La gamification des marques
  • Mai 2013
  • 4841

La gamification résulte de l’utilisation de mécanismes de jeu dans différents domaines, par exemple sur des sites web ou sur des réseaux sociaux.

Ce procédé permet aux marques d’acquérir des informations sur les utilisateurs du jeu par un système de formulaire, de faire connaître ou de vendre leur produit de manière ludique.

De plus en plus de marques ont recours à ces applications pour promouvoir leurs campagnes publicitaires. A l’instar d’Axe qui crée un Tumblr dédié à son jeu : Axe Face Score.

Axe

Les participants déposent une photo de leur visage. Cette photo a pour but d’être plutôt humoristique. Par un système de duel, les internautes votent pour la photo qu’ils préfèrent, celle qui gagne, passe au niveau supérieur. Par la suite Axe conseille de manière humoristique les participants pour avoir une peau plus douce.

Coca Cola

Coca Cola fait aussi partie des exemples de gamification. A Hong-Kong, un spot publicitaire de la marque de soda était accompagné d’une application mobile. Pendant la diffusion du spot à la TV, au cinéma ou sur les écrans publicitaires, les personnes possédant l’application devaient secouer leur mobile dans le but de gagner des cadeaux virtuels.

Coca Cola réalise ici une grosse performance, l’application se classe n°1 sur l’Apple Store à sa sortie, et la publicité obtient plus de 9 millions de vues sur les différents médias (TV, Weibo, Youtube…).

Mikado

Enfin Mikado est le dernier exemple de gamification que nous vous proposons d’étudier.

La dernière campagne de la marque se base sur le principe du story telling, c’est-à-dire de raconter une histoire courte de la marque. Ici, l’histoire se basait autour de 6 personnages qui après avoir accepté un paquet de Mikado se voyaient projeté dans une situation humoristique.

Les personnes qui visionnent la vidéo deviennent alors des acteurs en décidant qui sera la prochaine victime. Ce système implique l’internaute qui souhaite regarder les 6 vidéos disponibles pour ainsi découvrir les histoires farfelues qui arrivent aux personnages.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *