Influenceurs : un atout pour votre contenu de marque ?
  • Mai 2017
  • 566

Le contenu est roi ! Cette expression, vous l’avez certainement entendue à plusieurs reprises. A moins qu’il s’agisse de son inévitable variante “le cash est roi” ! Dans tous les cas, c’est bien le contenu de votre marque qui vient engendrer la sacro-sainte conversion.

Alors que les audiences réclament de plus en plus de contenus frais, nouveaux et impactants, se réinventer au quotidien peut vite devenir compliqué. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls puisque l’exploitation des influenceurs peut vous être utile.

Pourquoi les dispositifs influenceurs sont un avantage ?

Utiliser les influenceurs ne veut pas nécessairement dire utiliser uniquement les gros influenceurs. Au contraire, les gros influenceurs perdent petit à petit ce qui faisait leur force au départ, à savoir la proximité.

Une nouvelle génération d’influenceurs thématiques est aujourd’hui arrivée, on parle alors de micro-influenceurs. Et ceux-ci s’avèrent extrêmement efficaces dans le marketing d’influence : leur audience peut être certes limitée mais elle demeure ultra-engagée.

Les influenceurs sont des experts

Bien entendu, l’expert ultime, c’est vous ! Et vous êtes sans aucun doute expert dans votre secteur d’activité. Les influenceurs le sont tout autant et peuvent même approfondir le sujet lorsqu’ils représentent un intérêt particulier pour leurs communautés.

Examinons les influenceurs de voyage comme exemple. Ils sont dehors, explorent le monde, parlent avec d’autres influenceurs de voyage et ils sont au courant de quel contenu les voyageurs veulent voir.

Visuel influenceur prenant une vidéo

Les influenceurs sont des blogueurs et youtubeurs reconnus, utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux.

Etoffer votre collection de contenus

Nous pourrions le parier, régulièrement votre to-do-list s’allonge à n’en plus finir. Le temps peut même venir à vous manquer. C’est dans ces moments-là que la création de contenus se retrouve en bas de la liste. Ne serait il pas idéal de pouvoir piocher dans une collection d’images fraiches et jamais exploitées ?

Enrôlez un influenceur pour créer un éventail d’images pour vous, enrôlez-en plusieurs et vous aurez une bibliothèque dans laquelle piocher !

Attirer une nouvelle audience

Il est important de garder en tête que les audiences sont très attachées à l’influenceur. Lorsque vous utilisez leurs contenus et que vous les mentionnez, il y a de fortes chances que leur audience jettera un coup d’oeil à ce que vous proposez. La méthode fera potentiellement gagner quelques fans à votre marque.

Visuel influenceur préparant son contenu

Le marketing d’influence s’est transformé en levier indispensable pour les stratégies de communication.

Quels dispositifs mettre en place avec un influenceur ?

Plusieurs techniques existent déjà, répondant chacune à des objectifs marketing bien différents.

Le Buzzkit

C’est certainement la technique la plus courante puisqu’il s’agit de faire parvenir à l’influenceur votre nouveau produit. Celui-ci le testera et partagera son retour d’expérience avec toute sa communauté.

Le placement de produit

Lors de la réalisation de sa vidéo, un youtubeur spécialiste de la même thématique que l’environnement de votre marque placera le produit que vous souhaiter pousser.

Visuel influenceur sur Instagram

Les réseaux sociaux sont le terrain de prédilection des influenceurs.

Blog voyage

C’est certainement le dispositif le plus tendance tant les influenceurs de voyage fédèrent des communautés très actives. La technique permet aux tour-opérateurs de gagner en visibilité et de promouvoir leurs produits. La plupart du temps, l’annonceur offre un séjour all-inclusive et un appareil photo, en échange de plusieurs photos prises quotidiennement, et du partage du contenu sur les réseaux sociaux.

La sponsorisation de contenu

En sponsorisant un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, votre marque gagnera en visibilité tout en maximisant sa portée.

Le Takeover

Pendant une période définie, un influenceur prend le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque et vient attirer sa communauté sur un événement, un produit, un service, ou un site.

Mais il existe également d’autres mécaniques intéressantes qui, en fonction de votre secteur d’activité, pourront appuyer votre stratégie :

  • les web séries
  • les invitations à un événement
  • les giveaways

Voilà donc les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser les influenceurs pour votre contenu de marque. Ils représentent, en effet, de très bons atouts que l’expertise de Komunity Web vous permettra d’identifier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *