Château du Breuil

Jeu concours : quiz spiritueux

Demande

Création d’une application jeu concours Facebook quiz afin de présenter le château et ses calvados

Dispositifs

Développement jeu concours Facebook
Création du webdesign
Gestion publicitaire

Résultats

+ 8.000 fans likes
+ 40% d’engagement

Demande et objectifs

Château du Breuil est un domaine de spiritueux commercialisant entre autres son calvados du Pays d’Auges fabriqué au cœur de la Normandie. Le domaine souhaitait développer sa notoriété sur Facebook et acquérir une communauté plus conséquente sur sa page Marque. En parallèle, la marque avait pour objectif de recruter des fans ciblés lui permettant de travailler son taux d’engagement pour améliorer son Edgerank naturel et les échanges avec ses fans.

  • Formation et Stratégie Social Media

    Au regard de leurs objectifs et suite à un premier état des lieux de la présence digitale de la marque, Komunity Web a préconisé dans un premier temps de la formation pour les équipes en interne ainsi que la rédaction d’une stratégie Social Media.

    Cette dualité Stratégie + Formation a permis à la marque d’avoir des équipes à jour sur les outils et les possibilités d’animation sur les réseaux sociaux tout en s’appuyant sur des recommandations et des techniques d’animation via la stratégie Social Media.

    Une fois les équipes formées, l’agence a proposé une stratégie de recrutement de fans ciblés grâce à la mise en place d’une application jeu concours personnalisée. Pour cette marque internationale, l’idée était ici de pouvoir créer un jeu concours Français/Anglais permettant à la fois de recruter des fans mais aussi de pouvoir communiquer sur l’ADN de la marque et la promotion de ses produits.

    Pour cela, Komunity web a donc développé une application Quiz Français / Anglais intégrant une partie de présentation de la marque pour en rappeler ses valeurs et ses produits aux nouveaux fans.

  • Création jeu concours quiz corporate

    L’application proposait donc aux fans de pouvoir découvrir le domaine et ses fondements au travers de deux pages de présentation, puis de répondre à deux questions concernant la marque avec des indices renvoyant vers le site institutionnel. Enfin, la complétude d’un formulaire de contact pour valider leur participation au tirage au sort final en cas de bonnes réponses était soumis aux participants.

    Dans un univers sobre et raffiné, l’application jeu concours reprend les codes graphiques de la marque pour insuffler l’univers institutionnel. Les fonctionnalités de viralité étaient bien sûr présentes sur l’application afin que les participants puissent partager et inviter leurs amis à participer à leur tour et profiter du pouvoir de recommandation de Facebook.

    En parallèle du concept et du développement technique, Komunity Web a accompagné Château du Breuil dans la rédaction et le dépôt du règlement du jeu concours chez un huissier en respectant aussi bien les CGU de Facebook mais également les subtilités juridiques liées au secteur des spiritueux. Idem pour la campagne de Facebook réalisée par nos soins qui demandait des prérogatives et des règles spécifiques à respecter au regard du secteur d’activité.

    Nous avons donc travaillé activement sur le ciblage de l’audience de ces publicités pour recruter une communauté qualifiée. L’engagement sur la page s’en ressent aujourd’hui.

Résultats

L’ensemble du dispositif a permis à la marque de multiplier par 4 sa communauté en passant de 2.500 à 10.400 fans. Le jeu a quant à lui permis de recruter de nouveaux fans ciblés mais aussi de générer du trafic sur le site web grâce aux indices des questions qui renvoyaient vers le site.

En parallèle du recrutement, la stratégie Social Media émise par l’agence ainsi que la formation des équipes en interne ont permis à la marque de développer un community management performant et d’augmenter significativement le taux d’engagement de la page et donc la visibilité de la marque sur Facebook.

Grâce au tracking et au matching de l’activité des fans, plusieurs commandes découlant de l’opération ont été passées sur le site et de nouveaux partenariats commerciaux à l’international ont également été signés.

  • 8.000
    likes
  • 40%
    personnes engagées