Pourquoi les marques devraient intégrer les podcasts à leur stratégie inbound marketing ?
  • Juil 2019
  • 86

Le podcast séduit chaque jour de plus en plus de consommateurs. Encore délaissé par une grande majorité de marques, ce contenu audio présente pourtant de nombreux intérêts, à tel point que certaines entreprises innovantes en font aujourd’hui l’un des piliers de leur stratégie d’inbound marketing. Mais ce format peut-il réellement devenir un incontournable ?

La petite histoire du podcast

Le mot « podcast » provient de la contraction entre « iPod » et « broadcasting ». Ce terme a été aperçu pour la première fois en 2004 dans un article du célèbre journal britannique The Guardian. Il s’agit d’un contenu audio accessible n’importe où et n’importe quand, en streaming ou en téléchargement.

Traditionnellement, il convient d’en distinguer deux types :

  • les replays d’émissions diffusées à la radio : la plupart des radios, de France Inter à Virgin Radio en passant par RMC, proposent ces contenus.
  • les contenus dits « natifs » : ce sont des programmes conçus pour être directement mis à disposition du public, sans être diffusés au préalable à la radio.

Lancé au début des années 2000, il a été démocratisé par Apple. La firme de Cupertino avait en effet choisi d’intégrer ce nouveau format audio directement dans son logiciel iTunes. Malheureusement, cette initiative ne rencontra pas un franc succès et il disparut progressivement.

Un contenu audio en pleine croissance

Ce n’est qu’en 2014 que ce format fut remis au goût du jour outre-Atlantique, sous l’impulsion de Serial, une série audio de journalisme d’investigation sur des enquêtes en cours. Très rapidement, Serial atteint 5 millions de téléchargements et d’écoutes et devient un véritable phénomène de société.

Il n’en fallait pas plus pour relancer la mode, principalement aux États-Unis dans un premier temps. Le phénomène arrive petit à petit en Europe. En 2017, 39 % des Français affirmaient en avoir déjà écouté un. Plus récemment, aux États-Unis, un américain sur deux déclarait avoir déjà consommé un contenu audio de ce type.

C’est donc un nouveau média qui est en train de s’imposer peu à peu dans le quotidien des consommateurs, même si la France reste encore en retard. D’ailleurs, de nombreuses marques commencent à s’y intéresser de près, convaincues par ses nombreux avantages. Alors, ce format peut-il parvenir à trouver sa place dans les stratégies marketing des entreprises de l’hexagone ?

Un format au cœur de l’inbound marketing

Les avantages du podcast

Son principal avantage pour le consommateur réside dans le fait qu’il soit possible de l’écouter à n’importe quel moment de la journée, tout en faisant une autre activité. Que ce soit dans les transports, en faisant du sport, en cuisinant ou en jardinant, un auditeur peut l’écouter et continuer à faire autre chose.

C’est la différence principale avec la vidéo, LE format tendance du moment. En effet, lorsque vous consultez une vidéo, que ce soit sur Facebook ou sur YouTube, vous devez être concentré et ne pouvez donc vaquer à d’autres occupations. Le contenu audio peut à contrario se consommer de manière passive, et est surtout parfaitement adapté aux nouveaux modes de vie, plus mobiles et multitâches.

Par ailleurs, le format audio offre la possibilité aux marques de diffuser des contenus à leurs prospects et clients d’une manière plus intime et profonde. Cela répond à un besoin réel des consommateurs, à la recherche d’une alternative aux centaines de vidéos superficielles qui inondent leur quotidien. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pendant lequel l’auditeur ne va pas être attiré par des écrans.

C’est ce qui explique que le podcast soit aujourd’hui l’un des formats les plus engageants. La cible est captive et très souvent fidèle, ce qui doit amener les marques à en profiter pour faire du storytelling. En ce sens, ce nouveau média s’intègre parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing, dont l’objectif est de fournir des contenus pertinents et à haute valeur ajoutée, répondant aux problématiques des prospects, afin de créer avec eux une relation sur moyen et long terme.

Des marques pionnières

Certaines marques l’ont bien compris, et ont commencé à s’approprier ce format. Dans l’univers du digital, Microsoft et Slack ont ainsi été les premiers à s’en emparer. Mais force est de constater que le secteur de la mode est le plus avancé en la matière.

podcast marketingDes grandes marques de luxe telles que Chanel ou Guerlain ont par exemple saisi l’opportunité, tout comme le site de mode masculine Bonne Gueule ou l’enseigne de produits cosmétiques Sephora. Au vu du succès rencontré, d’autres enseignes ne devraient pas tarder à les suivre.

Le podcast a donc tout pour plaire, aussi bien aux consommateurs qu’aux marques désireuses de varier les contenus proposés à leurs fans. Pour autant, le dénominateur commun d’un contenu audio réussi reste sa qualité, et cela coûte de l’argent. Les entreprises sont-elles prêtes à sauter le pas ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *