Comprendre les algorithmes de Twitter et d’Instagram
  • Oct 2016
  • 2575

Alors que Facebook était il y a encore quelque temps, le seul réseau social qui revendiquait l’utilisation d’un algorithme, Instagram et Twitter semblent y succomber à leur tour.

On fait le point sur le fonctionnement de ces derniers et leur évolution.

Tout savoir sur l’algorithme de Twitter

Comment fonctionne cet algorithme ?

Activé pas défaut sur tous les comptes à la fin du mois de mars, l’algorithme de Twitter affiche désormais les meilleurs tweets en premier, laissant ensuite la place à son légendaire classement antéchronologique !

En mettant en avant les tweets jugés les plus pertinents, Twitter cherche à booster son taux d’engagement, très faible au regard des autres réseaux sociaux..

twitter

Pour déterminer ce qu’est un bon tweet, l’algorithme repose sur les 4 principes suivants :

    • Seuls les tweets des comptes déjà suivis sont affichés
    • Les tweets sont classés selon l’engagement organique uniquement
    • L’engagement payé n’est pas pris en compte par l’algorithme
    • La publicité s’affiche dans la nouvelle timeline

Depuis la mise en place de cet algorithme, Twitter aurait observé des changements positifs sur les KPIs suivants : nombre de likes par utilisateur, nombre de retweets, nombre de réponses, nombre de tweets, et surtout une hausse de l’usage quotidien du réseau.

Comment désactiver l’algorithme Twitter ?

De son côté, la twittosphère n’a pas vraiment apprécié le changement et l’a fait savoir.. #RIPTwitter. Toujours est-il que l’algorithme est toujours en place.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de le désactiver ! Si cela vous intéresse, voici comment procéder :

  • Vous rendre dans « Paramètres » section « Comptes »
  • Décocher « Montrez-moi les meilleurs tweets en premier »

meilleur tweet

EASY !

L’algorithme d’Instagram, on en est où ?

Ces derniers temps, tout et son contraire a été dit au sujet de l’algorithme d’Instagram. Petit rappel des faits pour mieux comprendre ce qui se passe sur la timeline !

Annonce d’un algorithme

Le 15 mars, Instagram a annoncé des changements sur la timeline de ses utilisateurs. Une timeline qui baserait : «l’ordre des photos et vidéos dans votre flux sur la probabilité que vous soyez intéressé par leur contenu, votre relation avec la personne qui l’a posté, et le moment auquel la photo ou la vidéo a été postée».

En clair, à l’image de ce que pratiquent depuis longtemps Facebook et depuis peu Twitter, un algorithme se chargerait de trier les publications qui remonteraient dans nos fils d’actualités. Pour justifier cette pratique , Instagram avance le fait que ses utilisateurs manqueraient près de 70% de leur timeline..

Le bad buzz

Le 28 mars la rumeur sur l’implémentation de l’algorithme dans les 24h enflent. De nombreux utilisateurs influents lancent des campagnes pour que leurs publications restent visibles dans le fil de leurs abonnés. 

 

 

Une pétition recueillant près de 300.000 signatures a même été lancée.

Instagram dément

Et depuis ? Depuis.. Instagram a démenti le déploiement immédiat de son algorithme, mais ne précise aucunement abandonner cette idée de filtrer les contenus les plus pertinents..

La suite au prochain ép.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *