Qu’est-ce qu’une stratégie Employee Advocacy ?
  • Juil 2017
  • 672

L’Employee Advocacy, voilà encore une expression marketing qu’il est tendance de placer dans une conversation à la machine à cafés ! En effet, l’expression semble à la mode mais elle cache surtout un véritable quick-win pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Votre stratégie social media est certainement aujourd’hui active et exploite les canaux les plus usités tels que Facebook, Twitter et Linkedin. Votre marque discourt d’ailleurs à travers une multitude de thématiques, chacune portant ses valeurs.

Mais que représentent vos employés dans votre stratégie social media ? Si vous répondez qu’il s’agit « des gens qui travaillent pour ma boîte », alors vous êtes sur le bon article car nous allons tenter de vous démontrer qu’ils peuvent être bien plus que cela.

En effet, vos employés sont de grands atouts pour votre communication social media. Ils peuvent être les meilleurs ambassadeurs de votre marque, cependant ils restent encore trop souvent une ressource inexploitée. C’est là que l’Employee Advocacy prend tout son sens.

crowd of people during a concert

L’union fait la force… et la portée sur les réseaux sociaux !

Les atouts de l’Employee Advocacy

Dans un premier temps, il est sans doute utile de définir ce qu’est une stratégie Employee Advocacy. De façon synthétique, il s’agit de l’exposition générée par vos employés pour le compte de votre marque via leurs propres comptes sur les réseaux sociaux.

Plusieurs raisons justifient la mise en oeuvre cette stratégie digitale. En effet, il est fortement probable que les publications de certains de vos collaborateurs génèrent plus de portée que celles de votre propre CEO ou de votre marque !

Mais peu importe leur portée ou leur influence individuelle, c’est communément que vos employés pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

Atout 1 : la portée des publications

La raisonnement est mathématique : la somme des publications de vos employés sur les réseaux sociaux génère une portée qui peut facilement s’étendre au delà de celle de votre marque.

De plus, Facebook avantage les publications des profils plutôt que celles des pages marque. Ainsi, l’Employee Advocacy vous permettra certainement d’atteindre la même portée que vos posts sponsorisés.

Atout 2 : l’influence

L’influence social media de votre marque se mesure, se pilote et pour cause, vous l’analysez très certainement. Mais qu’en est-il de votre influence IRL (In Real Life) ? Celle-ci s’acquiert par l’authenticité et la fiabilité.

Vos salariés possèdent à cet égard une influence conséquente via leurs actions en dehors des réseaux sociaux.

Crew taking orders for customers

Les premiers influenceurs de votre marque sont vos employés

Les étapes d’une stratégie Employee Advocacy

Vous êtes prêts à amorcer votre stratégie ? Voyons ensemble comment la mettre en oeuvre.

Cultivez la transparence et la confiance

Pour que vos employés deviennent des ambassadeurs de votre entreprise, il est évident qu’ils doivent aimer leur environnement de travail.

L’Employee Advocacy ne pourra en effet fonctionner que si votre entreprise intègre une véritable culture de la transparence et nourrit les valeurs de confiance et de liberté. On ne peut acheter ou forcer la stratégie.

  • La confiance motive les partages et encourage les conversations. Quelque soit l’outil que vous choisirez pour piloter votre stratégie, il ne pourra construire cette confiance pour vous. Cela devra venir des valeurs transmises par votre marque.
  • La liberté est étroitement liée à la confiance. C’est en laissant de la liberté à vos collaborateurs que vous installerez un climat de confiance et favoriserez la réussite de votre stratégie.

Et, de façon mécanique, ce n’est que lorsque vos salariés diffuseront la confiance qu’ils ont dans votre entreprise sur les réseaux sociaux que vos leads se laisseront plus aisément influencer.

hands linked each other

Si vos salariés ont confiances en votre entreprise et se sentent libres, ils partageront naturellement votre contenu

Fixez-vous des objectifs

Il est essentiel, comme pour toute stratégie marketing, de définir vos objectifs à atteindre et, de fait, les indicateurs pour en mesurer la progression.

Si vous avez déjà fixé des objectifs et que vous les pilotez via des KPIs, vous avez déjà effectué la moitié du travail. Les objectifs de votre stratégie Employee Advocacy s’ajouteront directement avec vos objectifs existants.

Identifiez dès lors les métriques les plus pertinents pour mesurer l’évolution de votre programme Employee Advocacy.

Qu’il s’agisse de votre score Klout, du trafic vers votre site web, du nombre de leads générés, vos KPIs permettront d’ajuster la façon dont vous communiquez et motivez vos ambassadeurs.

Goals to reach

Toute stratégie doit se fixer des objectifs à atteindre pour être pilotée

Etablissez une charte de bonne conduite

On l’a vu plus tôt, dégager une politique basée sur la confiance et la liberté est primordial pour la réussite de votre stratégie. Mais il est néanmoins essentiel de s’écrire quelques règles à travers une charte de bonne conduite.

Mais il ne s’agit pas de contrôler les comportements online de vos employés, assurez-vous simplement qu’ils ont une idée précise de ce qu’est un représentant de votre marque.

Une agence social media pourra vous guider sur les process nécessaires à mettre en place. Ses recommandations reposeront sur les thématiques à partager, comment les partager tout en délivrant à votre entreprise les incentives à déployer.

Ainsi, une charte permettra d’éviter les abus de langage et comprendra également des lignes directrices de la marque. Enfin, elle fournira aux ambassadeurs de votre marque les ressources pour répondre correctement à toutes les questions ou commentaires.

Guidelines are like speed limit signs

Une charte de bonne conduite permet d’éviter les dérives

Mesurez l’Employee Advocacy

Votre stratégie est en place, vos objectifs fixés, vos collaborateurs armés pour conquérir les réseaux sociaux et diffuser votre contenu. Maintenant, il est nécessaire de piloter votre stratégie avec les bons métriques.

Et puisque votre entreprise travaille en toute confiance avec ses ambassadeurs, donnez-leur accès à vos outils de mesure. En effet, l’outil leur indiquera la portée, l’impression et même les sentiments générés par leurs publications.

Vos collaborateurs pourront de même identifier l’impact qu’occupent leurs efforts dans votre plan de communication et visualiseront par eux-même ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas.

measuring employee advocacy plan

La mesure des actions pour corriger, motiver et récompenser

Récompensez vos ambassadeurs

C’est sans doute maintenant une évidence pour vous, une stratégie Employee Advocacy est très bénéfique pour votre entreprise. Mais en quoi est-elle bénéfique pour vos salariés ?

La proximité entre vos employés et votre marque leur permet de se sentir valorisés. Ils en sont des experts.

Ainsi, leurs amis se tournent déjà vers eux lorsqu’ils ont un problème avec vos produits, vos collaborateurs sont également au coeur des interactions entre votre marque et ses clients.

Pour accélérer leur engagement, il vous sera sans doute nécessaire de distribuer des primes, des accès exclusifs aux évènements de la marque, des « badges virtuels »  ou une forme de reconnaissance interne.

Si vous manquez d’idées, que vous doutez de vos incentives, le crowdsourcing peut aussi être une solution.

Reward your employees

Quelque soit la récompense, elle devra être en lien avec les aspirations de vos ambassadeurs

Vous avez engagé votre stratégie Employee Advocacy ? Délivrez-nous dans les commentaires comment cela fonctionne pour vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *