Business Manager, les pour, les contre !
  • Juil 2015
  • 4341

Business Manager est un outil crée par Facebook il y a déjà quelques mois et dont l’objectif est d’aider les entreprises et les agences à gérer leurs différentes pages, applications ou comptes publicitaires depuis un seul et même endroit.

La plateforme s’est démocratisée depuis quelques mois déjà mais continue de recevoir de nombreuses critiques.
Faisons donc le point sur les atouts et inconvénients de ce nouvel outil censé améliorer l’utilisation de Facebook par les professionnels et tentons de voir dans quelles mesures il est conseillé de l’utiliser.

Les atouts de Business Manager

Séparez vie privée et vie professionnelle

Lors de la création d’un compte sur Business Manager, vous devrez renseigner votre rôle dans l’entreprise puis réaliser une synchronisation avec votre compte Facebook personnel.

Rassurez-vous à aucun moment vos informations personnelles ne seront affichées dans le Business Manager et vous pourrez modifier votre photo ainsi que le nom et l’adresse mail qui apparaîtra aux yeux de vos collègues et/ou clients.

Business-Manager

Facebook cherche ici à éliminer ce qu’ils appellent les « comptes gris », les comptes crées par les entreprise pour gérer leur page Facebook et dont les accès sont utilisés par plusieurs membres. Un système de sécurité dont Facebook n’est pas très friand.

La gestion collaborative

En vous rendant dans les paramètres de Business Manager, vous verrez qu’il vous est possible d’assigner plusieurs personnes à une page ou un compte publicitaire. Une fois ces collaborateurs ajoutés, vous pourrez leur assigner des niveaux de rôle plus ou moins importants.

Voici un récapitulatif des rôles et des droits sur Facebook :

les-roles-facebook

Vous pourrez par exemple donner un accès de lecture à vos clients ou vos collaborateurs sans qu’ils ne puissent influencer le travail mis en place en leur attribuant un rôle d’analyste.  Et en tant qu’agence vous pouvez demander à avoir accès aux comptes publicitaire de votre client en leur demandant de vous attribuer le rôle d’annonceur !

Les inconvénients de business manager

Un paramétrage chronophage

Créer le compte, ajouter les pages, ajouter les collaborateurs, affecter les rôles, maîtriser l’outil.. cela prend un peu de temps et nécessite de la patience.

Ne brûlez pas les étapes et prenez le temps de faire le tour des articles et aides misent à disposition. Assurez-vous d’avoir bien compris le fonctionnement avant de vous lancer afin d’éviter de faire des bêtises et de perdre les droits de certaines pages par exemple.

La rigidité de l’ajout et la suppression des comptes publicitaires

Par sécurité, il est impossible de supprimer un compte publicitaire une fois qu’il est ajouté au compte Business Manager. Et au bout du troisième compte, sachez qu’il faut demander l’autorisation à Facebook et bon courage pour trouver un interlocuteur qui répond..
En bref, ne faites pas n’importe quoi avec vos comptes au risque de vite vous retrouver bloqué !

Il y a des bugs

Malgré une mise en ligne depuis plus de 10 mois, la plateforme enregistre encore parfois quelques bugs.

Devez-vous vous lancer sur Business Manager ?

Vous êtes une agence

OUI, lancez-vous !

Si vous gérez de nombreuses pages et campagnes publicitaires sur Facebook alors nous vous conseillons vivement de sauter le pas maintenant afin de prendre le pli au plus vite. Cela va nécessiter du temps mais par la suite cela vous permettra d’être plus organisé et transparent vis à vis des clients.

Vous êtes un annonceur ?

NON sauf si vous gérez de nombreuses pages !

Ne perdez pas de temps à vous lancer sur un outil que vous ne maitrisez pas. Cela risque de perturber vos habitudes et ceux de vos collègues.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *