Bonjour Twitter Dashboard ! Adieu Tweedeck, Hootsuite, Buffer ?
  • Juin 2016
  • 1332

Twitter dashboard

Le dieu du social media aurait enfin entendu les prières des community managers de tout l’univers. Enfin un dashboard permettant, (notamment) la programmation des tweets intégrés dans une application web et mobile officielle !  On se demande encore pourquoi l’oiseau bleu a autant tardé ? Mais ce nouvel outil est-il vraiment à la hauteur de ses ambitions. Petit tour du propriétaire.

Objectif : aider les petites et moyennes entreprises

C’est donc de cette manière que Twitter espère trouver son énigmatique business modèle : en facilitant le conversationnel entre TPE, PME, startups et clients ou prospects. Si l’on prend en compte l’annonce de Twitter Engage il y a quelques jours permettant aux influenceurs de mieux gérer leurs interactions et la future simplification de la fameuse limite des 140 caractères, il semblerait que les gazouilleurs professionnels tentent de rendre plus accessible leur réseau.

Les principales “nouveautés” :

  • Une timeline personnalisée

À l’instar d’Hootsuite, Twitter Dashboard permet de créer un flux personnalisé permettant de savoir ce qu’il se dit sur votre entreprise, que cela soit les mentions ou les tweets ne faisant pas directement référence à votre marque. L’objectif étant de mieux gérer votre présence digitale, mais également de pouvoir intervenir lorsqu’un client évoque en bien ou en mal votre service ou produit sans vous citer.
Rien de très novateur en soi, mais la démarche de simplification est intelligente : Twitter facilite ainsi la capacité des comptes à être actifs et réactif, en somme, à mieux démarcher.

  • La possibilité de planifier vos tweets

Twitter dashboard planning

Twitter avait annoncé depuis quelque temps que leurs mises à jour n’étaient plus prises en compte par Tweetdeck (racheté par la firme en 2011), on se doutait donc qu’il se tramait quelque chose.

Et du temps, il en aura fallu pour proposer une fonctionnalité essentielle, voire quasiment indispensable : la planification des tweets. Il est donc désormais possible via Twitter Dashboard de gérer une liste de tweets à publier à l’avance. Elle est bien évidemment modifiable que cela soit concernant le contenu, les horaires, le GIF, la » photo. MAIS, oui, il y a un « mais » : il est toujours impossible de programmer un tweet avec plusieurs photos ! Aucun dashboard concurrent ne proposant cette fonctionnalité, on pouvait s’attendre à la retrouver dans un outil officiel. Pire, il est impossible de publier un visuel intégrant la dizaine de mentions proposer directement sur Twitter. Une possibilité accentuant pourtant de manière significative la viralité !

  • Twitter vous conseille

advice twitter

On continue de gratter ses touches de clavier et l’on commence à comprendre que l’application se veut avant tout pédagogique, bienvenue en pleine séance d’évangélisation !
Concrètement, Twitter fournit continuellement des conseils : «
Faites profiter vos abonnés d’offres spéciales et de promotions pour leur montrer combien vous appréciez leur fidélité » ou  « Partagez l’amour. Aimez et retweetez les mots gentils de vos clients ».

En somme, Twitter a compris que pour que son réseau génère de l’argent, il faut plus de « twittos » et qu’ils tweettent plus.

  • Quelques statistiques

Twitter Dasboard permet également de suivre les performances d’un tweet ou pour obtenir les nombres de Likes et Retweets sur une certaine période… et pas grand-chose de plus.
Twitter analytics étant bien plus complet, la conclusion est sans appel, cet outil a définitivement était pensé pour agrandir sa base d’utilisateur actif (principalement ceux qui ont un budget publicitaire : malin) sans réellement prendre en compte des besoins d’amélioration réels.

C’est un sentiment de déception qui domine. Twitter Dashboard est certes plus intuitif, esthétique et ergonomique qu’un Tweetdeck, . L’avenir nous dira si cela suffit à convaincre de nouveaux utilisateurs.

Twitter Dashboard est accessible sur le Web et via mobile iOS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *