Actualités

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour les agences social media en 2026 ?

Les agences social media ne se contentent pas de déployer des campagnes via divers canaux et gérer des clients exigeants en 2026. Elles produisent également des factures pour les nombreuses prestations délivrées. Cette tâche n’est pas qu’administrative, car elle impacte l’expérience client et en dit long sur le professionnalisme de l’agence.

Par conséquent, il faut investir dans l’acquisition d’un excellent outil de facturation pour ce type d’entreprise. En tant qu’acteurs du social media, quelles sont les solutions logicielles à posséder ?

Les critères de choix d’un logiciel de facturation pour une agence social media

quel logiciel de facturation pour une agence social media ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre outil de facturation, prenez quelques minutes pour comprendre ses critères de sélection. Le logiciel devrait d’abord être utile pour automatiser tout ce que vous produisez comme devis et factures. De cette façon, vous éviterez la réalisation quotidienne de tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Ensuite, la facilité d’intégration du programme avec les outils dont vous disposez déjà compte beaucoup. N’hésitez pas à faire des tests avancés pour être sûr de cette compatibilité.

Au sein d’une agence social media, le reporting et le suivi font partie des tâches journalières les plus récurrentes. Le logiciel de compta et facturation à posséder doit en fournir une vue claire. Il ne faudrait pas un grand nombre de clics pour connaitre :

  • Les paiements déjà reçus ;
  • Les diverses échéances ;
  • Les impayés ;
  • Etc.

Ces données sont d’une grande importance pour la trésorerie. La conformité légale n’est pas à négliger non plus. En France, les entreprises ont désormais l’obligation de passer à l’e-facturation pour se conformer à la loi. Le choix de l’outil à acquérir ne doit pas s’effectuer de façon aléatoire.

Quelle est la place de l’expérience client dans ce projet ? Elle a aussi une importance à ne pas négliger. Les clients ont besoin de recevoir des factures lisibles, personnalisées et pourvues de toutes les mentions clés. Cela facilitera grandement le paiement des prestations, et évitera l’anxiété inutile à diverses étapes.

Les outils prisés par les agences social media en 2026

Pour être sûr de trouver l’outil de facturation qu’il vous faut, l’idéal serait de regarder celui utilisé par vos concurrents. Voici un aperçu des tendances en la matière :

Qonto

Il est considéré comme la valeur sûre de la facturation par les professionnels du social media. Cela s’explique par l’accessibilité de ses frais. Le module pour émettre des factures est mis à votre disposition gratuitement. Vous pourrez compter sur lui pour produire et émettre des devis ou des factures sur mesure sans aucune limite. Tout se déroule à partir de votre interface utilisateur. En plus, vous pouvez suivre en temps réel les factures envoyées.

L’outil renseigne leur statut (émis, reçu, accepté ou payé). Les relances de clients retardataires s’effectuent ensuite en peu de clics. Les agences social media ont besoin de justifier certains de leurs achats au moment des bilans. Cela tombe bien, car le module de facturation Qonto intègre cette fonctionnalité. Vous pouvez aisément importer vos dépenses effectuées et notes de frais. Une connexion de vos comptes bancaires au module de facturation est même possible.

Cela permet aux agences de suivre plus facilement leurs divers flux financiers. D’ailleurs, tout ce qui relève de la comptabilité est accessible depuis le même emplacement. Le tableau de bord intégré dans l’outil facilite aussi la prise de décision selon les stratégies choisies par l’agence.

Indy

Les petites agences social media en quête d’un logiciel de facturation adapté seront ravies par Indy. L’outil est gratuit et dépourvu de tout engagement, si vous décidez de l’utiliser. Qu’offre-t-il dans ce cas ? Vous avez la possibilité d’émettre des factures et de suivre attentivement votre comptabilité. Ce n’est pas pour autant que le service est de piètre qualité. Loin de là, car la solution fait partie des plus prisées par les acteurs du social media.

Indy va d’ailleurs plus loin avec des propositions assez intéressantes. Elles concernent des accompagnements pour déclarer et télétransmettre la documentation fiscale ou légale. Les montants dont il faut s’acquitter pour bénéficier de ces offres sont très accessibles. Comparativement à ce que facturent des experts-comptables, vous ferez réellement une bonne affaire. C’est cet accompagnement de déclaration qui permet à l’outil d’être rentable, et de fournir gratuitement son module de comptabilité.

Les utilisateurs d’Indy ont des profils assez variés. Ce sont majoritairement des indépendants désireux d’avoir une vision claire de leur comptabilité. Les TPE comme les agences social media font également partie de ce portefeuille-client. Le support fourni par Indy est dynamique surtout en France. Quel que soit le problème rencontré avec sa solution, il peut être résolu dans un court délai.

Pennylane

C’est un éditeur originaire de France qui comptabilise plus de 500 000 utilisateurs, et presque 5 000 cabinets comptables. Les agences social media ne sont pas en reste, car elles ont besoin du service fourni par Pennylane. En quoi consiste-t-il d’ailleurs ? Vous êtes en mesure de centraliser vos ventes et achats effectués dans un unique emplacement. Les TPE qui possèdent un expert-comptable peuvent même l’associer à l’outil à travers l’interface dédiée.

Pennylane dispose de tout ce dont vous pourriez rêver pour bien gérer l’activité de votre agence social media en 2026. Cela inclut :

  • Une panoplie de fonctionnalités intéressantes ;
  • Des services sur mesure ;
  • Plusieurs outils pratiques.

Le logiciel est constamment mis à jour par l’éditeur afin de combler toutes les attentes de ses utilisateurs. Le but est qu’il soit toujours utile aux agences. En ce qui concerne les tarifs, force est de reconnaitre leur accessibilité.

Le rapport qualité-prix est excellent. L’abonnement est dépourvu de tout engagement, et vous pouvez le rompre à n’importe quel moment. Vous avez d’ailleurs une quinzaine de jours pour tester l’offre avant de l’adopter. Profitez-en.

Axonaut

Cette solution de gestion comptable et commerciale est pensée pour faciliter le quotidien des TPE. Celles qui en tireront le plus parti doivent avoir au maximum une dizaine d’employés. En dehors des outils comptables classiques, Axonaut fournit des fonctionnalités supplémentaires. Elles sont conçues pour simplifier le management des prospects et de la clientèle. Les agences social media en quête d’un bon rapport qualité-prix apprécieront assurément Axonaut.

L’offre clé en main permet d’accéder à une variété de fonctionnalités très aimées. Elle inclut aussi une solution pour gérer convenablement votre business, et d’autres modules complémentaires. Ils sont relatifs au marketing, aux ressources humaines, à la gestion de projets, etc. Une période d’essai de 15 jours vous est également accordée pour tester l’outil avant de l’adopter.

Atimeüs

Cette solution a été spécialement pensée pour aider les agences digitales à mieux suivre leurs activités. Elle centralise les processus les plus importants, dont la facturation, la gestion de projets, etc. En temps réel, vous avez une vue claire des performances réalisées par votre entreprise. Le logiciel est parfaitement adapté aux agences avec un nombre de salariés compris entre une dizaine et plusieurs centaines. Il vous aidera à être efficace sur le plan opérationnel, et piloter au mieux vos différentes activités.

Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus appréciées par les agences social media :

  • Le tracking des activités et du temps consacré ;
  • Le reporting en temps réel via des interfaces interactives ;
  • L’automatisation des factures.

Avec cette décision qui entre en vigueur dès 2026, les agences social media doivent se doter d’outils appropriés. Atimeüs fait partie des incontournables pour se conformer aux dispositions légales.

Les recommandations pour une bonne facturation en agence social media

Facturer-ses-clients-quand-on-est-en-agence-social-media

Avoir le meilleur logiciel en 2026 ne servira à rien, si certaines mauvaises habitudes persistent dans votre agence. L’automatisation des relances fait partie des recommandations à mettre en œuvre. Cela vous permettra d’y consacrer moins de temps, et de réduire le stress provoqué par cette activité. L’outil de comptabilité choisi se chargera de programmer sans intervention extérieure toutes les relances nécessaires.

La touche de personnalisation a aussi son importance en ce qui concerne les factures produites par une agence social media. Ces documents doivent être reconnaissables par des éléments tels que :

  • Le logo de l’entreprise ;
  • Les conditions de règlement ;
  • La clarté des échéances.

Les clients se poseront ainsi moins de questions à la réception de la facture. Sans faire de gros efforts, vous prouverez votre professionnalisme. Les prestations fournies par lots comme la publicité, le reporting chaque mois et autres doivent figurer sur les factures. Assurez-vous de les mettre en évidence sur des lignes distinctes pour favoriser leur lecture.

La dernière action recommandée est la synchronisation de votre outil de facturation avec le planning. Cela vous permettra d’émettre des factures à des dates régulières pour renforcer le professionnalisme de votre agence social media en 2026. C’est également un atout pour la trésorerie, qui se portera bien mieux.

Choisir son logiciel de facturation en 2026 ne doit plus se faire sur la base de critères flous. Les agences social media sérieuses considèrent les options d’intégration, la conformité légale et les automatisations réalisables. Cela permet d’avoir plus de temps pour se consacrer à leur cœur de métier. Quelle que soit la taille de votre agence, il existe une solution sur-mesure capable de lui convenir. Comment la trouver ? Faites des tests, adaptez l’outil à votre flux de travail, et configurez toutes les automatisations possibles. Votre rendement et votre chiffre d’affaires augmenteront considérablement au bout de quelque temps.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?