Le 19 septembre, Twitter fait sa révolution !
  • Sep 2016
  • 1370

Twitter connaît une période des plus décisive : alors que les principaux actionnaires se réunissaient il y a quelques jours pour déterminer l’avenir de la plate-forme de micro-blogging, l’oiseau bleu est sur le point de faire un sacré looping en modifiant la fameuse limite des 140 caractères ! Après plus d’un an d’errance stratégique, le réseau social tente une nouvelle approche pour à attirer toujours plus d’utilisateurs.

Plus de flexibilité pour plus de Twittos ?

Cette limite étant autant une contrainte pour se développer auprès du grand public qu’une marque de fabrique pour les utilisateurs aguerris, il est compréhensible que le réseau social fasse sa métamorphose en prenant soin de ne pas casser les œufs de son panier. C’est quoi qu’il en soit à partir de ce lundi 19 septembre que la société va modifier la manière dont les caractères sont comptés, et ce notamment en fonction du type de contenu associé à vos tweets.

  • Le reach media ne sera plus pris en compte. Autrement dit, les images, les vidéos, les sondages, les GIFs ne « mangeront » plus de caractères.
  • Les identifiants comme « @komunityweb » ne seront plus pris en compte.

Bien que les citations de tweet et les URL utiliseront toujours 23 caractères, on peut imaginer que les espaces supplémentaires générés par cette mise à jour permettront aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans la composition de leurs messages. De là à favoriser la croissance de recrutement du réseau, l’avenir nous le dira.

Plus de simplicité pour plus de discussion ?

Ces changements ont pour objectif de favoriser le conversationnel : le point fort du réseau. En rendant également publique toute conversation, Twitter espère faciliter vos discussions.

Jusqu’à maintenant, lorsque vous commenciez un tweet par un identifiant, il n’y avait que votre interlocuteur et les abonnés en commun qui pouvaient voir votre échange d’où l’utilisation du point avant l’arobase « .@ ». Cette particularité de la plate-forme étant en général mal comprise, sa suppression devrait rendre le réseau plus accessible !

Et sinon ?

On peut imaginer qu’avec ce gain de place les utilisateurs et les marques intègreront de manière plus systématique leur source en les mentionnant (= plus d’interactions), publieront également avec plus de hashtags (pour viraliser un maximum l’information), et qu’éventuellement le #FF deviendra problématique : y aura-t-il une limite de mention ?

La démarche est quoi qu’il en soit intelligente en terme de stratégie de marque : Twitter réussit le délicat pari de transformer son identité sans perdre son aura !

Une révolution qui se fait encore attendre !

Twitter - Evolution tardive

Twitter avait annoncé son intention d’arrêter la prise en compte des photos, vidéos et sondages en mai, mais n’avait jamais officialisé la chose.

Il est encore difficile de savoir si ces modifications se produiront simultanément et le site The Verge par qui la rumeur a été lancée, précise que ces nouveautés pourraient voir le jour progressivement… Une rumeur qui, quoi qu’il en soit, n’en est plus une pour les utilisateurs d’Hootsuite, la plate-forme communiquant également à ce sujet depuis quelques jours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *