Les nouvelles pages Facebook à partir du 16 juin 2014 : quels changements ?
  • Juin 2014
  • 974

 

annonce changement page Facebook 16 juin

 

Le 16 juin prochain, Facebook passera automatiquement l’intégralité des pages fan Facebook à sa nouvelle configuration pour les administrateurs (visible par les fans à partir du 26 juin).
Plus claire et épurée, elle a pour vocation d’être plus visible pour les utilisateurs et plus ergonomique pour les administrateurs de page.

Explications :

 

1. Les changement de la nouvelle page Facebook côté visiteurs

Bye bye les deux colonnes, bienvenue à la colonne unique pour les publications

Le changement le plus visible est l’abandon de l’affichage des posts sur deux colonnes pour une colonne principale. Du coup, quid de la fonction de mise en avant d’une publication qui autrefois avait son sens dans l’utilisation d’un visuel élargi mais qui ne se différencie maintenant que par l’ajout d’une étoile « favoris » sur un post : maigre valorisation !

changement colonne page facebook

En résumé :
– Colonne de gauche consacrée aux informations fixes : nombre de fans, à propos, applications, pages likées, publications des fans sur la page …
– Colonne de droite : publications
Observations : les publications de fans sur la page (type plaintes) sont renvoyées désormais très loin sur la page et donc très peu visibles.

Une cover modifiée toujours présente

La cover est désormais présente même pour les applications de la page. Par exemple, pour les jeux concours la cover reste désormais au-dessus.

coverprésentenouvellepagefb

Point négatif : pour être honnête, là on ne comprend pas trop l’utilité de ce changement. La cover, en fixe pour les applications, prend un espace très important et va obliger les concepteurs de jeu à revoir l’ergonomie et la ligne de flottaison des applications pour ne pas forcer les joueurs à trop scroller pour participer.

Attention au positionnement des informations sur la cover
On conserve les formats initiaux de l’image de profil : (160 x 160px) et de la cover (851x315px). Par contre, le positionnement des informations a évolué. Désormais, il y a des boutons ainsi que le nom de la page qui se superposent à la cover et l’image de profil a été remontée. Les pages créant une illusion d’optique cover/profil doivent donc revoir leur copie !

Pas de panique, il faut simplement suivre ce petit schéma (on est sympas hein ?!) :

imagesdimensionsnewtimeline

2. Côté administrateur

Les changements sont clairement orientés pour une gestion plus facile des pages et un souhait d’avoir une démarche d’évaluation. Désormais, Facebook a intégré la demande d’évaluation des marques et leur volonté de mesurer et maîtriser. Pour cela, les statistiques avaient déjà été bien étoffées en ce sens.

Module récapitulatifs des statistiques

widget recap

Un nouveau widget est présent dès l’arrivé sur la page sur le côté droit de la cover. Conçu comme un mini dashboard, il reprend un récapitulatif hebdomadaire de l’évolution rapide des statistiques les plus emblématiques pour les administrateurs : le nombre de fans et la portée ainsi que les notifications et messages non lus.

Activités : centraliser des espaces d’actions des CM

La nouvelle présentation a réuni dans l’administration tous les espaces où les Community Manager interviennent pour la gestion de la page : les messages, les notifications d’actions des fans et les publications programmées.

activité nouveaute facebook

 

Cette nouvelle présentation montre donc la volonté de Facebook d’aider les community manager à évaluer la gestion de leur espace de marque sur le réseau social.

Des menus légèrement modifiés
– Fini les onglets avec visuels, le menu s’épure. Pour les jeux concours, il est primordial de déplacer leur position au niveau des 4 éléments de la barre de menu. Sinon le jeu sera uniquement visible sur le nouveau widget « application » présent sur la barre de gauche. (loin en dessous de la ligne de flottaison)

menus

– Idem pour l’administration
L’horrible accès à l’administration qui s’ouvre, ne se masque jamais comme on le souhaite c’est terminé ! Pas de mini espace mais un simple menu bien plus pratique :

menu admin nouvelle page facebook

Facebook a donc opéré des changement purement ergonomique à destination en priorité des gestionnaires des pages plus que des visiteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *