Les célébrités tuées sur Twitter !
  • Déc 2010
  • 1019

Dernièrement les nouvelles les plus populaires sut Twitter semblaient être celles à propos des stars… qui sont toujours en vie ! Y-a-t’il un détraqué qui tue les célébrités ? Sont-elles menacées ? Oh oh… suspens ! Non, il s’agit tout simplement des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter ! La question est, existe-t-il une façon de stopper ces rumeurs ?

La semaine dernière, spécifiquement le Jour de Noël, il a été annoncé que Charlie Sheen était mort dans un accident de snowboard. La star de Two and a Half Men a été impliquée dans de nombreuses sortes de nouvelles incroyables … qui pourraient être vraies ! Pouvait-il réellement être mort ? Beaucoup de personnes ont retweeter la rumeur sans la vérifier de source sûre bien évidemment, jusqu’à ce que son ex-femme Denise Richards mette court à l’information, en expliquant que Sheen était en vie et qu’il avait rendu visite à ses filles.

Cependant, la rumeur sur la mort de Sheen n’est pas un cas isolé. Aretha Franklin est aussi mort en ligne ! Pour son cas, des nouvelles récentes sur ses publications de santé ont probablement aidé la diffusion de la rumeur. En fait, les rumeurs de mort de célébrités semblent être un phénomène social croissant. Rien que sur le mois dernier, plusieurs célébrités ont dû se justifier et expliquer qu’elles étaient toujours vivantes : Aaron Carter, Morgan Freeman et Keith Sweat. Et leurs noms s’ajoutent à une liste bien plus grande de personnes qui seraient toutes mortes cette année : Justin Bieber, Russel Crowe, Lindsay Lohan, Bill Cosby, Johnny Knoxville et Paul McCartney.

Bien évidemment, ce n’est pas nouveau. En effet, Paul McCartney par exemple, est familiarisé avec ce type de rumeurs. On se rappelle qu’à la fin des années 60, quand les Beatles étaient au sommet de leur carrière musicale, une rumeur indiquait que Paul McCartney était mort dans un accident de voiture en 1966 et avait depuis lors été remplacé par un double. Aussi incroyable que cela puisse sembler aujourd’hui, si vous vérifiez sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs sites web qui revendiquent toujours que la mort de McCartney… Bien sûr, à l’époque la diffusion de la rumeur pouvait uniquement compter sur le bouche à oreilles. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, les rumeurs se répandent bien plus rapidement, peu importe qu’elles soient vraies ou juste mystiques.

Sans conséquences pour les auteurs de ces actions, il semblerait que certains utilisateurs de Twitter qui s’ennuient s’adonnent à tuer des célébrités en ligne ! Aussi peu important que cela puisse être, quel sont les motivations d’une personne à faire croire qu’une autre est morte ? Peut-être que certains arrivent à se faire un peu d’argent de poche ou à en retirer une certaine gloire auprès de leurs proches !

Dans le cas de Morgan Freeman, la rumeur a été tracée à sa source originale, un utilisateur de Twitter appelé @originalcjizzle, qui a tweeté « RT @CNN: Breaking News: actor Morgan Freeman has passed away in his Burbank home<< wow legendary actor #RIPmorganfreeman. ». La chaîne d’informations n’a pas aimé être créditée de la rumeur et a réussi à traquer l’auteur du tweet. Il a expliqué plus tard qu’il s’agissait d’« une plaisanterie entre amis » et qu’il n’avait aucune intention de nuire !

Il me semble qu’il est intéressant de faire le parallèle entre les célébrités et les entreprises qui au final ont au moins un objectif en commun. Les deux ont une image à défendre et à faire respecter. Le simple fait de disposer d’une présence officielle, personnalisée et animée sur les réseaux sociaux permet alors de prévenir ce type de rumeur ou tout autre accident du même type ! Il est encore difficile de faire comprendre aux dirigeants en France que des outils comme Facebook ou Twitter représentent avant tout des alliés et non des menaces.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *