Social Media

Contenu evergreen sur Instagram : qu’est-ce que c’est et comment en publier ?

Sur Instagram, la majorité des contenus sont éphémères. Une publication va performer pendant quelques heures ou parfois un ou deux jours, puis va rapidement disparaître des feeds. Pour pallier à ça, on peut publier du contenu que l’on appelle “evergreen” pouvant générer de l’engagement de manière durable indépendamment des tendances ou des algorithmes.

C’est une approche avec laquelle nous travaillons régulièrement avec nos marques partenaires en tant qu’agence de création de contenu sur Instagram. Depuis 15 ans, nous gérons les réseaux sociaux de plusieurs marques. Nous faisons ainsi vivre leurs contenus bien au-delà de leur date de publication.

Qu’est-ce qu’un contenu evergreen sur Instagram ?

Un contenu evergreen est un contenu que l’on souhaite faire durer. Cela signifie que peu importe combien de temps on tombe sur le post après sa publication, le contenu reste utile et pertinent. Contrairement aux publications promotionnelles ou qui reprennent une tendance virale, le contenu evergreen traite de sujets intemporels.

Sur Instagram, un contenu evergreen peut être un carrousel éducatif sur un service ou un produit ou un Reel explicatif par exemple. Avec ça, on espère créer un post qui reste utile dans trois mois comme dans un an. L’objectif est de continuer à générer des vues, des enregistrements et des partages, même longtemps après sa publication.

Exemples de contenu evergreen dans différents secteurs

  • Un coach sportif : “3 erreurs classiques à quand on s’inscrit pour la première fois à la salle de sport”
  • Une marque de skincare : “Comment construire une routine visage simple et efficace”
  • Une agence digitale : “5 métriques à surveiller chaque mois sur Instagram”
  • Une boutique de prêt-à-porter : “Comment choisir la bonne taille de vêtement sans se tromper”

Ces exemples ont pour point commun le fait qu’ils répondent à des questions récurrentes. Les utilisateurs peuvent ainsi les consulter à tout moment.

Pourquoi inclure du contenu evergreen dans sa stratégie ?

Un contenu visible plus longtemps

Le contenu tendance repose uniquement sur l’actualité ou un phénomène viral du moment. Il va naturellement générer un pic de visibilité rapide, mais sa durée de vie dépasse rarement 24 à 48h. Au contraire, le contenu evergreen ne dépend pas d’un contexte particulier. Il va pouvoir être mieux indexé dans les recherches Instagram et moins s’essouffler.

Gagner du temps avec des publications qui ne disparaissent pas

Publier uniquement du contenu tendance oblige à produire constamment pour rester visible. L’evergreen permet de réduire un peu ces efforts en gardant un point d’entrée qui ne disparaîtra pas en quelques jours. Donc en investissant dans des publications qui durent, on réduit la fréquence de création et on gagne du temps.

Le contenu evergreen plaît à l’algorithme d’Instagram

Saviez-vous que depuis 2024 l’élément qui plaît le plus à l’algorithme d’Instagram est l’engagement que peut générer un post ? C’est-à-dire que plus les utilisateurs vont commenter, partager et revisionner votre vidéo, plus elle sera mise en avant par l’algorithme. Et côté visibilité, les contenus evergreen sont souvent plus susceptibles d’être enregistrés ou partagés. Ça envoie donc un signal très positif à l’algorithme qui va favoriser ce type d’interaction dans son moteur de recherche interne, ce qui peut faire remonter vos posts même longtemps après leur diffusion.

Un bon contenu evergreen peut obtenir 40 % de son engagement total au-delà des trois premiers jours. De plus, environ 30 % des utilisateurs déclarent enregistrer ce type de post pour y revenir plus tard.

Amélioration de l’image de marque

Le contenu evergreen correspond souvent à du contenu de type éducatif où les utilisateurs vont apprendre quelque chose. En intégrer va vous aider à construire une image d’expert dans votre domaine. Vous ne vous contentez pas de commenter l’actualité, vous fournissez également une plus-value.

Contenus evergreen et SEO Google : une nouvelle visibilité

Depuis juillet 2025, Google peut désormais indexer les publications publiques issues des comptes professionnels Instagram. Concrètement, cela signifie que les contenus evergreen publiés sur Instagram peuvent apparaître directement dans les résultats de recherche Google.

Cette nouveauté va modifier la place d’Instagram dans une stratégie de contenu. En effet, vous ne devrez plus uniquement chercher à obtenir une bonne portée organique à l’intérieur de la plateforme. Vous devrez aussi chercher à obtenir une visibilité externe sur le long terme grâce au SEO. Par exemple, un carrousel contenant des mots-clés dans la légende et un alt-text peut désormais ressortir dans les résultats de recherche Google et Google Images.

3 exemples de contenus evergreen à intégrer dans votre ligne éditoriale

Contenu evergreen n°1 : Les carrousels pédagogiques avec valeur ajoutée

C’est un format que l’on aperçoit de plus en plus dans nos fils d’actualités. Les marques se servent souvent des carrousels comme contenu evergreen pour présenter une information ou un petit tutoriel sur Instagram. Il va commencer par une promesse dès la première slide, puis un contenu utile donné slide par slide, et une conclusion qui va pousser à l’action (enregistrement, commentaire, partage…).

Petit conseil de notre agence Instagram : indiquer le nombre total de slides dès le début du carrousel evergreen peut déclencher l’effet Zeigarnik chez les lecteurs. Il s’agit du fait de vouloir absolument finir ce que l’on a commencé et donc de profiter d’un bon taux de complétion. Et nous avons également relevé un autre avantage aux carrousels. Lorsqu’il apparaît une première fois dans votre feed mais que vous ne slidez pas vers la deuxième image, l’algorithme d’Instagram fera apparaître une seconde fois le carrousel dans votre fil d’actualité. Et il commencera à partir de la deuxième image.

Les carrousels Instagram fonctionnent bien car ils permettent d’aborder un sujet sans être trop lourd à consommer pour l’utilisateur. C’est aussi le format qui enregistre le plus de sauvegardes aujourd’hui, ce que l’algorithme apprécie énormément.

Contenu evergreen n°2 : Reels explicatifs

La grande majorité du temps, les Reels sont utilisés pour reprendre des tendances. Mais ce n’est pas parce qu’un format est vidéo qu’il ne peut pas être un contenu evergreen. Nous vous conseillons de vous en servir pour diffuser des formats tutoriels, des démonstrations de produit ou service en direct, ou un UGC.

C’est un format qui peut continuer à circuler pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois si le sujet est recherché régulièrement. En termes de portée organique, les Reels restent de loin le format le plus performant. En moyenne, un Reel touche 37,87 % de votre audience, contre 26,62 % pour un carrousel et 17,21 % pour un post photo. C’est un écart qui justifie donc à lui seul de recourir à son utilisation.

Contenu evergreen n°3 : Les Stories à la une

Les Stories sont par définition éphémères. Pourtant, Instagram permet d’en conserver certaines sur votre profil via les Stories à la une, que l’on peut aussi appeler “Highlights”.

Les Stories à la une s’affichent directement sur votre profil juste en dessous du bouton “Suivre”. Vous pouvez organiser vos stories par thématique autour de votre univers ou autour de votre entreprise/service client. Par exemple, une story pourrait être “À propos de nous” pour présenter le storytelling de votre marque. Une autre story serait une “FAQ” pour répondre à des interrogations de vos clients potentiels. Une dernière peut être un recueil “Avis clients” pour regrouper des retours d’expérience, témoignages d’utilisateurs et des UGC afin d’ajouter un élément de réassurance à votre profil.

Contrairement à un post photo ou une vidéo qui va disparaître dans votre fil de publications, une story à la une reste visible en permanence en haut de votre profil.

Compte Instagram de ThermorFrance avec Stories à la une comme contenu evergreen

Comment trouver des sujets evergreen dans sa niche ?

Trouver des sujets evergreen en observant les questions de votre audience

Pour trouver un bon sujet evergreen dans votre univers, il va falloir commencer par faire preuve d’observation. En effet, vous pourrez en trouver en analysant les commentaires sous vos publications, les messages privés et les retours de vos clients. Ce sont eux les mieux placés pour nous apprendre quels sont leurs questions, problèmes et besoins.

Vous pourrez ainsi voir les sujets qui reviennent sans cesse et que votre audience vous demande régulièrement : « Comment tu fais pour… ? », « Quel outil utilises-tu pour… ? », « Tu recommandes quoi pour… ? ».

Trouver des sujets evergreen grâce aux outils SEO

Pour trouver d’autres thèmes à aborder en publications evergreen, nous ne pouvons que vous conseiller de vous servir des outils AnswerThePublic, AlsoAsked ou Semrush. Tapez un mot-clé de votre thématique dans la barre de recherche et observez les suggestions de questions et d’intentions de recherche déjà existantes, et hop… vous avez vos sujets ! Les résultats de recherche directement sur Instagram peuvent aussi vous aider à valider ces intuitions. Ce sont des sujets recherchés par les utilisateurs, et donc des opportunités pour créer du contenu durable.

recherche de contenu evergreen Instagram sur AnswerThePublic
AnswerThePublic
recherche de contenu evergreen Instagram sur AlsoAsked
AlsoAsked
recherche de contenu evergreen Instagram sur Semrush
Semrush

Vos publications Instagram qui peuvent déjà être du contenu evergreen

Regardez en direction des statistiques de vos publications. Les posts les plus enregistrés, commentés ou partagés représentent potentiellement des contenus evergreen sans que vous en ayez conscience.

FAQ sur le contenu evergreen sur Instagram

Quelle est la durée de vie moyenne d’un post evergreen sur Instagram ?

Un contenu evergreen peut continuer à générer de l’engagement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les Reels et les carrousels sont les formats générant le plus d’interactions et qui durent le plus longtemps.

À quelle fréquence faut-il publier du contenu evergreen ?

Aucun chiffre précis existe. Mais les community managers de notre agence Instagram vous recommandent un équilibre de 20 à 40 % de contenu evergreen dans votre ligne éditoriale.

Est-ce que les hashtags sont encore utiles pour les contenus evergreen ?

Oui, les hashtags peuvent encore s’avérer utiles pour du contenu evergreen. Dans votre description, prenez soin d’intégrer des mots-clés en rapport avec la problématique ou l’intention de recherche des utilisateurs.

Comment savoir si un contenu a un potentiel evergreen ?

Posez-vous une seule question : est-ce que ce post restera pertinent ou vrai dans 6 mois ? Si la réponse est oui, vous êtes sur une bonne piste. Vous pouvez aussi vérifier si le sujet correspond à un besoin récurrent ou à une question fréquente dans votre niche.

Le contenu evergreen est-il uniquement éducatif ?

Pas forcément, il peut aussi être rassurant ou démonstratif. Vous pouvez donc vous servir d’UGC ou d’un témoignage client en tant que contenu evergreen s’il est pertinent et utile pour vos futurs visiteurs.

Romain
Rédacteur Web
Romain est spécialisé depuis 2 ans dans la rédaction d'articles liés au social media. Il présente sur Komunity Web plusieurs articles détaillés d'experts liés au community management et au marketing digital de manière générale.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?