Social Media

Comment gérer une stratégie Instagram multi-compte ?

Gérer un seul compte pour une marque n’est déjà pas une tâche simple. Alors imaginez la charge de travail que représente la responsabilité de la gestion d’une stratégie multi-compte sur Instagram ! Les marques, et pas que les grandes marques internationales, se lancent dans ce challenge. Leur but est de cibler différents segments de clientèle ou pour communiquer sur leurs différentes gammes de produits. Si vous envisagez de réaliser la même chose pour votre entreprise, vous pouvez suivre nos conseils afin de réussir votre stratégie Instagram multi-compte.

Pourquoi gérer plusieurs comptes Instagram ?

De plus en plus de marques font le pari du multi-compte sur Instagram. Les raisons ne sont pas les mêmes suivant les marques.

Différencier ses gammes de produits

Vous êtes une marque qui propose des gammes distinctes de produits ? Alors vous devriez considérer l’idée d’adopter une stratégie multi-compte. Créer un compte dédié à chaque univers permet de mieux s’adresser à chaque segment de clientèle. Sur chaque compte, vous pouvez adapter la ligne éditoriale à la cible (le ton, format, etc.) et communiquer avec plus de connaissances sur un sujet. Ainsi, la perception de votre marque par les utilisateurs s’améliore et vous êtes catégorisé en tant qu’expert dans un domaine. Et c’est une excellente chose, car cela apporte plus de légitimité et de confiance en votre marque.

Le meilleur exemple de marque ayant maîtrisé sa stratégie multi-compte sur Instagram est sûrement Decathlon. La célèbre marque française est spécialisée en une multitude de sports. Elle a donc fait le choix de segmenter ses réseaux sociaux par univers. On retrouve par exemple un compte Instagram pour leur marque de football ou un autre pour la pêche.

Créer des comptes dans différentes langues pour toucher plus de pays

Pour les entreprises présentes à l’international ou celles qui ont la volonté de développer leur présence à l’étranger, il faut de préférence passer par une stratégie multi-compte.

En utilisant un compte Instagram distinct par pays ou région, vous pouvez adapter votre contenu en fonction de la langue et de la culture de la zone géographique. Poster un contenu en anglais sur votre page principale constituée à 99% d’un public français n’est en effet pas le choix le plus pertinent pour votre ligne éditoriale. Publier sur un compte Instagram dédié au public étranger évite de mettre dans le feed de vos abonnés français du contenu qu’ils ne comprendraient pas. En effet, du contenu hors contexte pourrait tout simplement nuire à votre image de marque.

La marque alimentaire française Michel & Augustin a plutôt bien réussi leur implantation et leur communication aux États-Unis avec leur deuxième compte @micheletaugustin_us, entièrement dédié au marché américain.

Multi-compte Instagram de la marque Michel & Augustin

Dissocier communication corporate et communication commerciale

Vous trouvez pertinent pour votre entreprise de communiquer sur ce qui se passe en dehors de la vente de vos produits ou de vos services ? Ça peut être une très bonne idée pour améliorer votre image de marque et rendre votre entreprise plus humaine. Pour mettre cette idée en œuvre, vous avez plusieurs choix. Libre à vous de le faire sur votre compte principal, sur un autre compte Instagram dédié, ou bien sur un compte LinkedIn. Le seul problème de LinkedIn est que vous toucherez principalement des professionnels. Le public ne sera donc pas de vrais clients potentiels et consommateurs de votre marque. On va donc rester sur l’option du deuxième compte Instagram dédié à la communication sur les coulisses de votre entreprise.

C’est l’occasion parfaite de publier du contenu que peu de marques prennent la peine de réaliser. Vous pouvez communiquer sur tout ce qui va concerner la vie à l’intérieur et autour de votre entreprise. Le bien-être des salariés, la bonne entente avec vos partenaires et collaborateurs, vos engagements RSE, votre implication dans des événements locaux, etc. Tous ces sujets sont bons à aborder en Reels, stories ou publications classiques.

C’est ce que réalise @disneylandparis. Le parc d’attractions gère sa page principale destinée à la promotion du parc et de l’univers Disney. Tout ce qui concerne le recrutement, le bien-être des salariés, leur présentation dans l’entreprise, la mise en avant des partenaires et des collaborateurs du parc… est réalisé sur leur page @disneyemploi.

Si vous êtes une agence ou un CM avec plusieurs clients

Les agences et les CM doivent gérer les comptes de plusieurs clients à la fois. Il peut donc arriver qu’ils aient à gérer des stratégies multi-compte sur Instagram. Le community management est un travail à plein temps. Entre la création de la ligne éditoriale, la réalisation des contenus, la planification des publications et la gestion des interactions avec les utilisateurs, la charge de travail est très grande. C’est pour cette raison que les marques font très souvent appel à des agences de gestion de compte Instagram comme Komunity Web. Les agences ont l’habitude d’accompagner les entreprises dans leur communication digitale. En étant une force de proposition, elles élaborent des stratégies sur-mesure pour les marques et s’occupent de la création des contenus, de leur publication. Les agences gèrent également la modération des interactions avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Comment créer un deuxième compte Instagram ?

Instagram permet de gérer jusqu’à cinq comptes simultanément depuis l’application mobile, sans avoir à se déconnecter et se reconnecter à chaque fois.

Voici les étapes pour créer un nouveau compte Instagram :

  1. Ouvrez l’application Instagram et accédez à votre profil en appuyant sur l’icône en bas à droite
  2. Appuyez sur les trois lignes horizontales en haut à droite pour ouvrir le menu
  3. Sélectionnez « Paramètres et activité », puis faites défiler vers le bas et appuyez sur « Ajouter un compte » (ou alors vous pouvez simplement cliquer sur votre nom d’utilisateur qui s’affiche en haut de votre profil)
  4. Choisissez « Créer un compte »
  5. Entrez un nom d’utilisateur unique pour votre nouveau compte, puis appuyez sur « Suivant »
  6. Créez un mot de passe sécurisé, puis appuyez sur « Terminer l’inscription »
  7. Complétez les informations de votre profil : photo de profil, biographie et coordonnées de contact. Pour que votre compte puisse plaire à l’algorithme dès le départ, nous vous recommandons de suivre les conseils que nous donnons sur le référencement Instagram (nom de profil, mots-clés, biographie…).

Comment passer rapidement d’un compte Instagram à un autre pour faciliter le multi-compte ?

Quand on est community manager, on doit constamment passer d’un compte Instagram à un autre. C’est un geste redondant à répéter tous les jours et qui peut vite devenir agaçant. Instagram propose deux méthodes pour passer d’un compte à l’autre directement depuis l’application mobile, et donc faciliter la gestion du multi-compte.

Première méthode : passer par le menu du profil

Depuis votre page de profil, appuyez sur votre nom d’utilisateur en haut de l’écran.

Un menu déroulant s’ouvre avec la liste de tous les comptes que vous avez ajoutés.

Ensuite, vous avez juste à cliquer sur le profil sur lequel vous voulez vous connecter pour basculer immédiatement dessus.

Il s’agit de la meilleure méthode pour basculer d’un profil à l’autre si vous pilotez une stratégie multi-compte Instagram avec trois comptes ou plus.

Deuxième méthode : double appui sur la photo de profil

Si vous n’avez que deux comptes Instagram à gérer, cette méthode est la plus rapide.

Appuyez deux fois de suite sur l’icône de votre photo de profil en bas à droite de l’écran. Vous serez automatiquement redirigé vers le dernier compte que vous avez utilisé.

Pensez à vérifier que vous êtes connecté au bon compte avant de publier ou de répondre à des commentaires. Instagram conserve toujours le dernier profil actif en mémoire. Cela peut malencontreusement entraîner une erreur si on ne vérifie pas sur quel compte on est connecté.

Comment retirer un compte Instagram de son application ?

Si vous avez ajouté plusieurs comptes à votre application Instagram, vous pouvez en retirer un sans le supprimer définitivement.

Suivez notre petit guide pour faire en sorte qu’un compte n’apparaisse plus dans votre application :

  1. Ouvrez l’application Instagram et connectez-vous au compte que vous souhaitez retirer.
  2. Appuyez sur l’icône en bas à droite pour accéder au profil, puis sur les trois traits en haut à droite de l’écran. Sélectionnez Paramètres et activité.
  3. Défilez jusqu’en bas du menu, appuyez sur Se déconnecter
  4. Avant de confirmer la déconnexion, décochez la case « Se souvenir des informations de connexion » pour que le compte soit complètement retiré de l’application. Sinon, il restera visible à l’ouverture de l’application même s’il est inactif.
  5. Appuyez sur Se déconnecter, et le compte disparaîtra de la liste de vos comptes accessibles depuis l’application.

Si vous avez plusieurs comptes connectés, vous devrez répéter ces étapes pour chacun. Cela ne supprime pas le compte lui-même, elle le retire uniquement de votre appareil.

Réussir la gestion de sa stratégie multi-compte sur Instagram : les conseils de notre agence

Gérer une stratégie multi-compte sur Instagram, ça peut vite devenir compliqué. Croyez en l’expérience de notre agence. Chez Komunity Web, nous avons accompagné de nombreuses marques dans ce cas. Nous tenions à vous partager quelques éléments que l’on applique pour que cette stratégie soit efficace dans le temps.

Créer une stratégie de contenu spécifique à chaque compte et éviter le duplicate content

Chacun de vos comptes Instagram doit avoir une raison d’exister. Il est donc inutile de créer un second ou troisième compte si c’est pour publier à l’identique les contenus de votre compte principal. Pour les publications, vous pouvez vous contenter de les republier en story avec les comptes secondaires par exemple. Le duplicate content pourrait nuire à la portée organique de votre compte Instagram.

Comme on l’a dit, les cibles ne seront pas les mêmes selon le compte. Donc même si certains visuels ou thèmes peuvent être similaires, variez le ton, les formats, la mise en forme, etc.

Définir des KPI différents pour chaque compte

Dans toute stratégie digitale, peu importe le réseau social utilisé, vos actions doivent répondre à un ou des objectifs. Et la gestion d’une stratégie multi-compte sur Instagram signifie que chaque compte n’aura pas forcément le même objectif. Pendant que l’un va viser de l’acquisition de trafic, un autre visera les conversions ou le développement de votre communauté.

Vous devez donc définir à l’avance des KPI pour chaque compte Instagram. Vous aurez à les suivre tout au long de vos campagnes.

KPI de visibilité

  • Portée : Nombre de comptes uniques ayant vu votre contenu
  • Impressions : Nombre total de fois où votre contenu a été affiché, y compris les vues répétées
  • Portée moyenne par type de publication : Pour connaître la performance moyenne des carrousels, Reels, stories ou images

KPI d’engagement

  • Mentions J’aime, commentaires, partages : Les premiers indicateurs de l’intérêt suscité par vos publications
  • Enregistrements : Signes d’un contenu jugé utile par les utilisateurs
  • Taux d’engagement global : Rapport entre le nombre total d’interactions et la portée ou le nombre d’abonnés

KPI de croissance

  • Évolution du nombre d’abonnés : Suivi des gains et pertes d’abonnés sur une période
  • Taux de croissance des abonnés : Calcul du pourcentage d’augmentation de votre base d’abonnés

KPI comportementaux

  • Activité horaire et journalière de l’audience : Pour connaître les moments où vos abonnés sont les plus actifs
  • Vues du profil : Mesure de l’intérêt envers vos contenus qui incitent les utilisateurs à visiter votre profil
  • Clics sur le lien en bio : Nombre de clics sur le lien vers votre site en bio, qui est un indicateur de l’intérêt pour effectuer un achat

KPI par type de contenu

  • Publications classiques : Portée, interactions, enregistrements
  • Stories : Taux de complétion, réponses, sorties, interactions
  • Reels : Portée, nombre de lectures, partages, engagement

Centraliser la gestion du multi-compte Instagram sur une plateforme

Gérer plusieurs comptes d’une même marque directement depuis l’application Instagram peut vite devenir compliqué. Afin de vous aider, des outils tels qu’Agorapulse, Hootsuite ou Metricool facilitent la vie des community managers. Ils permettent de planifier la publication des posts sur plusieurs comptes à la fois, répondre aux commentaires et messages, relever les KPI dans des tableaux et graphiques ou encore travailler facilement en équipe.

Organiser ses contenus avec des calendriers éditoriaux

Un calendrier éditorial devient obligatoire pour mener à bien la gestion d’une stratégie multi-compte sur Instagram car vous pouvez vite être submergé sans organisation. Cela peut sembler très évident, mais nous ne pouvons que vous conseiller d’en établir un sur chacun de vos comptes Instagram afin de planifier toutes les publications. Avec ça, vous pouvez fixer une date butoir pour celles à réaliser avec des indications et un brief, et vous avez une vue partagée sur les publications prévues.

Quels outils utiliser pour suivre sa stratégie multi-compte sur Instagram ?

On ne le dira jamais assez, mais les performances d’une stratégie ou une campagne réalisée sur les réseaux sociaux doivent régulièrement être relevées et analysées. Mais quand vous avez plusieurs comptes Instagram à gérer et que vous devez suivre les KPI de plusieurs profils à la fois, c’est tout de suite compliqué. Alors comment suivre efficacement les retours de votre stratégie multi-compte ?

Utiliser le tableau de bord professionnel d’Instagram

Si vous avez peu de comptes à gérer en même temps et que vous êtes armé d’un peu de courage, le tableau de bord professionnel natif d’Instagram peut éventuellement suffire. Meta vous donne accès à cet outil de reporting directement depuis votre profil et les paramètres de votre compte professionnel. Vous pourrez relever les KPI de base du community management comme la portée, les vues, l’engagement de vos publications, Reels et stories, ainsi que le nombre d’abonnés gagnés ou perdus. Le tableau d’Instagram Insights est pratique pour un suivi rapide, mais il reste limité au niveau des données et à une analyse compte par compte. Il ne permet donc pas de comparer ou de centraliser plusieurs profils au même endroit.

Se servir d’outils comme Agorapulse, Buffer, Metricool, Hootsuite ou Later

Si vous gérez plus de 2 comptes Instagram à la fois dans votre stratégie multi-compte, alors considérez très sérieusement l’idée de vous servir d’outils de gestion avancés tels que Agorapulse, Buffer, Metricool, Hootsuite ou Later. Avec eux, vous pouvez planifier les publications sur plusieurs comptes à la fois, répondre aux commentaires et messages depuis une seule interface, et générer rapidement des rapports détaillés sur tous les KPI que vous désirez voir. Le travail en équipe est aussi rendu simple grâce aux droits d’accès à la plateforme. Collaborateurs et clients peuvent intervenir quand ils le souhaitent avec chacun leur profil.

Exemple de marques qui ont réussi la gestion de leur stratégie multi-compte Instagram

Nous avons relevé quelques marques qui ont très bien réussi à tirer parti d’une stratégie Instagram multi-compte. Sur chaque compte, leur communication est adaptée au marché visé, produits et segments de clientèle.

La stratégie multi-compte de Netflix sur Instagram

Netflix a été l’une des marques pionnières de l’utilisation d’une stratégie multi-compte sur Instagram. Ils avaient fait le choix de créer un compte par pays important dans le monde. On se retrouve donc aujourd’hui avec des comptes Netflix déclinés pour un grand nombre de pays : @netflix pour les US, @netflixfr, @netflixbrasil, @netflixde, @netflixkr…

Multi-compte Instagram de Netflix USA
Multi-compte Instagram de Netflix France
Multi-compte Instagram de Netflix Corée du Sud

La stratégie multi-compte de Danone sur Instagram

La marque Danone a aussi créé des comptes différents pour plusieurs pays, on retrouve un compte pour le Brésil, un pour l’Argentine, un pour l’Indonésie… Mais ils se servent aussi d’une stratégie multi-compte sur Instagram pour dissocier la mise en avant de produits, leurs gammes de produits et leur recrutement.

On retrouve @lifeatdanone pour la promotion de produits, la présentation de recettes et des concepts adaptés au format Reels.

Danone a aussi fait le choix de concentrer sa communication autour de sa marque de yaourts sur un seul compte dédié, avec @danoneyaourt.

Enfin, la partie recrutement, mise en avant de la vie en entreprise et de l’engagement RSE est réalisée sur leur compte @danonetalentfrance.

Multi-compte Instagram Danone pour recrutement
Compte Instagram recrutement Danone pour stratégie multi-compte

Quels sont les risques d’une mauvaise gestion multi-compte sur Instagram ?

Qui dit multiplication stratégie multi-compte dit aussi multiplication du travail et de la difficulté à tenir le rythme. Et malheureusement, une mauvaise gestion de vos réseaux sociaux peut nuire à l’image de votre marque, donner de faibles résultats à vos actions et devenir une charge de travail inutile.

Perte d’engagement

Répartir son temps et son énergie sur trop de comptes risque de diluer l’impact. Si aucun compte n’est réellement animé avec régularité et pertinence pour les utilisateurs, l’algorithme aura plus de chance de le pénaliser. Il en résultera une baisse de la visibilité et de l’engagement. Il est évidemment conseillé de se concentrer sur deux comptes bien construits et alimentés plutôt qu’en gérer cinq de manière bancale.

Confusion de marque

Lorsque vous choisissez de séparer votre communication en plusieurs comptes, cela doit se faire pour de vraies raisons. Ces raisons peuvent être de servir des objectifs différents, de dissocier chacun de vos services et gammes de produits, ou alors d’étendre votre communication à d’autres pays.

Pour éviter la confusion et ne pas décrédibiliser l’ensemble de votre communication, chacun des comptes doit réellement répondre à une mission. Le ton, les formats et la fréquence de publication peuvent varier, mais l’identité visuelle (logo, typo, couleurs) et les messages de fond doivent rester alignés.

Surcharge organisationnelle

La gestion multi-compte peut très vite devenir une usine à gaz. Donc le risque de surcharge de travail est très élevé si vous êtes seul à gérer votre stratégie Instagram. Il peut très certainement en résulter une baisse de la qualité dans les contenus, des retards sur les publications, un manque de temps pour effectuer la modération et répondre aux messages et commentaires. En gros, tout le community management et votre stratégie social media se retrouvent impactés.

C’est une raison suffisante pour réfléchir à deux fois sur le choix de mener une stratégie multi-compte sur Instagram. Afin de pallier à ce problème, vous pouvez faire appel à une agence spécialiste d’Instagram comme Komunity Web. Nos équipes sont constituées de social media managers expérimentés qui connaissent tout des réseaux sociaux.

FAQ sur la gestion multi-compte Instagram

Combien de comptes peut-on gérer sur l’application Instagram ?

Instagram permet de gérer jusqu’à cinq comptes depuis une seule application mobile, sans avoir besoin de se déconnecter et reconnecter à chaque fois. Pour les community managers ayant besoin de gérer plus de profils, il faudra passer par des outils externes.

Comment savoir si une stratégie multi-compte Instagram est pertinente pour ma marque ?

Posez-vous quelques questions simples :

  • Proposez-vous des services ou des gammes de produits vraiment différents ?
  • Le public de votre marque et vos audiences sont-ils réellement différents ?
  • Vos contenus justifient-ils une segmentation complète ?

Si la réponse est oui, une stratégie multi-compte peut être justifiée.

Le duplicate content est-il pénalisé sur Instagram ?

Instagram ne sanctionne pas directement le duplicate content, mais il ne le valorisera pas. Un contenu répliqué à l’identique sur plusieurs comptes a bien moins de chances d’apparaître dans les recommandations ou dans l’onglet Explorer d’Instagram. C’est pour cette raison que nous conseillons d’élaborer une ligne éditoriale différente pour chaque compte.

Peut-on publier sur plusieurs comptes en même temps ?

Pas via l’application Instagram directement, mais avec les outils cités plus tôt dans notre article, vous pouvez programmer et publier un contenu sur plusieurs comptes en une seule fois. Cela peut vous faire gagner du temps pour des publications spécifiques dont vous aurez besoin sur l’ensemble des comptes de votre marque comme un jeu concours par exemple.

Comment maintenir une cohérence de marque avec plusieurs comptes ?

Vous pouvez maintenir une cohérence de marque en faisant du multi-compte en définissant des repères visuels fixes (logo, typographie, couleurs) et un socle éditorial commun. Chaque compte peut avoir sa personnalité propre, mais il doit rester connecté à l’univers de la marque.

Romain
Rédacteur Web
Romain est spécialisé depuis 2 ans dans la rédaction d'articles liés au social media. Il présente sur Komunity Web plusieurs articles détaillés d'experts liés au community management et au marketing digital de manière générale.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?