Lire les statistiques des Pages Fans Facebook
  • Déc 2010
  • 961

Depuis quelques jours maintenant, les pages Fan disposent de statistiques consultables par l’administrateur de la page depuis la page fan et pour chaque poste (seul l’administrateur a accès à ces informations). Des informations qui sont pour le moment exclusives aux pages fan Facebook et qui n’apparaissent donc ni sur les groupes ni sur les profils. Un argument supplémentaire pour se lancer dans la création de page fan Facebook !

Quelles sont les statistiques visibles ? Il s’agit du nombre d’impressions du message posté et du pourcentage de feedback qu’à reçu le message. Pour être plus précis :

– Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où le message s’est imprimé sur votre mur (à chaque fois qu’un internaute consulte votre page fan) mais pas seulement car il comptabilise également les impressions affichées sur le newsfeed de vos fans (dans les actualités de leur mur)

– Le pourcentage de feedback est calculé lui par le ratio entre le nombre de commentaires cumulé au nombre de votes « J’aime » et le nombre d’impressions

Les statistiques sont rétroactives et apparaissent donc pour tous les postes publiés sur le mur de la page fan.

Comment interpréter ces statistiques ?

– Le ratio de feedback est intéressant puisqu’il permet d’exclure le critère « Taille de la communauté ». En effet, ce n’est pas parce que votre communauté compte plusieurs centaines de milliers de fans ou seulement quelques centaines de fan que l’indicateur sera biaisé, le nombre d’impressions étant proportionnel au nombre de fans.

– Comme tous les ratios, pour qu’il ait une signification avérée il faut pouvoir les comparer.  Oui mais les comparer à quoi ?

o   La comparaison la plus facile dans un premier temps est de confronter l’ensemble des ratios de sa page pour chaque poste. Vous pouvez alors en triant vos billets par catégorie par exemple (promotion, information marque, événement à venir, demande d’avis, jeux, etc.) réaliser des moyennes. Cela vous indique quelles peuvent être les informations qui concèdent le plus de retour et cela vous permet également par type de catégorie de tester et d’affiner vos messages et vos formulations pour espérer plus de retours les fois suivantes.

o   Ensuite, il est intéressant de confronter ces ratios en fonction des autres pages. Si vous connaissez quelques-uns de vos concurrents, essayez d’obtenir leurs statistiques. Attention toutefois aux comparaisons entre secteurs d’activités différents (B to B, B to C, marque avec forte affinité, etc.)

o   Enfin, on peut pourquoi pas comparer ces ratios à d’autres types d’actions de communication comme le e-mailing par exemple. Une information intéressante d’un point de vue marketing car le coût d’envoi à un fichier mails n’est pas le même que la simple publication de la même information sur le mur de votre page fan !

– Ces statistiques permettent également au community manager de disposer d’informations concrètes sur la pertinence des messages qu’il publie. Il pourra alors peut être en déduire qu’un message de promotion a plus d’impact tel ou tel jour et qu’il est préférable de demander un avis à ses fans un jeudi matin plutôt qu’un mercredi après-midi !

– Cela renforce aussi le rôle du community manager qui va pouvoir rendre quelques comptes à sa direction en faisant parler les statistiques !

Enfin pas impossible qu’un jour (même si Google ne porte pas forcément Facebook dans son cœur) ces statistiques soient prises en compte comme un algorithme supplémentaire pour les moteurs de recherche. Mieux vaut alors s’entrainer dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *