Pourquoi les entreprises devraient utiliser les Stories Instagram ?
  • Mar 2017
  • 18389

Avec l’arrivée en août 2016 des Stories, Instagram vient concurrencer Snapchat en apportant un outil pour créer des courtes séquences de photos, une opportunité pour communiquer sur sa marque et engager sa communauté. Mais comment tirer avantage de cette fonctionnalité pour votre entreprise ?

Story, kézako?

Les Stories permettent de partager des videos et des photos avec un intervalle maximum de 5 à 15 secondes. Les séquences disparaissent 24 heures après leur publication. Au contenu créé, il est possible d’ajouter des stickers, des emojis, des textes, des stylos et des filtres.

 

Les Emojis dans les Stories

Personnalisez les Stories avec les emojis

 

Les options les plus puissantes : l’ajout de lien sur chaque photo ou vidéo pointant vers un site web ou une landing page et le « tagging » de personnes ou d’entreprises sur chaque photo ou vidéo de la Story.

Placées en haut du fil d’actualité, les Stories ne sont pas liées à l’algorithme principal et constituent une 2ème porte d’entrée sur Instagram pour votre brand content. De plus, aucun risque de polluer le fil d’actualité des utilisateurs (et donc d’être sanctionné) ce qui permet de poster davantage de contenu.

L’onglet Explorer permet également de découvrir des Stories issues des comptes non suivis, et augmenter de même la portée de la marque.

 

Quelques best-practices pour s’inspirer ?

Le fonctionnement étant compris, il est temps de regarder ce que l’on peut en tirer.

Les Stories Instagram sont idéales pour les campagnes « Day in the Life »  et « Behind The Scene » de l’entreprise. En plongeant les consommateurs au cœur de l’entreprise et des événements, ou en présentant ses équipes, les marques jouent la carte de l’émotionnel et de l’immersion dans leur univers.

Jeu-concours, promotions éphémères, ou encore lancement d’un nouveau produit, l’instantanéité est le mot d’ordre d’une bonne Story. Capitaliser sur la communauté et proposer aux followers un contenu qui n’a de valeur que pour eux et dans l’instant seront la clé d’une Storie réussie.

Mercedes-Benz : les coulisses de la campagne du modèle AMG.

Buffer met régulièrement en avant ses équipes.

La Petite Epicerie shooting sur Instagram Stories

La petite épicerie crée de véritables « behind the scene » de ses shooting.

Annoncer les soldes via les Stories

Annoncer les soldes et les promotions via les Stories.

Et l’évaluation des Stories dans tout ça ?

De plus, Instagram nous fournit des outils d’analyse afin d’évaluer son ROI :

  • le taux d’ouverture (le nombre de vues d’une Story, par le nombre total de followers x100).
  • l’achèvement, à savoir le nombre de spectateurs qui ont vu la story du début à la fin. On admet que la story comprend plusieurs séquences (le nombre de vues de la dernière séquence de la story, divisé par celui de la première, multiplié par cent). En somme, il s’agit de la visualisation de l’intérêt des abonnés au fil des clichés.

La vidéo est aujourd’hui le média le plus engageant du content marketing et les Stories Instagram en ont réellement fait bouger les lignes. Les Stories se révèlent surtout être des outils pertinents pour les marques qui souhaitent approcher d’une façon innovante et créative les consommateurs pour les fidéliser.

Cowabunga, à nous de jouer maintenant !

  • Appuyez sur le bouton + situé dans le coin supérieur gauche de l’écran d’accueil.
  • Appuyez sur le bouton rond en bas de l’écran pour capturer une photographie, et restez appuyé pour réaliser une vidéo.
  • Modifiez le contenu en ajoutant un filtre, en intégrant du texte ou en créant un petit dessin.
  • Validez en sélectionnant le ✓.
  • Vous pouvez également l’enregistrer et/ou sélectionner les personnes qui peuvent voir ou non votre story.

Pour approfondir, le blog Instagram propose un tour d’horizon bien complet de toutes les fonctionnalités.

Illustration créer sa Story

Appuyez sur le bouton +

Illustration capture photo ou vidéo

Appuyez sur le bouton rond en bas de l’écran pour capturer

Illustration modification du contenu

Modifiez le contenu

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *