Humain Versus FB

Crash test

Vous préférez envoyer un message Facebook à un ami plutôt que de lui passer un coup de fil ?

Vous écrivez un message sur le wall de votre colocataire plutôt que d’aller le voir dans sa chambre ?

Vous twittez tous votre collègue pour qu’il vous rejoigne à la machine à café ?

Si vous avez au moins un « Oui »… Ne vous inquiétez pas ! Ce sont des comportements sociologiquement normaux selon une récente étude menée en terre Australe auprès de 1800 adeptes des réseaux sociaux.

L’étude montre que les réseaux sociaux permettent de rester « en contact » avec plus de monde et ainsi donne envie de les voir physiquement plus souvent ! Spécialement si « l’ami(e) » en question habite loin !

« Cette vertu inattendue sont significatives car plus nous avons de contacts humains, plus nous nous respectons nous-mêmes et plus notre santé mentale est meilleure. » Dixit l’expert en charge de l’étude.

Quelques points marquants de l’étude :

* 71 % des utilisateurs « checke » leur profil chaque jour dont 51 % plusieurs fois par jour.

* Les récalcitrants aux réseaux sociaux évoquent le manque d’intérêt et préfèrent échanger en direct (cqfd)

* 20 % des personnes interrogés ont rencontré une personne avec laquelle ils sont devenus « intimes » à plus ou moins long terme.

* Plus l’utilisateur est jeune, plus il y a d’amis, 263 amis en moyenne pour les moins de 30 ans, 206 amis entre 30 et 50 ans et 92 au-dessus de 50 ans.

Les réseaux sociaux peuvent donc être un outil performant pour nouer un contact physique, qui l’eut cru !?

Puisqu’ils permettent de voir des proches à une fréquence plus régulière, ils peuvent être des leviers intéressants pour les entreprises qui organiseraient des événements en rassemblant des groupes d’amis qui s’y déplaceraient via ces médias. Une application virale dédiée pourrait être une piste…

Serait-ce un nouveau paramètre pour mesurer l’effet du social media ?

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?