Les communautés de niche : un vrai outil d’e-réputation !
  • Nov 2010
  • 975

Il y a environ une petite semaine, Foot locker sortait cette Vidéo. Il s’agit d’un projet de création de Communauté spécialisée pour les amoureux de la basket : Sneacker !

Sneakerpedia Trailer (French) from Sneakerpedia on Vimeo.

« Projet » car il s’agit pour le moment d’une version Beta, mais aucun doute sur la réussite de cette communauté dont le nom se veut très évocateur puisque le site s’intitulera Sneakerpedia faisant directement référence à la plus grande encyclopédie mondiale sur le web Wikipédia.

Par cette ingénieuse initiative Foot Locker met en place un bel outil d’e-réputation et met au premier plan la discipline de Community Management. En effet un des premiers objectifs du Community Management est d’interagir avec ses clients, sa communauté. Facebook est un des outils qui permet à des PME de pouvoir se rapprocher de sa communauté et de la faire grandir en utilisant les bons outils. Foot Locker ici fait mieux et met à profit ses moyens financiers, humains et créatifs à la fondation de sa propre communauté.

Le concept de cette nouvelle communauté est simple : vous prenez une photo de votre paire de chaussure préférée, que vous insérez sur le site puis vous partagez des conversations avec les autres membres de la communauté.

La finalité est multiple :

‎‎• Comme on peut déjà le faire avec Facebook en créant des sondages, des quizz, des jeux concours, etc. cette communauté permettra de récolter des informations précieuses sur les modèles des marques. Nuls doutes qu’une équipe de marketeurs sera présente en bak office pour analyser tous les commentaires des membres de la communauté. Des informations qui après avoir été disséquées et analysées seront revendues au grandes marques du marché de la sneaker !

‎‎• Augmenter la visibilité et la popularité de Foot Locker. Un moyen gigantesque de développer la popularité de sa marque et par la même jouer sur la corde sensible des passionnés de chaussure pour s’attirer une nouvelle clientèle. On le sait depuis longtemps, l’effet de groupe est une arme redoutable pour devenir à son tour aficionado d’une marque.

‎‎• Même si Foot Locker doit dors et déjà être doté de nombreux outils marketing pour mettre en avant les meilleurs ventes d’une marque, elle pourra certainement affiner ses analyses grâces aux commentaires effectués sur la communauté

‎‎• Il faut attendre que le front-office soit révélé, mais pas impossible que l’interface reprenne des stands dédiées aux marques du secteur qui pourront alors communiquer, comme sur Facebook, sur leur derniers lancement de modèles de sneaker ou sur les événements à venir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *