Social Media

Quelles consignes inclure dans un brief pour créateur UGC ?

Quand on fait appel à des créateurs UGC, c’est généralement qu’on manque de ressources en interne et de temps pour en réaliser. Mais certaines collaborations peuvent entraîner des retards, des incompréhensions et des frustrations. Ces problèmes viennent souvent du brief qui peut être trop flou, ou juste pas assez fourni. De ce fait, le contenu ne correspond ni à l’attente du client ni à la vision du créateur. Le mieux à faire est de fournir un brief complet à votre créateur UGC. Ainsi, il pourra produire un contenu correspondant aux attentes de votre marque.

Vous êtes à la recherche d’UGC qui rendront votre marque unique et attrayante ? Komunity Web peut vous accompagner dans la conception d’une stratégie pour tous vos réseaux sociaux. Nous sommes une agence spécialisée dans la création de vidéos UGC composée de social media managers avec 15 ans d’expérience.

Pourquoi fournir un brief au créateur UGC ?

Le brief sert à cadrer la collaboration avant le début de sa réalisation par le créateur. Dedans, vous devrez expliquer ce que vous attendez du contenu pour réduire les malentendus et éviter les retouches inutiles. Le créateur UGC connaîtra dès le départ votre cible, le ton et le format souhaités ainsi que les contraintes potentielles.

Décrire l’audience cible à laquelle vous souhaitez vous adresser dans le brief UGC

Pour que votre contenu touche la bonne cible, il faut la connaître. Si vous voulez être sûr que le créateur comprenne bien à qui s’adresse votre UGC, nous vous conseillons d’inclure au brief les détails sur votre audience. Vous pouvez donc fournir au moins l’essentiel des informations sur votre cible : tranche d’âge, sexe, centres d’intérêt, comportements d’achat, plateforme favorite, mode de consommation du contenu. Plus c’est précis, mieux c’est. Ces informations permettent au créateur UGC de choisir le ton, le langage et les mots à utiliser.

Exemple que vous pouvez inclure à votre brief UGC : « Femmes de 30 à 45 ans, mères de famille, vivent en zone urbaine, consomment beaucoup de contenus Instagram en soirée, sensibles à l’efficacité des produits mais pas aux promesses trop marketing. »

Détailler l’identité de la marque au créateur dans le brief UGC

Ce que le créateur dit de vous dans son UGC, c’est ce que l’audience retiendra de votre marque. Il faudra donc éviter la dissonance avec un brief qui décrit qui vous êtes et comment votre identité doit transparaître dans le contenu.

Ton et langage à employer

Dans votre brief, vous devrez donner au créateur une ligne directrice sur le ton à adopter en étant simple et direct.

Par exemple : « Utilisation du tutoiement, il faut garder un ton léger et complice, donc pas corporate et aucun superlatif du type « produit miracle” ou “révolutionnaire ». Il faut rester sur des formulations démonstratives. »

Il vous est aussi possible d’ajouter des exemples de publications et campagnes qui correspondent à votre style. Le créateur pourra s’en servir comme base pour coller à votre marque.

Et surtout, évitez les formules vagues comme « Faites comme vous le sentez » ou « carte blanche ». Le créateur UGC peut se permettre certaines libertés ou faire des propositions avant de réaliser vos contenus, mais cela doit rester en accord avec votre image de marque.

Valeurs et messages à véhiculer

Au-delà du ton, vous devrez indiquer les valeurs à faire passer. Est-ce que votre marque a des avantages concurrentiels qu’elle peut mettre en avant ? Pouvez-vous jouer sur des tendances qui peuvent plaire à votre public ? Par conséquent, vous devrez le faire savoir dans votre brief :

  • « Notre différenciation repose sur le made in France (à faire apparaître clairement dans la vidéo) »
  • « On veut valoriser notre engagement clean beauty (pas de greenwashing, mais des mentions concrètes comme “sans perturbateurs endocriniens”, etc. »
  • « L’idée principale que l’on veut transmettre : simplifier la routine de soin en 2 gestes maximum »

Indiquer le format du contenu au créateur UGC dans le brief

Définir le format du contenu attendu est évidemment la base du brief UGC. Il va en effet servir à éviter les zones d’ombre et expliquer directement ce que vous voulez.

Exemple :

  • Format : Reels, Stories, TikTok, carrousel
  • Durée idéale : 15 sec, 30 sec, 60 sec
  • Orientation : vertical 9:16 pour les réseaux sociaux, ou horizontal si réutilisation prévue en publicité YouTube ou bannière de site web
  • Objectif de la vidéo : démonstration du produit en situation d’usage, fond neutre ou intérieur lumineux, avec une accroche en voix off dès les 3 premières secondes
  • Niveau de réalisation : vidéo déjà montée ou non, avec ou sans sous-titres et musique…

Plus les spécifications sont claires dès le départ, plus le contenu livré sera proche du rendu voulu et évitera les retours inutiles.

Si vous voulez éviter le hors sujet, nous vous conseillons de joindre au brief 2 à 3 exemples de contenus qui vous semblent pertinents. Par exemple, il peut s’agir de vos propres campagnes, de publications concurrentes ou de contenus dont vous appréciez le style visuel et le rythme. En revanche, il ne vous est pas interdit de préciser ce que vous souhaitez éviter (effets visuels trop chargés, filtres, ambiances sombres, musiques trop tendance, etc.).

Inclure les contraintes créatives et les mentions obligatoires au créateur dans le brief UGC

Suivant votre secteur d’activité, il se peut que vous ayez à inclure des mentions juridiques obligatoires. Ou peut-être que vous souhaitez simplement faire apparaître un élément visuel en particulier. Eh bien tous ces éléments doivent être mentionnés dans le brief. Laisser trop de flou sur les contraintes visuelles ou légales, c’est risquer de devoir tout refaire. Ou pire, diffuser un contenu non conforme qui peut impacter l’image de votre marque, voire créer un litige.

Logo, packaging et ambiances

Si vous tenez donc à ce que certains éléments apparaissent dans le contenu, précisez-le dans le brief. Ça peut concerner le logo en fin de vidéo, le fait de montrer le packaging de façon bien visible, réaliser un plan d’ensemble du produit dans un environnement particulier…

Par exemple :

  • « Le packaging doit être filmé au minimum 3 secondes, en plan rapproché, sur fond clair »
  • « Intégrer le logo animé à la fin de la vidéo, en moins de 2 secondes »

Il en va de même pour l’ambiance. Si vous ne voulez pas de plans tournés en extérieur, indiquez le. Le créateur n’est pas censé deviner ce qui matche ou pas avec votre charte. Vous pouvez préciser le lieu de tournage de cette façon : « Filmer en intérieur, lumière naturelle, éviter les environnements encombrés ».

Mentions légales

Selon la loi française (loi n° 2023‑451 du 9 juin 2023), un contenu est considéré comme une influence commerciale s’il est publié en échange d’une contrepartie (argent, produit, invitation, commission…). Et en faisant appel à un créateur UGC, une rémunération intervient. Dans ce cas, le créateur doit indiquer la nature publicitaire du contenu. Cela peut se faire par exemple via ces mentions : « Publicité », « Collaboration commerciale », « Partenariat rémunéré » ou via les hashtags #Publicité, #Sponsorisé, etc. Afin de ne pas risquer des amendes de plusieurs milliers d’euros, un blocage de contenus par les plateformes et nuire à la crédibilité de votre marque, précisez que mentionner un partenariat est obligatoire. Selon l’ARPP, encore un tiers des contenus publiés sur les réseaux sociaux n’est pas conforme aux règles de transparence.

Inscrire les dates de réalisation et de livraison du contenu dans le brief UGC

En tant qu’agence, nous savons pertinemment que des retards de livraison peuvent survenir de la part des créateurs UGC. Toutefois, ces retards ont un impact direct sur la planification globale d’une campagne. S’ils sont non justifiés, ils peuvent faire l’objet de pénalités comme une réduction de la rémunération. Donc pour limiter au maximum les retards, la deadline doit être mentionnée dans le brief en plus du contrat UGC final. Le créateur pourra immédiatement estimer si livrer l’UGC dans les délais sera réalisable.

En plus de la deadline finale, nous vous conseillons de mentionner les étapes intermédiaires éventuelles dans le brief et le contrat :

  • La date de réception du script si vous en demandez un
  • Date de tournage estimée
  • La date de retour de la première version
  • Date de publication

Par exemple : « Script attendu pour le 5 septembre, tournage entre le 6 et le 9, validation finale au plus tard le 11 pour une livraison le 13 ».

Exemple d’un brief d’une agence UGC à fournir au créateur

Pour faciliter la collaboration avec un créateur UGC, nous vous avons préparé un exemple de brief fictif dont vous pouvez vous inspirer.

Nom de la marque : NARAÏA → soins naturels pour le visage

Produit concerné : Sérum hydratant à l’acide hyaluronique

Objectif de la campagne : notoriété et redirection vers la fiche produit du site ecommerce

Objectif du contenu : Présenter le produit et sa texture, valoriser la facilité d’intégration dans une routine quotidienne

Audience cible : Femmes de 25 à 35 ans, vivant en zone urbaine, intéressées par les produits skincare clean, sensibles aux avis clients et aux résultats visibles rapidement

Ton attendu : Utilisation du tutoiement, ton naturel et bienveillant, pas de promesses marketing exagérées. Le discours doit rester simple, factuel et démonstratif. Éviter les formulations comme “miracle” ou “révolutionnaire”

Valeurs et messages à faire passer :

  • Made in France
  • Formule clean et vegan
  • Résultats visibles dès 7 jours d’utilisation
  • Packaging éco-conçu

Format :

  • 1 vidéo pour TikTok de 30 secondes maximum
  • Orientation au format vertical 9:16
  • Accroche dans les 3 premières secondes
  • Démonstration produit + application sur le visage
  • Lieu : intérieur lumineux, ambiance salle de bain

Exemples d’inspiration :

Contraintes visuelles :

  • Le packaging doit être visible en début de vidéo (plan fixe de 3 secondes minimum)
  • Plan d’application sur peau propre
  • Logo intégré en fin de vidéo (fichier .png fourni)

Mentions légales à inclure :

  • « Partenariat rémunéré avec NARAÏA»
  • Hashtags à inclure : #NARAÏAskincare #RoutineNaturelle

Calendrier :

  • Script à envoyer pour validation : 10 octobre
  • Tournage : entre le 12 et 15 octobre
  • Livraison de la vidéo finale : 20 octobre
  • Publication prévue : 22 octobre

FAQ sur les éléments à inclure dans un brief pour un créateur UGC

Le brief UGC doit-il mentionner des éléments juridiques ?

Le brief créatif n’est pas vraiment le bon support pour encadrer les droits d’usage ou les clauses contractuelles. En effet, ces éléments doivent figurer dans les clauses d’un contrat de collaboration UGC.

Que faire si le créateur ne respecte pas le brief ?

Avant de parler de non-conformité, vérifiez d’abord que le brief était clair et validé des deux côtés. Dans ce cas, vous êtes en droit de demander une nouvelle version si cela avait bien été précisé dans le contrat UGC.

Que faire si le créateur me livre un contenu de qualité moyenne, même s’il a respecté le brief ?

Le brief ne garantit pas la qualité du montage, du cadrage ou de l’énergie du créateur. Pour limiter ce risque, demandez des exemples de contenus récents avant validation de la collaboration, ou faites un test rémunéré avant de lancer une campagne complète.

Est-ce que le créateur doit faire valider son UGC avant publication ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons de valider au moins la première version du contenu. Cela devra être mentionné dans le contrat et rappelé dans le brief : “Publication uniquement après validation écrite de notre part”.

Le brief doit-il être fourni dans un document PDF ou un simple mail suffit-il ?

En tant qu’agence spécialiste des réseaux sociaux, nous avons l’habitude des briefs aux créateurs UGC. Nous recommandons de rédiger vos briefs sur un PDF pour qu’il reste plus lisible et partageable. Le brief de l’UGC en PDF servira aussi de référence en cas de désaccord ou de besoin de clarification pendant la production.

Romain
Rédacteur Web
Romain est spécialisé depuis 2 ans dans la rédaction d'articles liés au social media. Il présente sur Komunity Web plusieurs articles détaillés d'experts liés au community management et au marketing digital de manière générale.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?