Publicité Facebook | Pourquoi et comment créer des Instant Experiences ?
  • Août 2019
  • 231

Loin des formats publicitaires classiques utilisant une image unique, une animation ou une vidéo, Instant Experiences Facebook (IX) permet d’utiliser dans une même publicité plusieurs types de contenus tout en accordant une place à l’interactivité et aux affichages panoramiques.

Le format est totalement immersif, le contenu dynamique et attrayant. Il est ainsi possible de raconter une véritable histoire et d’y intégrer le prospect en tant que protagoniste… un véritable outil d’optimisation de la publicité sur Facebook, en somme.

Un format taillé pour le mobile

Le format Instant Experience n’est disponible que sur mobile et est donc optimisé pour ce support. C’est ce que l’on appelle un format natif. La publicité générée est affichée en plein écran et peut être composée de photos, de vidéos, d’un carrousel, de liens, de produits issus de votre boutique Facebook et de « call to action ».

Grâce à un écran tactile, l’utilisateur a la possibilité de se déplacer d’un élément de l’IX à un autre, de pivoter ou encore de zoomer sur certaines parties afin d’obtenir plus de détails. Pour la première fois, la publicité donne ainsi vie au produit.

Pourquoi utiliser le format Instant Experience de Facebook ?

En interagissant avec ce format publicitaire Facebook, le prospect devient acteur. Il mémorise ainsi mieux le message promotionnel et n’a plus l’impression de subir la publicité. Et l’interaction des utilisateurs avec la publicité entraîne une visibilité accrue de la marque.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 50% des personnes touchées visionnent une IX Facebook au-delà de la moitié. Le taux de clic est quant à lui très largement supérieur aux autres types de formats sur Facebook. Enfin, environ une consultation d’une IX Facebook sur deux débouche sur une visite sur le site de l’annonceur. Résultat ? Une amélioration nette du retour sur investissement

La créativité est de mise avec les Instant Experiences de Facebook. Les idées de contenus peuvent s’étendre de la vidéo virale au showcase de produits en passant par des formats plus classiques.

Autre intérêt d’une publicité IX : les temps de chargement des publicités sur mobile sont réduits au minimum. L’intégralité des contenus est hébergée directement sur les serveurs de Facebook. De cette façon, le format interactif mettra jusqu’à dix fois moins de temps pour se charger qu’une publicité classique hébergée à l’extérieur de l’infrastructure du réseau social.

Les Instant Experiences Facebook sont donc des outils promotionnels très efficaces. Il faut dire que le premier réseau social au monde y est pour quelque chose…

Tous les avantages de la publicité Facebook

Facebook a toujours été très efficace dans le ciblage des internautes. Une campagne Facebook peut prendre en compte de nombreux critères comme le sexe, l’âge, la géolocalisation ou encore les centres d’intérêt des internautes visés. Tous ces critères sont également accessibles aux publicités Instant Experiences Facebook.

Si l’on combine cette précision de ciblage à la base de plus de 2 milliards d’internautes actifs sur la plateforme… on comprend alors pourquoi Facebook est capable de cibler avec précision vos prospects, qu’ils constituent un marché de niche ou non.

Plus fort encore, il est aussi possible de diffuser une IX sur le réseau social Instagram et sur une galaxie de websites et d’applications… tout ça depuis la régie de Facebook. La plateforme Audience Network regroupe l’ensemble des sites web et des applications mobiles approuvées par Facebook et éligibles à la diffusion de contenu publicitaire.

Finalement, une campagne publicitaire basée sur les Instant Experiences Facebook pourra toucher votre cœur de cible avec une précision chirurgicale, être mieux perçue par les internautes et générer un plus grand nombre de visites sur votre site vitrine ou sur votre boutique en ligne. Et en plus d’être efficaces, les Instants Experiences sont est assez simples à mettre en œuvre.

Comment réaliser une publicité Instant Experiences Facebook ?

Créer une Instant Experience est on ne peut plus simple et l’interface ergonomique proposée permet de s’affranchir de toute connaissance technique. Les créatifs peuvent ainsi se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux, la création de contenu de qualité.

Vous pouvez créer une publicité Instant Experiences depuis le gestionnaire de publicité de Facebook.

L’option Instant Experience dans le menu de gauche permet de démarrer le processus en accédant à la liste des publicités de ce type déjà créées.

Le bouton Créer démarre l’outil Instant Experience Builder.

Vous êtes sur l’interface IX ? Donnez tout d’abord un nom à la publicité.

Juste en dessous du champ de saisie se trouve la partie Configuration destinée à gérer les différents composants Instant Experience.

Le bouton Ajouter un composant permet de choisir entre les différentes options disponibles, à savoir Bouton, Carrousel, Photo, Texte, Vidéo, Localisation, Formulaire, Entête ou Catalogue de produits.

Une fois l’option sélectionnée, il est possible de la personnaliser. D’autres types de composants peuvent ensuite être insérés afin de composer la publicité.

Un simple glisser/déposer (drag & drop) permet d’organiser le positionnement des composants et de gérer les enchaînements.

Le résultat est directement visible dans la partie droite du builder. La prévisualisation peut se faire pour Facebook mais aussi pour Instagram. Le bouton Créer une page permet de créer une page pour partager cette Instant Experience.

Juste après, créez une annonce via le gestionnaire de publicité. La case à cocher Ajouter Instant Experience permet de sélectionner la publicité nouvellement créée et de l’insérer dans l’annonce qui sera ensuite diffusée.

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre première Instant Experience ? N’hésitez pas à contacter. Notre équipe qui saura vous guider.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *