Sera-t-il bientôt possible de corriger ses tweets ?
  • Déc 2016
  • 1133

Jack Dorsey n’a pas l’air d’avoir pris beaucoup de vacances de Noël…  Ce jeudi 28 décembre 2017, le PDG de Twitter a demandé à ses utilisateurs quelle fonctionnalité ils souhaiteraient voir apparaître sur le réseau. Sans surprise, la possibilité d’éditer des tweets est sortie du lot !

Le bouton “éditer”, un besoin qui date !

Rappelez-vous, Kim Kardashian avait buzzé en 2015 lorsqu’elle expliquait à ce bon vieux Jack qu’une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de corriger les coquilles serait des plus nécessaire. Mister Dorsey avait d’ailleurs répondu qu’il s’agit d’une excellente idée !

Twitter-Kardashian

Pour autant, on est bientôt en 2017 et Twitter ne permet toujours pas d’éditer les publications sur sa plate-forme. Selon certains médias, cette fonctionnalité a déjà été demandée par les utilisateurs depuis très longtemps.  En 2013, des rumeurs indiquées pourtant que Twitter aurait travaillé sur ce bouton « Edit » qui permettrait aux utilisateurs de rectifier, et non modifier au sens large, leurs publications. Alors pourquoi tant de d’hésitations ?

Une évolution dangereuse pour vos tweets ?

Corriger des fautes, retirer une photo pas adaptée voire réécrire des propos… Il y a de nombreuses raisons de voir cette fonctionnalité d’édition comme bénéfique pour le petit oiseau bleu et Jack Dorsey en est bien conscient.

Maintenant, cela pose tout de même quelques questions, et non pas techniques, mais plus particulièrement d’ordre moral. Concernant le fameux retweet par exemple : la fonctionnalité de base du réseau pour créer de la viralité. Imaginez que vous partagiez le contenu d’un certain Kanye West évoquant son futur divorce et que trois jours plus tard, celui-ci puisse modifier son tweet pour en faire une publication soutenant D. Trump… #Aie

L’une des possibilités serait de permettre la rectification uniquement dans les minutes qui suivent le post, tout en indiquant que le tweet a été corrigé. Jack Dorsey propose, à l’instar de Facebook, d’afficher un journal des modifications.

Twitter cherchant désespérément à convaincre de nouveaux utilisateurs, il ne serait pas étonnant de découvrir de nombreuses fonctionnalités pour rendre toujours plus accessible la plate-forme en 2017. Les twittos ont d’ailleurs évoqués d’autres besoins significatifs comme des outils de signalement plus efficaces ou l’amélioration de l’ergonomie que cela soit au sujet des « Messages ¨Privés », mais également des « Listes ». À ce propos,  il est tout de même incroyable que Twitter ne propose toujours pas de bouton “valider” lorsqu’on y ajoute un membre !

Community manager liste Twitter

Rappelons pour conclure que Twitter cherche plus que jamais un repreneur et ce depuis quelques mois. Les candidats potentiels se réduisant un peu plus chaque jour, ne serait-il pas opportun de prendre quelques risques ! Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *