Merlet

Jeu concours vidéo spiritueux

Demande

L’entreprise Merlet, spécialisée dans les liqueurs et spiritueux a fait appel à Komunity Web pour  développer un jeu concours vidéo sur sa page Facebook Apéro Sympa.

Dispositifs

Développement jeu concours Facebook vidéo
Création du webdesign
Gestion publicitaire
Rédaction et dépôt du règlement

Résultats

3.495 likes
+ 45 % de commentaires
22 recettes vidéos postées

Demande et objectifs

L’entreprise Merlet, spécialisée dans les liqueurs et spiritueux a fait appel à Komunity Web pour  développer un jeu concours vidéo sur sa page Facebook Apéro Sympa.

L’entreprise ayant pour objectif de développer et fidéliser sa communauté autour de sa gamme d’apéritifs à base de vin et de fruits naturels frais, a souhaité proposer à ses fans un jeu concours vidéos de recettes d’apéritifs appelé BeSympa.

La mécanique du jeu concours vidéo est assez simple, il s’agit de créer une recette de snacks ou « bouchées apéritives » se mariant avec l’une des trois saveurs de sa gamme Apéro Sympa (Merlot-Cassis, Rosé-Pamplemousse, Sauvignon sec-Poire). Les participants peuvent donc, via l’application, proposer le descriptif de leur recette (nom + ingrédients + descriptif) ainsi qu’une vidéo présentant le dressage de celle-ci.

Les différentes recettes proposées sont alors soumises aux votes de la communauté pour élire la meilleure présentation de mets apéritifs. Le participant ayant reçu le plus de votes remporte un week-end culinaire à Paris et les suivants des cours de cuisine entre amis. Des cadeaux étaient à gagner chaque semaine et un gros lot était tiré au sort parmi tous les participants.

  • Jeu concours vidéo

    Pour réaliser cette opération, Komunity Web a donc développé une application jeu concours vidéos permettant aux participants d’uploader une vidéo sur l’application via un lien Youtube ou Dailymotion. Une fois la participation enregistrée, l’utilisateur  peut, grâce aux outils de partage intégrés, inviter ses amis à participer à leur tour à l’application ou publier sur son mur sa participation au jeu BeSympa.

    Dans un second temps, l’application Besympa contient également une galerie de votes présentant toute les vidéos des participants au Jeu concours et intégrant une fonctionnalité de votes. Il est également possible dans cet espace, de filtrer les vidéos selon les plus récentes ou les plus votées.

    Komunity Web a donc accompagné la marque dans la définition de la mécanique de jeu de l’application mais aussi en tant que conseiller de la bonne utilisation des règles de Facebook et de la législation française concernant la mise en place d’un jeu concours. En effet l’entreprise se situant dans le secteur de la vente d’alcool, la législation ainsi que les conditions d’utilisation de Facebook étaient régies à des conditions spécifiques à respecter pour le bon tant pour l’application que pour la gestion publicitaire contrainte par la loi Evin.

Résultats

L’application et le couplage de la campagne Facebook Ads a généré 3.500 fans sur la page. La campagne a permis de développer les ventes d’un nouveau produit pétillant durant la période charnière estivale a destination d’une cible située sur le grand Ouest. Une manière d’appuyer son plan de communication tout en annonçant à l’avance des événements dans plusieurs villes de la région Ouest.

  • 3.495
    likes
  • +45%
    de commentaires
  • 22
    recettes vidéos postées