales fonctionnalités de Periscope, vous vous demandez certainement ce qu’il est possible d’y faire en tant qu’entreprise ou marque ?!

Les atouts de Periscope

  • La spontanéité du média : Vous êtes en lien direct avec votre communauté qui peut interagir avec vous à tout moment et qui ce sent privilégiée.
  • L’authenticité : Le live-stream ne peut ni être retouché, ni coupé, exit le montage. Les images diffusées sont donc au plus près de la réalité et dans ce cosmos d’images et vidéos de plus en plus façonnées et sponsorisées, pouvoir retrouver ce type de contenu « brut de pomme », séduit énormément les internautes.
  • L’ephémérité du contenu : Une fois diffusée, les vidéos ne peuvent être visionnées que pendant une durée de 24h. Une durée limitée qui crée un sentiment d’empressement et d’attente chez les spectateurs. Un bon moyen pour annoncer une nouvelle, la sortie d’un produit, etc.
  • La portée : Certes, il y a encore très peu d’utilisateurs sur Periscope, mais il ne faut oublier que l’application appartient à Twitter. Il faut donc voir ce nouveau canal de diffusion comme un très bon moyen d’offrir du contenu supplémentaire, riche et frais à vos followers.

In fine, si vous êtes une marque, vos actions sur Periscope vous permettront de gagner en notoriété, de vous démarquer, de vous rapprocher de votre communauté et de capter son attention via un nouveau média !

Cela suppose tout de même d’être en capacité de maîtriser l’outil et d’avoir des choses à dire et à montrer. Si c’est le cas, lancez-vous dans une optique de test & learn, cela ne pourra qu’apporter du dynamisme à votre communication.

Exemple d’utilisation de Periscope

Et voici quelques exemples d’utilisations intéressantes de Periscope par les marques, de quoi vous donner quelques idées !

  • Faire du live au cours d’événements 

Periscope est particulièrement utilisé lors d’événements, permettant aux personnes ne pouvant être présentes, d’y assister avec les joies du direct que cela comporte.

Le Festival Jazz Montreux a ainsi diffusé des extraits de concerts et des moments passés en coulisses sans omettre de les relayer sur Twitter.

festival-exemple-periscope

[EDIT] La Chambre des notaires de Paris a quant à elle, eu la riche idée, d’utiliser Pericope dans le cadre de ses ventes aux enchères immobilières.

Dans un premier temps, elle propose des visites virtuelles des biens à vendre en amont des ventes aux enchères, permettant ainsi aux acheteurs potentiels de mieux appréhender le jour J.

Puis elle retransmet l’adjudication en direct, les potentiels acheteurs ne pouvant pas être présents peuvent alors assister et participer à la vente.

La chambre des notaires nous a confié avoir comptabilisé jusqu’à 150 personnes en direct. Une belle réussite !

Periscope-Chambre des notaires

 

  • Dévoiler les off

Periscope est aussi très utilisé par les Radios et la télévision qui profitent de la simplicité d’utilisation de l’application pour partager des moments privilégiés avec leur audience.

RTL a par exemple filmé l’annonce des élections départementales.

exemple-periscope-RTL

Nikos Alliagas, présentateur de TF1 particulièrement actif sur les réseaux sociaux, en profite quant à pour filmer ce qui se passe pendant la publicité de son émission live, The Voice.

Dans un tout autre registre, l’OM proposait aux fans d’assister à un entrainement, comme si vous y étiez !

exemple-periscope-OM

  • Mettre en scène son savoir-faire

Du côté des marques-produit, Pyrex, propose des cours de cuisine avec ses ustensiles.

exemple-periscope-pyrex

Le magazine Mashable réalise quant à lui des tests produits en live et répond à toutes les questions des spectateurs.

exemple-periscope-mashable

  • Organiser des jeux concours

CanalSat a par exemple proposé aux futurs bacheliers d’obtenir de l’aide d’un expert en philosophie via Periscope.

exemple-Jeu-Periscope

  • Annoncer un produit

La marque de voiture Jaguar utilise Periscope pour dévoiler leur nouveau joujou en avant première !

exemple-periscope-Jaguar

  • Donner du poids à la communauté

Le Parisien mais aussi Orange ont tout deux fait le choix de proposer à leur communauté de participer à l’interview d’une star en intégrant leurs questions.

exemple-Periscope-orangeexemple-periscope-le-parisien

Alors… allez-vous vous lancer sur Periscope ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *