Créer du contenu vidéo sur mobile n’a jamais été aussi facile. En 2025, Instagram a choisi de passer à la vitesse supérieure avec Edits. Il s’agit d’une application de montage développée par Instagram pour ceux qui publient régulièrement sur la plateforme. L’application a été lancée discrètement mais de manière progressive depuis plusieurs semaines. Edits veut faire gagner du temps sans sacrifier la qualité, en intégrant directement les meilleures pratiques du montage vidéo dans une interface mobile simple, gratuite, et connectée à votre compte Instagram.
Si vous cherchez à structurer votre stratégie de contenu avec cohérence et efficacité, notre agence spécialiste d’Instagram vous accompagne justement dans le développement de votre marque sur les réseaux sociaux. Nous gérons la mise en place de votre ligne éditoriale, et la production de contenus pour rendre votre marque mémorable sur Instagram.
Pourquoi Instagram lance Edits maintenant ?
Le marché de la vidéo sur mobile (Reels, TikTok, CapCut)
La vidéo est devenue le format dominant sur les réseaux sociaux. 65 % du feed visionné par les utilisateurs est désormais constitué de vidéos, dont principalement des Reels. Depuis l’arrivée de TikTok en France, le format court, dynamique et vertical a totalement remodelé les usages. Et Meta a dû s’adapter en urgence. Mais jusqu’à présent, il manquait un outil de montage digne de ce nom directement intégré à Instagram.
En effet, la majorité des créateurs ne montent pas leurs vidéos sur Instagram. Ils passent pour la plupart par CapCut. Avec ce genre d’application, on peut ajouter des effets, des transitions, des sous-titres, ajuster les couleurs… Instagram perdait donc une partie du contrôle créatif. Edits répond à ce manque en offrant une solution complète, simple d’utilisation et intégrée à son propre écosystème.
Meta a su profiter d’un contexte très particulier pour lancer Edits. En effet, le 19 janvier 2025, TikTok et CapCut ont brièvement disparu des App Store américains, suite à un blocage réglementaire. Cette courte période a suffi pour qu’Instagram accélère le déploiement mondial d’Edits. Selon Appfigures, Edits a enregistré 702 900 installations sur iOS en 48 heures. Une semaine après, les téléchargements dépassaient déjà les 7 millions, toutes plateformes confondues. Meta a saisi cette opportunité pour imposer sa propre solution de montage et ainsi grignoter des parts de marché face à ByteDance.
Les objectifs d’Instagram et Meta avec Edits
Le lancement et l’intégration d’Edits dans les habitudes de montage des créateurs répondent à plusieurs objectifs pour Instagram et Meta.
Le premier est tout d’abord de maintenir les créateurs dans l’écosystème de ce réseau social pour monter leurs contenus. Meta souhaite réduire la dépendance des créateurs à des outils tiers.
Instagram souhaite également uniformiser la qualité des contenus produits sur la plateforme, en donnant accès à des fonctions qui permettent de monter proprement sans être monteur pro.
Edits est aussi un moyen pour Instagram de mieux analyser ce que les créateurs produisent, à quel moment ils le font, et comment cela impacte la performance. Cela ouvre la voie à des recommandations algorithmiques plus précises, basées non seulement sur ce qui est publié, mais aussi sur la manière dont c’est monté.
Enfin dernier objectif : Edits vise à baisser les barrières à l’entrée sur la prise en main d’une application de montage. Il s’adresse à la fois aux créateurs déjà expérimentés et aux marques qui veulent publier des vidéos de qualité sans se former sur des logiciels plus “professionnels” comme Adobe Premiere Pro.
La date de lancement d’Edits
Instagram a commencé le déploiement d’Edits au printemps 2024. L’app est disponible sur iOS et Android, dans une sélection de pays, dont la France. En juillet 2024, elle a été mise à disposition de manière plus large, avec une mise en avant officielle via le site creators.instagram.com et plusieurs comptes de créateurs partenaires.
Dès les premières semaines, les retours sont majoritairement positifs. Les créateurs apprécient la simplicité d’usage, la rapidité de rendu, et l’absence de filigrane. Aucune statistique officielle n’a encore été publiée sur le taux d’adoption ou l’usage quotidien, mais plusieurs signaux montrent que Meta mise gros sur cette app avec des mises à jour fréquentes.
Edits : qu’est-ce que c’est vraiment ?
Application indépendante de montage mais connectée à Instagram
Edits n’est pas un module interne à Instagram. C’est une application gratuite qu’il faut télécharger depuis l’App Store et le Google Play Store. Mais elle fonctionne en lien direct avec votre compte. Une fois les deux connectés, vous pouvez importer vos brouillons, publier directement sur Instagram ou enregistrer en local pour une diffusion différée. Ce choix s’explique par le fait que Meta ne souhaite pas surcharger l’interface d’Instagram et aussi éviter les bugs ou lenteurs que l’on pouvait rencontrer sur les outils de montage natifs dans Instagram Reels. Ainsi, vous commencez un montage sur Edits, le finalisez plus tard, ajoutez une musique issue de la bibliothèque Instagram, et publiez directement sur votre profil.
Un autre point à noter est que l’application fonctionne de manière fluide même sur des smartphones de milieu de gamme. Pas besoin du dernier téléphone pour profiter de la majorité des fonctions.
Interface et expérience utilisateur sur Edits
En ouvrant l’app, on accède à une timeline visuelle avec un aperçu en temps réel. L’ajout de clips, le découpage, la synchronisation avec une musique ou une voix off se font de manière intuitive avec des gestes simples.
L’UX rappelle certains codes de CapCut, mais en plus épurée. Cela permet à n’importe quel utilisateur de produire une vidéo propre en quelques minutes. Vous avez accès à des suggestions d’effets, à une bibliothèque audio intégrée, et à des outils comme les transitions, le réglage de vitesse ou le rognage intelligent. Tout est évidemment pensé pour le mobile-first, donc pour les contenus verticaux.
Après notre essai, ce qui ressort à l’usage est la fluidité et la rapidité d’exécution. Contrairement à d’autres applications où l’export peut prendre plusieurs minutes, ici tout se fait de manière quasi instantanée.
Les fonctions principales d’Edits
Timeline et découpe clip à l’image près
Edits propose un contrôle précis de la timeline de montage de sa vidéo. L’outil permet de découper vos séquences à l’image près. Donc au lieu de découpes approximatives comme le proposent certaines applications, Edits propose un travail chirurgical sur la synchronisation audio/vidéo.
On peut logiquement zoomer pour ajuster la position d’un cut, aligner une transition sur le tempo d’un son, ou insérer un élément graphique au moment exact où vous le souhaitez.
Enregistrement et réglages d’image
L’application permet d’enregistrer ou de monter des vidéos allant jusqu’à 10 minutes, ce qui ouvre le champ des possibles au-delà du format Reels d’Instagram qui limite la durée des vidéos à 3 minutes. Cela rend l’application très bien utilisable pour les créateurs qui publient aussi sur d’autres plateformes comme TikTok et YouTube Shorts.
L’utilisateur peut choisir la vitesse d’enregistrement parmi plusieurs options : 0,5×, 1×, 2×, 5×. Un minuteur peut également être activé avant le début de la capture vidéo avec aucun délai, 3, 5 ou 10 secondes.
Au sujet de la qualité vidéo, Edits permet de capturer en très haute définition avec la prise en charge de la 4K, et plusieurs taux de rafraîchissement d’images : 24, 30 ou 60 fps. De plus, les profils de couleurs SDR et HDR permettent d’adapter le rendu selon l’éclairage souhaité.
Il y a une dernière fonctionnalité dont nous devons absolument vous parler : le téléprompteur ! Cette fonctionnalité d’Edits permet d’afficher un texte déroulant directement à l’écran pendant l’enregistrement. En tant qu’agence spécialisée en création de contenu, nous savons qu’il y a un vrai besoin venant des créateurs qui réalisent des vidéos face caméra. Le prompteur évite les hésitations et d’avoir à mémoriser tout le script ou d’improviser.
Montage et modifications visuelles
Parmi les fonctions les plus remarquables, on retrouve un outil de fond vert intégré. L’intelligence artificielle détoure votre silhouette en direct et vous permet d’insérer en arrière-plan une image ou une animation. En plus de cela, on retrouve une trentaine d’effets différents dont 18 effets visuels dynamiques pour les textes et 11 effets d’animation.
Edits propose également les fonctionnalités de découpage, de rognage et de superposition sur plusieurs objets issus de différentes vidéos (vidéo sur vidéo, image sur vidéo, texte animé).
Les premiers effets en IA sont déjà disponibles. Il est par exemple possible d’importer une vidéo en n’extrayant que le sujet principal automatiquement détaché du fond. La fonction inverse, qui permettra d’isoler uniquement l’arrière-plan, est annoncée comme à venir.
Un effet miroir peut également être appliqué à des vidéos ou éléments visuels pour inverser leur orientation.
Chaque composant audio ou vidéo peut voir son volume ajusté indépendamment, avec une échelle de précision de 0 à 100.
La vitesse de lecture est elle aussi personnalisable via un curseur, allant de très lente (×0,1) à très rapide (×10).
Personnalisation des effets de montage
Edits propose un ensemble de personnalisations pour adapter vos contenus à votre univers graphique :
- Typographies et animations : 50 styles de textes disponibles, accompagnés de 35 animations pour dynamiser vos légendes ou accroches
- Autocollants personnalisables : ajout d’éléments graphiques à placer librement dans vos vidéos
- Filtres et réglages manuels : 34 filtres visuels complétés par des options de réglage (luminosité, contraste, température, saturation, fondu, ombres, hautes lumières, netteté, vignettage)
- Effets vocaux : 14 modulations sonores à appliquer sur une voix off ou un enregistrement pour modifier le ton ou ajouter un effet
Sous-titrage automatique
Edits comporte également un outil de génération automatique de sous-titres. Instagram a su répondre à une vraie demande en intégrant cela dans son application de montage. Les sous-titres sont de plus en plus utilisés dans plain de types de contenus. On a remarqué qu’ils aident énormément à maintenir l’attention des utilisateurs tout au long d’une vidéo, car ils donnent naturellement envie d’être lus jusqu’au bout. Basée sur une reconnaissance vocale rapide, l’IA identifie votre discours, l’affiche en temps réel, et propose des styles d’animation personnalisables.
Effets audios et voix
L’outil de nettoyage audio Voice Enhancement fait partie des premières fonctionnalités intégrées à Edits. Si vous avez enregistré avec un bruit de fond ou une ambiance imparfaite, Edits applique un filtre automatique pour isoler votre voix ou le son principal. Le résultat est plutôt propre et sans altération perceptible.
Edits permet d’extraire l’audio d’une vidéo, d’enregistrer une voix off depuis l’interface avec l’outil VoiceOver, ou de générer une voix synthétique via la fonction de Text to Speech.
On notera aussi que la bibliothèque sonore disponible est vaste. On y retrouve des musiques en tendance, classées par catégories et popularité, ainsi qu’un large choix d’effets sonores (Sound FX).
Onglet Idées
L’onglet Idées va vous servir de carnet de notes et de pense-bête. Vous pourrez y noter toutes vos idées qui vous viennent à l’esprit afin de les garder en tête pour plus tard.
On retrouve également dans cet onglet des sections dédiées aux Reels et audios que vous avez enregistrés sur votre compte Instagram. Vous y aurez directement accès depuis Edits.
Onglet Inspirations
Edits intègre également un onglet dédié à l’inspiration pour alimenter votre créativité sans sortir de l’environnement de production. Vous y trouverez des Reels en tendance, des audios populaires. Via Edits, Instagram vous donne ainsi des suggestions de formats à reproduire.
Contrairement à une simple bibliothèque de musiques ou d’effets, cette section repose sur un moteur de recommandation dynamique. Elle vous montre ce qui fonctionne dans votre niche, avec la possibilité d’enregistrer un extrait sonore ou d’ouvrir directement un projet préconfiguré à partir d’un Reel tendance. Chaque idée peut devenir un projet, chaque son peut être ajouté en un clic et chaque animation vue peut être reproduite ou adaptée.
Gestion de brouillons avec partage aux équipes et clients
Instagram a pensé à ajouter à Edits une fonctionnalité de gestion des projets pour faciliter la vie des créateurs. Vous pouvez tout d’abord sauvegarder des brouillons localement ou dans le cloud lié à votre compte Instagram. Chaque projet peut être classé, renommé, dupliqué, ou archivé. Cela facilite grandement le travail en série pour ceux qui planifient des publications sur plusieurs jours ou semaines.
Mais la fonctionnalité la plus importante selon nous reste le partage. Il vous est dorénavant possible d’exporter un projet pour relecture, de le transférer à un autre compte ou de l’ouvrir sur un autre appareil connecté au même profil. Nous savons que cette flexibilité va beaucoup servir aux agences, aux créateurs en freelance ou aux équipes social media qui doivent faire valider un contenu à une marque avant sa publication.
Edits ne propose pas encore de collaboration en temps réel à plusieurs sur un même projet, mais l’architecture actuelle laisse penser que cette option pourrait arriver prochainement. Pour l’instant, les allers-retours via brouillons partagés restent simples et efficaces pour un fonctionnement à deux ou trois utilisateurs.
Les KPI de vos Reels accessibles depuis Edits
Avec Edits, on peut croire qu’Instagram a pensé à tout. En effet, l’outil de montage comporte également un onglet qui vous présente tout un tas de métriques en temps réel liées à la performance de vos vidéos publiées.
Vous pouvez dans un premier temps voir le nombre de vues, de couvertures, l’évolution du nombre de followers, ainsi que le nombre de J’aime, de commentaires, de partages et d’enregistrements. Le tout sur la période des 7, 14, 30 ou 60 derniers jours.
Juste en dessous, Edits vous offre la possibilité de consulter tous vos Reels publiés sur les 365 derniers jours. Mais le plus intéressant reste les données fournies sur ces Reels. En cliquant sur l’une de vos vidéos, vous pouvez voir :
- Les vues
- L’audience touchée (donc la portée)
- Le taux de contenu ignoré (taux de skip)
- La durée de vue moyenne
- Le taux de J’aime, de partages, de commentaires et d’enregistrement
- Les nouveaux followers grâce à ce Reel
- Les principales sources de vues (depuis le fil, l’onglet Reels, Explorer, Stories, profil…)
- Le taux de rétention
Nouveautés récentes et à venir pour Edits
Mises à jour du mois de juin 2025 : ajout du volume uniforme et de nouvelles transitions
Edits n’en est qu’à ses débuts, donc l’application bénéficie d’un rythme de mises à jour soutenu. Depuis son lancement, Meta a ajouté plusieurs fonctionnalités en réponse directe aux besoins exprimés par les créateurs. Parmi les ajouts récents, il y a la gestion du volume uniforme. Cette fonction permet de normaliser le son entre différents clips d’une même vidéo, évitant les variations brusques de volume qui nuisent à la fluidité d’un contenu.
On peut aussi noter l’arrivée de plus de 35 nouvelles transitions, avec des effets visuels variés, allant des fondus classiques aux effets de glitch et de zoom dynamiques. Ces transitions peuvent servir pour différents styles de contenu, allant de la démonstration de produits à du contenu lifestyle ou du format éducatif.
Les futurs ajouts d’Edits : keyframes, collaboration, bibliothèque et IA
La feuille de route d’Edits confirme que Meta souhaite faire de cette appli le leader du marché du montage vidéo sur mobile. Plusieurs fonctionnalités sont en cours de développement, parmi lesquelles :
- Keyframes : pour animer des éléments visuels (texte, image, overlay) en définissant des points d’entrée et de sortie personnalisés
- Collaboration : possibilité d’éditer à plusieurs sur un même projet ou de partager une timeline à commenter
- Bibliothèque personnelle : stockage de séquences, musiques, templates pour une réutilisation rapide dans différents projets
- Montage assisté par IA : suggestions automatiques de cuts, de transitions ou de placement d’effets en fonction du rythme de la vidéo et des performances passées
Notre comparatif entre les applications CapCut et Edits
Les similitudes entre CapCut et Edits
Dès l’ouverture d’Edits, la comparaison avec CapCut est inévitable. Les deux applications visent le même public : les créateurs de contenus courts sur mobile. On y retrouve des fonctionnalités proches : timeline, transitions animées, effets dynamiques, intégration audio, génération de sous-titres, gestion des overlays, etc.
Les logiques de montage sont également comparables. On assemble des clips, on insère une bande-son, on ajuste la vitesse, on ajoute du texte ou des effets, puis on exporte en format vertical. Pour tous ceux qui créent principalement pour Instagram, Edits est une alternative très sérieuse à CapCut.
Les principales différences entre CapCut et Edits
Mais au-delà des ressemblances de surface, on remarque plusieurs différences importantes entre les deux applications. D’abord, Edits est entièrement gratuit et ne comporte pas de watermark. À la différence de CapCut, aucune mention de l’outil n’apparaît sur vos exports.
De plus, l’intégration native à Instagram donne un sacré avantage à Edits. L’application vous connecte directement à votre profil, récupère vos brouillons, vos musiques enregistrées, et vous donne accès aux KPI de vos Reels. Ce lien direct avec Instagram vous évite des étapes intermédiaires qui peuvent vous demander un certain temps (export, compression, transfert de fichiers…).
Les limites actuelles d’Edits
Edits n’en est encore à ses débuts, alors que CapCut est présent sur le marché depuis 2020. Donc sur le plan fonctionnel, CapCut reste pour le moment plus puissant qu’Edits sur quelques points.
Edits est exclusivement une application mobile. Aucune version desktop n’est disponible à ce jour, et aucun projet ne peut être synchronisé avec un logiciel de montage plus complet. Pour les monteurs professionnels ou les équipes qui travaillent sur des contenus plus lourds, cela peut rester une contrainte.
Mais ce n’est pas tout, car certaines fonctionnalités avancées manquent encore comme le tracking d’objet, les animations personnalisées poussées, la gestion du son multipiste, etc.
Pour qui Edits est conçu ?
Edits cible en priorité les créateurs de contenu réguliers qui publient chaque jour ou chaque semaine sur Instagram, principalement en Reels ou Stories. Ces utilisateurs ont besoin d’aller vite mais aussi de conserver un minimum de qualité visuelle. Donc Edits représente un outil simple d’utilisation sur mobile, rapide et qui centralise le tournage, le montage, l’ajout d’effets et la publication. Avec les transitions, les effets et les templates proposés, un créateur de contenu peut produire une série de vidéos homogènes et cohérentes avec sa ligne éditoriale.
Pour les petites entreprises, les agences ou les community managers en freelance, Edits est une solution de montage très accessible. Il permet de créer des contenus de marque sans avoir à former toute une équipe sur de gros logiciels. Les retours clients et les ajustements peuvent être réalisés rapidement depuis l’application. Les contenus peuvent donc être validés plus rapidement et sans passer par l’exportation. Pour les agences qui mènent une stratégie Instagram multi-comptes, Edits vous fera gagner du temps.
Mais ce positionnement d’application accessible n’exclut pas non plus les monteurs habitués à de gros logiciels de montage. Ils peuvent y trouver une solution pour produire très rapidement des contenus verticaux répétitifs pour les réseaux sociaux.
Edits n’est donc pas réservé à une seule typologie d’utilisateur. Il couvre un large spectre, allant du petit créateur UGC à l’agence spécialisée en gestion de réseaux sociaux.
L’avis de notre agence Instagram sur Edits
On peut dire qu’Edits répond à nos attentes : produire des vidéos de qualité, rapidement, sans dépendre d’un outil tiers. Et tous nos social media managers s’accordent sur le fait qu’Instagram livre enfin une solution cohérente.
Pour une application en début de vie, c’est vraiment prometteur. L’interface est sobre, les fonctionnalités couvrent l’essentiel de ce dont nous avons besoin, et l’intégration avec Instagram est vraiment un plus. Le fait que l’application soit gratuite, sans abonnement et également sans filigrane apparent.
Voilà enfin un bon concurrent à CapCut sur le marché du montage vidéo sur mobile. Avec les futures mises à jours et les ajouts prometteurs, Edits pourrait bien devenir un pilier de la création vidéo !
FAQ sur l’application de montage d’Instagram Edits
Faut-il un compte Instagram pour utiliser Edits ?
Oui, car Edits est liée à votre compte Instagram. Vous devez donc vous connecter pour accéder aux projets, aux brouillons et à l’export direct vers Instagram.
Les vidéos créées sur Edits portent-elles un filigrane ?
Eh bien non ! Contrairement à CapCut, les vidéos exportées depuis Edits ne comportent aucun watermark. Vous pouvez publier vos contenus sans aucune mention de l’application.
Peut-on exporter une vidéo montée dans Edits pour la publier ailleurs que sur Instagram ?
Même si Edits est liée à Instagram, rien ne vous empêche d’enregistrer la vidéo sur votre téléphone pour la diffuser sur TikTok, YouTube Shorts, ou toute autre plateforme.
Puis-je collaborer avec d’autres personnes sur un projet ?
Edits ne permet pas encore le montage collaboratif en temps réel, mais vous pouvez partager des brouillons entre comptes connectés, ou transférer un projet pour relecture.
Quelle est la différence entre l’onglet Idées et l’onglet Inspirations ?
L’onglet Idées montre les contenus que vous avez enregistrés sur votre compte Instagram (Reels ou sons sauvegardés). L’onglet Inspirations propose des contenus tendance repérés par Instagram pour vous aider à créer du contenu.
Peut-on monter des vidéos longues sur Edits ?
L’application prend en charge les vidéos jusqu’à 10 minutes, ce qui dépasse la limite des Reels et ouvre la porte à d’autres formats comme les vidéos Instagram classiques ou YouTube Shorts.
Edits permet-elle d’ajouter ses propres polices d’écriture ?
Pas encore. L’application propose une sélection de styles typographiques, mais ne permet pas, pour l’instant, d’importer ses propres polices.
projet ?