Facebook modifie son algorithme !
  • Avr 2015
  • 2030

Hier, Facebook a annoncé un changement de l’Edgerank, son algorithme qui lui permet de déterminer la visibilité des publications sur sa plateforme.

À l’heure où l’on parle d’un effondrement du reach, il se pourrait bien que les 3 changements annoncés affectent une nouvelle fois de nombreuses pages.

Plus de visibilité donnée aux publications des amis

Facebook s’est fixé comme objectif de nous montrer le contenu qui compte pour nous ! Pour cela les publications de nos amis vont gagner en visibilité sur notre fil d’actualité.

Facebook indique tout de même que si un utilisateur aime suivre une page et interagit avec cette dernière, il pourra continuer à voir les publications remonter sur son fil d’actualité.

Il s’agit donc pour Facebook de trouver un juste équilibre entre les publications de nos amis et les publications des pages pros que l’on aime suivre, et ce pour chaque utilisateur.

Moins de visibilité donnée aux interactions de vos amis

Facebook donnait de la visibilité aux publications ayant reçu une mention J’aime ou un commentaire de la part de nos amis. Ce temps est révolu. Ces publications jugées intrusives seront beaucoup moins visibles à présent, voire disparaitront.

publication-facebook

L’optimisation du fil d’actualité de ceux qui reçoivent peu de contenu

Facebook empêchait l’affichage de plusieurs publications d’une même source sur le newsfeed. Il revient sur cette règle afin d’enrichir le fil d’actualité des utilisateurs qui recevaient peu de contenu.

Conclusion

Facebook conclu ses annonces ainsi :« L’impact de ces changements sur la visibilité de votre page peut varier considérablement en fonction de la composition de votre audience et de vos habitudes de publication.Dans certains cas, la portée des publications et le trafic pourraient diminuer. Dans l’ensemble, les pages devront continuer à poster ce que leur audience trouve significatif et à utiliser nos meilleures pratiques. »

Du point de vue des pages pros, les effets de ces changements varieront d’une audience à une autre néanmoins aucune page n’est à l’abri d’une éventuelle baisse de son reach. Encore une fois, les marques qui proposent du contenu créatif, en lien avec leur secteur d’activité, engageant et en adéquation avec les attentes de leur fans ne devraient pas tellement être impactées par ce changement d’algorithme.

Du point de vue des utilisateurs, il s’agit bien entendu d’une amélioration de l’expérience puisque ces derniers auront un fil d’actualité qui sera au plus près de leurs attentes et de leurs habitudes d’utilisation tout en étant moins intrusif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *