Ouverture de l’App Center de Facebook : l’accès aux applications
  • Juin 2012
  • 979

L’accessibilité de l’App Center Facebook à sa sortie

Ca y est, l’App Center de Facebook (traduit par « Espace Application » en français) vient d’ouvrir ses portes au public sur tous les supports digitaux ou presque ! En effet, les tests que nous avons réalisé sur l’Ipad 3 n’ont rien donné : le message suivant « App Center is not available on your device.» nous est retourné à l’ouverture de la page m.facebook.com/appcenter

Problèmes également sur Opéra Mobile où des bugs graphiques et ergonomiques sont présents, ce qui rend l’App center quasiment impraticable. Pas de soucis en revanche pour l’accessibilité sur l’Iphone 4.

l’App Center de Facebook est à son départ composé de 600 applications iOS et Android. On imagine que beaucoup d’autres viendront se greffer à celles déjà existantes.
Facile d’utilisation, l’ « Espace Application » utilise quelques filtres très simples d’usage :

1/ Un tri par catégorie d’application (jeux, sport, news, etc.)

2/ Un tri par type d’application : mobile, application sur facebook, ou web site utilisant des fonctionnalités virales de Facebook telles que les applications Social Reader pour les webzines ou l’open graph 2.0 pour d’autres sites comme les distributeurs de musiques.

3/ les applications utilisées par ses amis

Les différents types d’applications de l’App Center :

Les applications Facebook
:

En choisissant la thématique que vous désirez, vous accédez directement à l’application sur Facebook

Les applications accessibles sur mobile :

Vous recevez alors une notification sur mobile (si vous avez bien renseigné sur votre profil les données adéquates) afin d’accéder à l’application.

Les applications qui renvoient vers un site web :

Certaines applications, n’en sont pas réellement. Elles renvoient vers un site web disposant de fonctionnalités virales implémentées sur le site comme l’open graph 2.0 ou une application social reader :

Les applis mixtes et les variantes :

Sur les applications jeu on accède à l’application en cliquant sur « Jouer »

L’atout majeur de L’App Center : l’interaction sociale

Si Facebook lance sa boutique d’application, a priori rien de bien nouveau puisque Google et Apple semblent déjà bien installés sur le créneau avec Google Play et l’App Store. Oui mais voilà avec plus de 900 millions d’utilisateurs, le plus populaire des réseaux sociaux se devait d’amener un nouvel ingrédient dans cette boutique : l’interaction sociale (of course !).

Avec l’AppCenter, Facebook capitalise donc sur sa base de données d’utilisateurs en intégrant l’aspect social dans sa boutique (décidément le social commerce est en pleine mutation).  Ainsi, l’Appcenter propose comme ses concurrents le classique classement par thématiques et nombre d’utilisateurs mais la nouveauté réside dans le classement par utilisation de VOS AMIS.
Evidement quoi de plus rassurant que des applications déjà utilisées par des personnes de confiance : vos amis ! Facebook semble donc pouvoir amener un argument supplémentaire dans la mise en avant des applications dans la boutique.

On remarque aussi parmi les applications utilisées par vos amis, les plus votées ou encore les plus populaires (celle qui connaissent un succès rapide), mais aussi le filtre des applications recommandées.
Si pour l’instant il n’y pas d’explications officielles sur la teneur de cette rubrique (ou si vous en avez n’hésitez pas à nous les mettre en commentaires), on peut supposer que cette rubrique serait destinée à des applications sponsorisées, qui auraient donc payé pour se retrouver dans cet espace afin d’acquérir une meilleure visibilité. Reste à voir comment va évoluer le modèle économique de cet App Center et le nombre d’applications qui vont s’implémenter sur la plateforme dans les prochaines semaines…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *