BASF

Création d’un groupe d’ambassadeurs Twitter

Demande

Accompagnement stratégique et opérationnel sur la création d’un groupe de 100 ambassadeurs sur Twitter avec formations régulières et suivi des ambassadeurs

Dispositifs

Stratégie éditoriale
Formation en présentiel et en webex
Recrutement de 100 ambassadeurs salariés
Création d’un Guidelines social media
Accompagnement au community management

Résultats

+ 100 ambassadeurs recrutés
135 personnes formées à l’usage de Twitter
x4 en visibilité sur Twitter

Demande et objectifs

Dans l’objectif de créer un groupe d’ambassadeurs de salariés sur Twitter, BASF France a fait appel à l’agence social media Komunity Web et au cabinet Evoxya spécialisé dans l’accompagnement du changement. L’objectif étant d’atteindre 100 ambassadeurs sur 1 an, de les former tous et de les suivre dans leur activité sur le réseau social. En parrallèle, la stratégie éditoriale du compte BASF France a été retravaillée et un guidelines social media a été créé pour le transmettre à tout nouvel ambassadeur.

  • Stratégie Éditoriale

    Après une étude approfondie du positionnement de la concurrence et des attentes de la cible, Komunity Web a proposé une ligne éditoriale différenciante avec une charte graphique propre et de nouvelles thématiques de contenu à aborder sur le compte. Veille, interviews vidéos, live community management… Un document complet recensant l’ensemble des actions de community management à opérer pour être plus performant.

    En parallèle, le développement d’une stratégie pour le recrutement de 100 ambassadeurs au sein des 10 sites de production BASF France a été menée.

    Scroll

  • Guidelines Social Media

    Afin d’accompagner les nouveaux ambassadeurs dans leur future utilisation de Twitter, un guide de bonnes pratiques a été créé. On y retrouvera les valeurs et le message de la direction, les orientations stratégiques ainsi qu’un ensemble de tutos pour bien appréhender les éléments de langages et d’usage du réseau social.

  • Formation Twitter

    Nous avons formé les comités de direction des principaux site et du siège social jusqu’à son président directeur général mais également l’ensemble des ambassadeurs recrutés pour l’opération. Une partie en présentiel, l’autre partie en webex notamment pour les rendez-vous réguliers qui permettent aux ambassadeurs de tester leur connaissance, de poser des questions techniques et d’aborder les enjeux de démarrage d’un compte : comment obtenir des followers, comment écrire des tweets engageants, comment être suivis par des influenceurs, etc.

Résultats

L’objectif de 103 ambassadeurs a été atteint au bout d’une année de travail. La stratégie sur Twitter est intégrée depuis la tête de la direction jusqu’aux différents sites de productions en France et un suivi régulier est toujours actif pour suivre les différents ambassadeurs en demande de performer toujours un peu plus.

  • + 100
    ambassadeurs recrutés
  • 135
    personnes formées
  • x4
    en visibilité