Instagram : quels effets attendre de la dissimulation des likes ?
  • Oct 2019
  • 10

Instagram est un des réseaux sociaux les plus en vogue. C’est également un réseau social très porteur pour les influenceurs, et les marques y trouvent un vivier important d’ambassadeurs.

Tout comme Facebook ou d’autres plateformes, Instagram fait évoluer continuellement ses fonctionnalités et son algorithme. Il y a quelques semaines, Instagram a annoncé son intention de masquer les likes des publications.

Cette décision a été vécue comme un véritable cataclysme dans le monde de l’influence. Comment, pourquoi, quand, quels impacts et qui est concerné ? La réponse à toutes ces questions dans cet article !

Instagram masque les likes sur les posts : pourquoi ?

Pour faire vivre leur business, les influenceurs cherchent à attirer l’attention des marques. Pour affiner leur sélection d’influenceurs, celles-ci comptaient notamment le nombre de « j’aime » des publications… ce qui a conduit à maintes dérives. Explications.

Attirer l’attention des marques lorsque l’on est un influenceur

Bon nombre de nano, de micro, et de macro-influenceurs utilisent Instagram pour gagner leur vie, avoir un complément de revenu, ou obtenir des produits et services gratuits en échange de la mise en ligne de publications et de stories. Pour ce faire, ils doivent bien sûr se faire remarquer par les marques.

Les macro-influenceurs sont les personnalités les plus en vogue sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de seuil officiel en nombre d’abonnés pour définir un macro-influenceur, toutefois il est d’usage de dire qu’ils ont 500 000 abonnés ou plus. Cette catégorie n’a généralement plus besoin de déployer de grands moyens pour se faire remarquer par les marques. Leur notoriété suffit, et les prises de contact sont spontanées.

Quant aux influenceurs ayant moins d’abonnés, ils sont de plus en plus nombreux et ne se font pas toujours remarquer par les enseignes qui pourraient leur proposer des partenariats, et cela même s’ils ont une communauté conséquente et un contenu de qualité. Pour obtenir des collaborations, certains s’inscrivent sur des plateformes de mise en relation influenceurs / entreprises, d’autres démarchent, certains essaient de se positionner sur des hashtags suivis…

Les critères de sélection des influenceurs des marques et des agences

De leur côté, les agences de communication et les marques peinent aussi à s’y retrouver parmi tous ces influenceurs.

Elles emploient différents outils et techniques pour trouver des influenceurs intéressants : des sites tels que Hype Auditor permettent par exemple de trier les profils à l’aide de différents critères, les hashtags disponibles sur Instagram regroupent les publications les plus populaires en haut de page, etc.

Une fois que quelques influenceurs potentiellement intéressants pour la cible d’une marque ont été présélectionnés, leur profil est analysé plus en détail :

  • La marque étudie les caractéristiques des abonnés (followers) de l’influenceur : nombre, tranche d’âge, centres d’intérêt, localisation géographique, genre…
  • Elle analyse également le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de likes (actions consistant à aimer la publication) et de commentaires mis en perspective avec le nombre d’abonnés.

Des dérives

Comme le taux d’engagement, notamment le nombre de likes, est un facteur très important dans le choix d’un influenceur, un nouveau phénomène a vu le jour : la course aux « j’aime ». Maintes dérives ont alors eu lieu, comme l’achat de faux likes, la mise en place de groupes d’engagement (appelés « pods »), tout cela dans le but de gonfler artificiellement le nombre de likes associé à chaque publication.

Instagram avec des likes

Instagram masque les likes sur les publications : comment ?

Suite à ce constat, Instagram vient de lancer une mesure radicale consistant à mettre en place un test dans plusieurs pays-pilotes. L’objectif ? Cacher les « j’aime » (et le nombre de vues pour les vidéos) sous les posts. Ceux-ci seront visibles uniquement par l’influenceur, mais par aucune autre personne extérieure !

Instagram masque les likes sur les publications : quels impacts ?

Le but d’Instagram est d’éviter les tricheries susmentionnées, et également de faire en sorte que la qualité du contenu soit de nouveau à l’honneur. Si les likes ne sont plus visibles, les utilisateurs dépenseront peut-être plus d’énergie à créer du contenu véritablement intéressant, plutôt qu’à chercher par tous les moyens à obtenir le plus de likes possible !

Instagram masque les likes sur les publications : qui est concerné ?

Instagram a choisi sept pays pour lancer son test : l’Italie, le Japon, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, et l’Irlande. La France ne figure donc pour l’instant pas dans cet essai. Le test a déjà commencé très récemment pour un grand nombre d’utilisateurs résidant dans les pays sélectionnés.

Nous ne savons pas encore si cette fonctionnalité sera permanente et si elle sera étendue à d’autres régions du globe. Il s’agit toutefois d’une véritable révolution et nous sommes impatients de constater les résultats sur la qualité du contenu produit et sur les relations marques / influenceurs dans les mois qui viennent.

Et vous, pensez-vous que faire disparaître les likes est une bonne idée ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *