Pourquoi créer une Page Fan Facebook personnalisée ?
  • Nov 2010
  • 1374

Dans les outils mis à disposition pour gérer se e-réputation sur les réseaux sociaux, il en existe un qui est assez formidable : la Page Fan Facebook.

Nous rencontrons beaucoup de dirigeants de PME qui nous déclarent penser qu’une présence de leur marque sur les réseaux sociaux serait intéressante tout en ayant aucune idée de comment s’y prendre et sans réellement en comprendre les intérêts pour la marque.

Pour pallier à ce flou, nous allons tenter de vous donner des éléments de réponses qui nous l’espérons vous permettront de vous guider : Qu’est ce qu’une page Fan Facebook ? À quoi ça sert ? Pourquoi la personnaliser ? Est-ce abordable en termes de budget pour une PME ? Sinon, puis-je la créer par moi-même ? Dois-je m’en occuper par la suite ? Pour aller plus loin…

Tout d’abord, toutes les marques/entités n’ont pas nécessairement un intérêt à se représenter sur les réseaux sociaux en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa cible, de la force de fédération, de ses ressources (notamment humaines), etc.

Cependant, un grand nombre de sociétés ont un réel avantage à développer une communauté sur ces réseaux. Intégrée à une stratégie réfléchie et élaborée en interne, cette présence peut se révéler un réel atout marketing.

Qu’est ce qu’une page Fan Facebook ?

Une page Fan Facebook est une page qui permet à toute entreprise de communiquer avec les « fans » de sa marque. Les pages Fans ne sont ni des « Profils » ni des « Groupes » et si elles en reprennent les principales fonctionnalités elles permettent des possibilités de personnalisation que n’autorisent pas les autres types de pages. Or, pour dynamiser votre image et pour utiliser des outils de viralités qui vont vous permettre entre autre d’augmenter votre popularité, ce sont ces types de page, les Pages Fans donc, qu’il faut créer !

A quoi sert une page Fan ?

La page Fan va donc vous permettre d’interagir avec votre communauté en leur proposant du contenu exclusif sur votre marque. L’objectif principal étant de trouver les bonnes publications qui feront réagir vos membres afin de pouvoir écouter ce qu’ils ont à dire sur votre marque et son univers. Des informations qui peuvent se révélées très intéressantes sur le plan marketing notamment.

La page Fan permet également d’augmenter sa visibilité car mieux indexée par les moteurs de recherche que les groupes. Elle permet surtout d’augmenter sa popularité sur le principe bien connu du bouche à oreilles.

Facebook, le principe : chaque personne sur Facebook est dotée d’un profil. Ce profil est en relation avec d’autres profils, ce sont les « amis ». A chaque fois qu’est posté un message sur le mur d’un profil, les amis de ce profil sont automatiquement au courant de ses actes. Si l’action ou l’information postée par le profil est intéressante, les amis peuvent alors partager cette publication sur leur propre mur ou simplement la commenter, rendant alors visible l’action de partage ou de commentaire par ses propres amis. Etc.

Lorsqu’une information est publiée sur une page Fan et qu’une personne répond à cette publication (bouton j’aime, commentaire, partage d’information) celle-ci est alors visible aux yeux de tous les amis de la personne. L’entourage de la personne étant formé principalement par affinité (amis, connaissance, famille, proches, membres Facebook d’un groupe du même centre d’intérêt, etc.) il y a de fortes chance pour que cette information intéresse son entourage. Ces personnes peuvent alors arriver sur votre page Fan et découvrir l’univers de votre marque et en devenir Fan à leur tour ! Vous formez alors votre communauté.

Pourquoi personnaliser la page Fan ?

Lorsque qu’une nouvelle personne arrive sur votre page Fan, sa personnalisation graphique permet dans un premier temps de bien identifier votre marque. Elle augmente également nettement les statistiques d’adoption de la page fan par le bouton « J’aime ».

La personnalisation, hormis l’aspect graphique, permet aussi d’insérer des blocs interactifs qui vont permettre d’accélérer le processus de bouche à oreilles, comme l’insertion de l’outil « Envoyer une invitation à un ami » qui permet de sélectionner tout son répertoire d’amis ou une partie pour leurs signaler que vous êtes fan de la page.

Elle permet également d’engager un premier dialogue avec le fan en insérant des sondages, des questions, où des liens vers d’autres onglets de la page fan, présentant des applications interactives : création de calendrier, un service après vente, des vidéos, une boutique, une affiche de lancement de produit ou d’événement, un formulaire de contact, un jeu quizz, un jeu concours, etc. etc.

Autant d’éléments qui à chaque fois qu’ils seront utilisés pas le fan permettront la diffusion de l’information sur son mur renseignant ainsi ses amis sur ses actions.

La page Fan personnalisée est également un réel atout de différenciation qui permet de se démarquer de ses concurrents ! En effet, les pages Fan personnalisées sont tellement rares encore en France (même chez les grandes marques) que vous auriez tort de vous en priver !

Retrouvez quelques exemples de pages Fan Facebook et applications ici

Une communauté à tout prix ?

Non, encore une fois la taille de la communauté, si elle peut avoir son importance va surtout dépendre des objectifs de la marque. Si l’on fait une comparaison avec un jeu de stratégie comme le Golf, on sait que rien ne sert d’aller le plus loin possible en terme de distance, ce qui compte avant tout c’est la précision ! Si vous arrivez à atteindre une plus longue distance avec la même précision alors pourquoi se priver, mais attention à ne pas tomber dans le bunker pour avoir pensé que vous pouviez le dépasser !

Cette personnalisation est-elle accessible aux PME en termes de Budget ?

Tout à fait, souvent bien moins coûteuse et beaucoup plus efficace qu’une campagne de distribution de flyers par exemple, son coût est tout à fait accessible aux petites entreprises qui cherchent à développer leur notoriété. Elle vient en complément des autres actions de communication avec un avantage certain de pouvoir développer sa notoriété sur le long terme quand la page est régulièrement animée.

Est-il possible de la créer par soi-même ?

Si vous disposez de compétences graphiques, que vous maniez le langage FBML (le html spécifique de facebook), que vous développez du php pour la gestion d’administration des informations, que vous êtes créatifs et que vous connaissez les outils interactifs à adapter à vos objectifs, alors oui, vous pourrez créez par vous-même votre propre page Fan personnalisée.

Et ensuite, dois-je m’occuper de la page ?

OUI, il est impensable de pouvoir créer une page Fan dans le simple but de mettre en avant ses compétences graphiquesou par fierté de voir apparaitre son nom sur les réseaux sociaux ! L’animation de la page reste le nerf de la guerre et vous devez prévoir l’animation en termes de temps dans votre stratégie d’intégration des réseaux sociaux pour recevoir des résultats probants !

Pour aller plus loin…

En complément de votre page fan vous pouvez penser à faire créer un QR code à insérer sur vos autres supports de communication (flyer, carte de menu de restaurant, plaquette commerciale, billet de vente, emballage produit, etc.) qui renverront par exemple directement sur votre page Fan Facebook. Le QR code est un peu comme un code à barres qui permet d’êtres lu par les smartphones et qui peut contenir des informations telles qu’une adresse url. A utiliser sans modération en attendant l’arrivée de Google Goggles

La création de virtual gift peut avoir un très fort impact sur le développement de votre communauté. Il s’agit pour la marque d’accentuer le phénomène de bouche à oreilles en utilisant des cadeaux virtuels  que la personne va pouvoir constituer par soi même à partir d’éléments prédéfinis pour l’offrir à un ami. L’objectif reste le même, c’est-à-dire  que tout le monde verra l’action et pourra potentiellement avoir envie de réaliser la même chose pour l’un de ses proches et donc atterrira sur votre page fan pour utiliser l’application. Ex de virtual gift : maillot de foot, un plat de restaurant, création d’un tenue vestimentaire, etc.

La publicité sur Facebook : elle permet de réaliser un ciblage très précis par âge, sexe, lieu, hobbies, appartenant à des groupes d’intérêts, etc. Cela peut notamment se révéler très intéressant pour toutes les entreprises qui ont un quelconque intérêt dans la géolocalisation de ses clients : hôtels, restaurants, discothèques, tout commerce, artistes, etc.

Il est également possible de créer des jeux concours, des quizz ou tout autre type d’application permettant d’accentuer la viralité, l’interaction et la récolte d’information sur vos membres…

En résumé, les principaux intérêts :
Officialiser sa présence sur les réseaux – cela évite qu’une contrefaçon soit créée à votre place et empêche ainsi toute personne de parler en votre nom.

Dynamiser l’image de votre marque en personnalisant graphiquement la page de Bienvenue :
→ 93 % des internautes estiment qu’une marque doit être sur les réseaux sociaux
→ 86 % estiment que cette marque doit être interactive

Communiquer à moindre frais en visant directement votre cible

Informer sur vos nouveaux modèles, sur les événements, sur les promotions, les réunions…

Dialoguer avec sa clientèle et améliorer son service en écoutant les commentaires de membres

Améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche

Recenser une partie de sa clientèle et trouver de nouveaux clients

Identifier les ambassadeurs de sa maque

Augmenter sa popularité et ancrer sa notoriété sur le long terme

Obtenir des informations pertinentes par le biais de sondage, quizz, jeux concours, etc.

Etc. etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *