Mention et RT.ly, les deux derniers indispensables de votre veille Social Media
  • Août 2012
  • 955

Vous avez checké vos mails, êtes prêt à twitter à la prochaine infographie qui sort, votre prochaine publication est déjà programmée sur Facebook et vous avez déjà parcouru votre Netvibes de fond en comble …

bref il est 11h, vous êtes community manager…

Voici donc une présentation des deux petits nouveaux qui vont (si ce n’est pas déjà fait) peut-être s’ajouter à votre checklist quotidienne : Mention et Rt.ly.

La veille de marque, simple comme Mention.

Mention, c’est le petit outil, qui ne paye pas de mine mais qui se révèle redoutable. Sa force : sa simplicité et son efficacité. Vous paramétrez les mots clés précis que vous souhaitez suivre, l’outil est particulièrement recommandé pour de la veille de marque avec le nom de votre société ou d’un client.

Etape 1 : On paramètre

On rentre les éléments de notre veille :

–          Nom de la veille

–          Mots clés associés à la veille

–          Mots clés à exclure de la veille

–          Les langues à choisir

–          Les sources que l’on souhaite surveiller

–          Les sites à bloquer

Et on valide !

Etape 2 : on observe

Mention est intéressant dans son utilisation car il permet une visualisation rapide des mentions, avec un premier filtre par mention paramétrée, puis aperçu  de la source de la mention et enfin visualisation de la page web ou du réseau social qui mentionne la marque et tout ça sans quitter l’application.

Le business plan de l’outil repose sur un nombre limité de mention en accès gratuit, puis un abonnement par mois pour augmenter son quota mensuel. Le quota gratuit est limité à 1000 mentions / mois, ce qui vous laisse une bonne marge pour appréhender l’outil dans un premier temps avant d’éventuellement passer au niveau supérieur.

Mention devient assez vite un réflexe matinal en complément de l’ouverture de tous les autres outils cités plus haut.

RT.ly, pour ne rien louper des trending articles

Avec RT.ly pas de scoop mais l’affichage de trending articles. En effet l’outil vous permet de découvrir les articles les plus partagés sur le web.

L’intérêt de la plateforme est de pouvoir paramétrer un certains nombre d’éléments et ainsi cibler précisément les infos qui vous intéressent :

–          Mots-clés

–          Domaine

–          Les réseaux

–          Source

–          Pays

–          Langue

Si vous avez peur de louper des informations dans votre veille ou le temps vous manque pour faire une veille approfondie, RT.ly est l’outil qu’il vous faut.

Et vous avez-vous déjà adopté ces outils ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *