Salomon

Jeu concours : quiz race

Demande

Salomon Racing souhaitait développer un jeu concours sur sa page fan afin d’attirer de nouveaux fans et de fidéliser sa communauté existante autour des championnats du monde de ski.

Dispositifs

Développement jeu concours Facebook Anglais
Création du webdesign
Gestion publicitaire

Résultats

8.839 likes
+ 650 commentaires
+ 90 % d’engagement

Demande et objectifs

La section compétition de la marque Salomon, Salomon Racing, souhaitait développer une animation particulière en vue du championnat du monde de ski qui se déroulait cette année à c. Ce grand rendez-vous des spécialistes du ski était l’occasion pour la marque d’organiser un jeu concours sur sa page fan afin d’attirer de nouveaux fans et de fidéliser sa communauté existante.

L’objectif : comment créer une communauté facebook qualifiée, rentable et engagée ?

  • Jeu concours internationnal

    L’agence Komunity web a donc été choisie pour réaliser et déployer une application jeu concours sur la page Facebook de Salomon Racing.
    Le jeu concours s’organisait en deux phases et était réalisé entièrement en anglais. La première appelée Salomon Schlaming WWC 2013 était une application Quiz.

    1ère phase : Application Quiz Schlaming WWC 2013

    Après avoir liké la page, le participant devait répondre à 3 questions. Chaque question intégrait un indice qui renvoyait vers le site Salomon Racing permettant ainsi à la marque de générer du trafic sur son site.
    Une fois toutes les réponses données, les participants ayant donné toutes les bonnes réponses se voyaient sélectionnés pour le tirage au sort offrant un week-end au Championnat du monde de Schlaming.
    Tous les participants, y compris les perdants étaient également invités à s’inscrire pour la 2ème phase du jeu.
    La particularité de cette première application était les dotations évolutives. En effet, le nombre et la valeur des dotations variaient suivant le nombre de participants.

    Ainsi plus il y avait de participants plus la valeur des dotations mises en jeu était importante.

    Cette mise en place permet d’optimiser le potentiel de viralité car elle encourage les participants à partager le jeu afin de pouvoir remporter une dotation plus importante à l’issue du jeu.

  • 2ème phase du jeu

    2ème phase : Application Tirage au sort New X-Race Game

    A l’issue de la 1ère phase du jeu, un gagnant a donc été désigné pour remporter le week-end à Schlaming. Puis l’application a donc intégré la deuxième phase du jeu appelée « New X-Race game ».
    Cette nouvelle phase avait pour but de montrer, en avant première aux fans, les nouveaux skis de la marque Salomon et d’en faire gagner plusieurs paires.
    Afin de promouvoir le dernier bijou de la marque, une vidéo présentait sur la page d’accueil les nouveaux skis permettant de réaliser du branding sur un produit phare. Les participants avaient alors la possibilité de sélectionner la taille et la largeur de leurs skis avant de s’inscrire pour le tirage au sort final désignant les gagnants des nouveaux skis.

Résultats

Une bonne opération pour la marque car cette application a permis à la marque d’augmenter de plus de 75% son nombre de fans qualifiés, créant ainsi une réelle communauté engagée et intéressée. Grâce à la viralité créée sur le mur de la page et aux nouveaux fans, la marque à également largement augmenté son Edgerank jusqu’à atteindre un taux record de plus de 90 % d’engagement et ainsi gagner en visibilité pour ces publications auprès de sa communauté.

  • 8.839
    likes
  • + 650
    commentaires
  • 90 %
    personnes engagées