Les emoji, un vecteur d’émotion et de publicité Twitter !
  • Juin 2016
  • 1005

Ces petites icônes nées dans les années 90 envahissent nos smartphones et deviennent le nouveau moyen de communication à la mode. Si les publicitaires avaient déjà compris l’intérêt de se réapproprier ce langage avec lequel certains d’entre nous ont grandi, Twitter donne désormais la possibilité de cibler des publicités en fonction de l’émoji récemment utilisé par des utilisateurs du réseau. ? ?

Un nouveau mode de communication : un nouveau ciblage

Made in Japan, ces emoji se veulent plus expressifs que leurs ancêtres les « Smileys », mais aussi plus représentatifs de la diversité des expressions que l’on souhaite transmettre. Leur force ? Ils plaisent à tout le monde : les nouvelles générations en ont fait une 3e langue au collège, les millenials ont remplacé le “lol” par ?  et ils trouvent également un grand essor chez les plus âgés qui voient en eux un moyen de faire jeune et décalé. Il suffit de constater le nombre de lexiques emoji référencé qu’il existe ou de télécharger cette messagerie permettant de communiquer uniquement avec des émoticônes pour constater leur poids dans nos relations numériques. Une telle popularité donne des idées et il aurait été dommage de ne pas s’en servir à bon escient, n’est-ce pas Twitter ? Surtout lorsque l’on prend en compte cette étude publiée au printemps 2015 qui souligne un taux de clic plus important pour les tweets comprenant des emoji !

Comment ça marche ?

Concrètement, en pleine #Euro2016, un annonceur pourrait cibler les personnes ayant publié l’emoji « ⚽ » et proposer une offre adaptée.

De la même manière, la part de “?” pourrait permettre un ciblage intéressant pour des marques comme Pizza Hut, Pizza Pino ou autres franchises du genre proposant des publicités de livraison de pizzas à domicile directement dans la timeline du twittos adepte de l’icône.

Les entreprises peuvent ainsi utiliser les emojis comme base de ciblage pour entrer en contact avec des personnes en se basant sur leurs sentiments et les toucher en fonction de leurs centres d’intérêt, passions, loisirs… Une petite révolution en matière de campagnes de communication digitale !

Twitter propose ainsi deux guides intitulés « 5 conseils pour réussir sur Twitter avec les emojis » & « 5 manières d’augmenter votre taux d’engagement avec les emojis ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *