Tout ce que vous devez savoir sur les dark posts de Facebook
  • Sep 2015
  • 24206

Le Dark Post est une fonctionnalité encore assez méconnue et pourtant très utilisée par les professionnels des réseaux sociaux et les grandes entreprises qui cherchent à se démarquer pour affronter la concurrence en matière de publicité !

Derrière ce terme énigmatique se cache tout simplement le concept de publication non publiée. Concrètement il s’agit d’une publication qui n’apparaît pas sur votre timeline et qui est uniquement visible sous forme de publicité par les personnes que vous avez ciblé.

Pourquoi vous devez utiliser les Dark Posts ?

Là tout de suite, vous n’en voyez pas vraiment l’intérêt ?! Je comprends… mais figurez-vous que cela peut s’avérer très utile et particulièrement redoutable en terme de stratégie !

Pour pratiquer l’A/B testing

Grâce au Dark post, il est possible de réaliser de l’A/B testing, une technique bien connue dans le domaine du web marketing.

En pratique, cela signifie que vous pouvez créer plusieurs publications sur un même sujet mais auxquelles vous apporterez des variations  : visuels ou textes changeants.

L’objectif est de comparer les performances des posts et d’observer ce qui fonctionne le mieux tout en évitant que votre timeline ne soit envahie de publications doublons. Vous préservez ainsi votre ligne éditoriale et votre communauté.

Pour atteindre une audience spécifique

Le Dark post permet aussi de diffuser une information précise ou personnalisée auprès des bonnes personnes, les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous allez relayer.

Imaginons que vous souhaitiez communiquer sur un nouveau produit dédié aux femmes et uniquement disponible dans vos boutiques à Paris. Grâce au Dark Post vous pouvez annoncer la sortie de ce produit dans un post qui sera uniquement visible par les femmes habitant Paris et fans de votre page. Il s’agit là de pousser l’information auprès d’une audience ciblée parfaitement concernée par la sortie de ce nouveau produit et donc plus à même de s’engager sur la publication. Le reste de vos fans quant à eux ne la verront pas et n’auront pas la sensation de lire un contenu qui ne les intéresse pas.

Et si inversement vous ne savez pas quelle typologie de personne cibler, testez l’effet d’une même publication sur différentes audiences.

Vous l’aurez compris avec le Dark post le mot d’ordre c’est « tester » !

Comment créer un Dark Post ?

Vous êtes à présent convaincu de leur utilité ? Ne reste plus qu’à savoir comment les paramétrer !

La création du Dark post

1- Rendez-vous sur Facebook Ads et sélectionnez la campagne : « Mettre en avant vos publications » ainsi que la page pour laquelle vous souhaitez créer un Dark post et cliquez sur +.

Mettre-vos-publications-en-avant

2- Une fenêtre s’ouvre. Elle va vous permettre de créer votre publication non publiée. À cet instant, il est important de se rappeler que vous êtes en train de réaliser une publicité. De ce fait, votre image ne doit pas contenir plus de 20% de texte et vous devez rester très concis et clair au moment de la rédaction.

3- Une fois votre post fin prêt, cliquez sur « Enregistrer la publication non publiée ».

publication-non-publiée

4- Cliquez sur continuer afin d’accéder aux paramétrages publicitaires (ciblage, timing, budget, tarification). Et voilà le tour est joué !

La modération d’un Dark post

S’il est très simple de réaliser un Dark post, cela se corse un peu quand il s’agit de le modérer. Facebook Ads ne vous permet pas d’avoir un aperçu direct du nombre d’engagements générés et des commentaires postés sur votre publication. Or il est essentiel de pouvoir la modérer étant donnée que la portée est importante.

Rassurez-vous il y a une solution mais elle se passe du côté de Power editor.

1- Rendez-vous donc sur l’outil Power Editor et commencez par importer vos annonces.

power-editor

2- Sélectionnez ensuite la campagne concernée et cliquez sur le niveau publicité.

publication-power-editor

3- Vous y êtes ? Alors cliquez sur votre publication. Tout à droite de l’écran vous verrez alors apparaître un crayon. Cliquez sur ce dernier. Votre publication non publiée apparaît.

dark-post-power-editor

4- Il ne vous reste plus qu’à scroller vers le bas pour voir apparaître l’encart suivant et cliquer sur « Afficher le lien permanent de la publication avec les commentaires ».

modération-dark-post

5- Vous pourrez ainsi voir l’intégralité des engagements qu’il y a eu avec votre Dark post et notamment les commentaires auxquels vous pourrez répondre directement.

À présent vous connaissez toutes les ficelles des Dark Posts ! Dites-nous si vous avez déjà essayé ce format et quelle a été votre stratégie d’usage !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *