Google+ – Les perspectives de développement
  • Juil 2011
  • 1275

Un concurrent de taille pour Facebook

Le projet de réseau social dénommé Google +, du moteur de recherche Google, a de fortes chances de se placer comme étant le premier concurrent de Facebook. Dévoilé vers la fin du mois de juin 2011, il n’est encore disponible que pour un nombre très limité d’utilisateurs et ce, sur invitation. Mais il se veut accessible à tous et compte se développer en fonction de cet objectif. En tant que réseau social, Google+ est plus ou moins similaire aux autres sites du même genre. Néanmoins, il a pour avantage de laisser aux utilisateurs un meilleur contrôle des informations à communiquer.

Il est ainsi possible de partager, par exemple, quelques renseignements à ses amis les plus proches sans que les collègues n’en apprennent un mot. Certes, les groupes d’amis dans Facebook permetttent également une telle démarche, toutefois, Google+ la facilite davantage. Ce nouveau réseau social met également à disposition de ces utilisateurs divers outils comme +Clique, +Vidéos-bulles ou encore +Déclics, lesquels sont inspirés des fonctions déjà disponibles sur les différents réseaux sociaux mais qui se veulent encore plus efficaces et plus performants.

Un avenir qui repose sur des fonctions plus innovantes

Google+ peut donc présenter quelques apports qui pourraient intéresser les utilisateurs de réseaux sociaux en tout genre. Déjà, il met en place une messagerie beaucoup plus complète. A titre d’illustration, +Clique va donner l’opportunité aux utilisateurs de tchatter en groupe, via un mobile. Google+ va également permettre des tchats vidéo à plusieurs, grâce à une bulle que va créer un membre. Ce genre de service est très apprécié par les jeunes et les adolescents. Chacun des utilisateurs est également libre de choisir, s’il souhaite que son profil soit indéxé ou non par les différents moteurs de recherches. Google+ peut aussi servir pour les mobiles. Il va être présent sur Android et sur iOS. La majorité des fonctions disponibles sur le Net seront également retrouvées sur ces mobiles. Néanmoins, il y aura d’autres rajouts spécifiques, pouvant convenir aux smartphones.Ceci étant, Google+ se familiarise énormément avec le réseau Facebook. A défaut de plus d’innovations lors de son lancement officiel, ce nouveau réseau social peut constituer un simple doublon de Facebook pour de nombreux internautes. Des fonctions plus intéressantes et plus novatrices pourraient ainsi jouer en sa faveur.

Des pages entreprises normalement disponibles pour la fin de l’année 2011

Alors que la version de Google + reste encore relativement restreinte, il semblerait que les pages entreprises puissent être disponibles courant de l’année 2011. On ne sait pas encore à quoi elles vont ressembler mais il y a fort à parier qu’elles seront un des leviers du réseau social. Certains voient pour Google + un avenir qui serait rempli de Geek et d’entreprises… Je pense personnellement que les entreprises attireront les utilisateurs et que c’est par ce levier que Google + formera son réseau. En effet, en liant le moteur de recherche Google à Google +, les entreprises seront bien forcées de se créer une stratégie sur le réseau sous peine de voir un déréférencement de la marque dans Google.

La question importante me semble t-il est quels seront les impacts des commentaires au sein de Google +, positifs comme négatifs, sur le référencement des liens de la marque dans Google. J’y vois peut être un moyen d’instaurer une certaine forme de régulateur pour les marques les plus méritantes, celles qui choient leurs clients et qui ont définitivement une stratégie orientée Satisfaction Client. Ainsi, des petites entreprises au service client irréprochable (et il en existe beaucoup en e-commerce) pourraient peut être bénéficier d’un meilleur référencement grâce au cumul de commentaires positifs. A l’inverse, des grosses marques très exposées (je pense à des marques de voyagistes, téléphonie, électroménager, etc.) pourraient voir des effets négatifs sur leur référencement….

Enfin, quel impact également pour les + 1 ? Le risque de partir à la course au +1 ne va t-il pas faire retomber Google dans la perversité qu’il avait connu avec les metas Keywords ?! A quel moment va t-on voir apparaitre une offre 1000 +1 pour 590 € ? La croissance du réseau Google + nous donnera plus d’éléments dans les prochains mois…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *