Lutte contre le spam : Facebook met à jour ses customs audiences
  • Sep 2014
  • 1620

Le custom audience (audience personnalisée) sur Facebook, est un outil très puissant aussi bien pour faire du remarketing via votre site mais également pour cibler une audience assez précise comme par exemple les participants de vos jeux.

Rappel du custom audience

Petite piqûre de rappel sur le custom audience : il s’agit de paramétrer une audience personnalisée à partir de fichier de données (emails clients, ID Facebook, numéro de téléphone), du trafic de votre site, utilisateurs d’application mobile …
type audience remarketing facebook
L’audience personnalisée permet de cibler donc des personnes qui ont déjà un affect particulier avec votre marque et donc d’obtenir de taux de conversion très intéressant.

Les règles du custom audience assez floues

L’audience personnalisée via fichier de données permet notamment d’importer un fichier ID Facebook. En théorie, vous ne pouvez pas utiliser des fichiers achetés pour cibler un ID Facebook. Les ID doivent provenir obligatoirement d’utilisateurs de vos applications et de vos jeux qui ont accepté les conditions d’utilisation des données récoltées.

Or, Facebook n’était pas très clair sur ces règles d’utilisation de ces customs audiences ou tout du moins il semblerait que certains aient profité d’un certain flou.

Paramétrage renforcé pour le custom par ID Facebook

Certaines dérives ayant été constatées, Facebook a décidé d’être plus « procédurier » et donc d’inclure un nouveau champ dans le paramétrage du custom audience par ID Facebook : ID de l’application.

En clair, Facebook vous demande clairement d’inscrire la provenance de votre fichier d’ID Facebook. Ainsi, Facebook peut vérifier que la base de données provient bien d’un des jeux réalisés sur votre page.

Au-dessus de ce nouveau champ, Facebook rappelle également beaucoup plus clairement ses règles d’utilisation pour éviter les confusions :

« Vous ne pouvez télécharger que les identifiants des personnes ayant installé ou utilisant votre application Facebook.»

customaudience

Avec le renforcement de ces paramétrages, Facebook continue donc de lutter contre le spam sur son réseau social pour améliorer l’expérience utilisateur et diminuer l’effet de sollicitation permanente de ses membres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *