Comment gagner en visibilité sur Instagram ?

Actus digitales

Vous postez sur Instagram et les résultats tardent à se voir ? En effet, vous avez certainement remarqué qu’il est de plus en plus difficile de vous faire une place dans le fil d’actualité de vos abonnés entre l’émergence des influenceurs et le développement de vos concurrents sur la plateforme. Alors, comment faire pour augmenter votre visibilité sur Instagram ? Il existe des moyens pour tirer votre épingle du jeu et augmenter votre visibilité sur la plateforme. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir.

augmenter sa visibilité sur Instagram

Surveiller les dernières mises à jour Instagram

Vous l’avez peut-être déjà constaté par vous-même, les résultats obtenus sur vos publications Instagram sont probablement en baisse depuis quelques mois. Aujourd’hui, on estime en moyenne que 10% à 20% de votre communauté est atteinte par vos publications organiques.  Ceci s’explique en partie par la mise à jour de son algorithme. En effet, il est en constante évolution et des changements ont été effectués en 2022. Notamment, Instagram a annoncé récemment que son algorithme allait se modifier pour mettre davantage en avant les contenus originaux et uniques. L’objectif est de donner davantage de visibilité aux créateurs de contenus originaux en réduisant la présence des agrégateurs qui se contentent de reposter des contenus existants.

Pourquoi Instagram modifie-t-il si souvent son algorithme ?

La réponse est simple : les utilisateurs présents sur Instagram sont globalement jeunes et se lassent plutôt rapidement. Alors en modifiant régulièrement son algorithme, Instagram pousse ses utilisateurs à innover et à créer de nouveaux contenus toujours plus pertinents et liés aux actualités. Plus les contenus perçus par les utilisateurs seront adaptés, plus le temps passé sur l’application sera important, ce qui est l’objectif premier du réseau social. Dans les mois à venir, la plateforme devrait aller plus loin pour restreindre le pouvoir des comptes aux communautés importantes. Elle souhaite donner plus de poids et de valeurs aux créateurs de contenus originaux. Ainsi, en déterminant la provenance du contenu, elle permettra aux véritables créateurs d’être mis en avant.

Augmenter le taux d’attractivité

Sur Instagram, le nombre d’abonnés n’est pas forcément synonyme de performances. Il est plus important de vous rendre davantage visible et d’augmenter le nombre de visites sur votre compte dans l’espoir de les convertir en abonnés. Le taux d’attractivité est un indicateur qui vous permet d’analyser l’attrait de vos contenus auprès des visiteurs.

Qu’est-ce que le taux d’attractivité et quels sont ses objectifs ?

Le taux d’attractivité permet d’évaluer la capacité de votre compte à convertir ses visiteurs en abonnés. À ne pas confondre avec le taux d’engagement qui permet d’évaluer la pertinence de vos contenus par le moyen d’interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements…).

Mesurer votre taux d’attractivité permet de voir si les visiteurs que vous captez sont sensibles aux contenus publiés sur votre compte et par conséquent, les poussent à s’abonner à votre compte.

Comment calculer le taux d’attractivité ?

Le taux d’attractivité se calcule sur une période de votre choix. Voici comment le calculer :

(Nombre de followers gagnés sur une période / nombre de visites sur la même période) x 100

Ainsi, vous pourrez constater l’évolution du taux d’attractivité au fil du temps. Si le résultat obtenu évolue positivement, vous pourrez alors en déduire que l’effort fourni pour créer des contenus originaux et engageants porte ses fruits. Néanmoins, s’il est en baisse, cela signifie probablement que la stratégie adoptée ne correspond pas exactement aux attentes de vos futurs abonnés ou alors que le ciblage de vos contenus est à ajuster.

Utiliser le mode collaboration pour augmenter votre visibilité sur Instagram

améliorer votre visibilité sur Instagram

La fonctionnalité collaboration permet de partager une même publication sur deux comptes Instagram différents. Ainsi, les critères d’engagements sont mutualisés entre les deux comptes et permettent d’augmenter la portée de la publication. Cette fonctionnalité peut être exécutée également pour le format Réels

Pour créer une publication en utilisant la fonctionnalité collaboration, il faut préalablement que les deux comptes soient visibles en public. Voici les étapes à suivre pour créer votre publication :

  • Depuis votre fil d’actualité, cliquez sur le “+” en haut à droite.
  • Choisissez publication et sélectionnez une photo, vidéo ou un réel.
  • Cliquez sur suivant, ajoutez votre description et cliquez sur “identifier des personnes”. À partir de là, cliquez sur “inviter un collaborateur” et choisissez le compte avec lequel vous souhaitez partager votre publication.
  • Ensuite, cliquez sur partager. Une fois que tous les collaborateurs auront validé, la publication sera mise en ligne.

Nos conseils pour gagner en visibilité sur Instagram

gagner en visibilité sur Instagram

Vous pouvez avoir une ou plusieurs raisons de vouloir rendre votre compte Instagram plus visible : améliorer votre image de marque, augmenter votre nombre d’abonnés, vendre vos produits… Pour atteindre un ou plusieurs de vos objectifs, il est primordial de maximiser la visibilité de vos contenus. Découvrez nos 4 conseils à activer dès maintenant pour optimiser votre compte Instagram :

  • Planifier vos publications : publier aux mêmes heures et aux mêmes jours est intéressant. Cela permet de créer un rendez-vous quotidien avec votre communauté et ainsi, vous démarquer de vos concurrents.
  • Donner une identité propre à votre profil : un logo unique et identifiable facilement, une description pertinente qui explique en quelques mots votre activité et votre univers de manière concise. Les stories “à la une” sont également importantes à exploiter puisqu’elles restent en permanence sur votre compte. Elles permettent de transmettre une information à vos futurs abonnés comme des conseils sur votre gamme de produits. Par exemple, pour des conseils d’entretien chaussure, des témoignages, les horaires de votre boutique, des questions/réponses sur votre activité…
  • Utiliser des hashtags pertinents : ils doivent être en lien avec le contenu de votre publication. Utiliser des hashtags trop populaire n’est pas forcément une bonne idée car vos publications risquent d’être noyées dans la masse. Il faut plutôt favoriser les hashtags de niches pour toucher votre audience cible.
  • Interagir avec vos abonnés : répondre aux commentaires de vos abonnés vous permettra d’augmenter votre visibilité sur Instagram. Liker les photos sur lesquelles votre marque est mentionnée est également un moyen efficace. Vous pouvez aussi commenter les publications de personnes similaires à votre audience mais qui ne sont pas encore abonnées.

Conclusion

Augmenter de manière exponentielle votre visibilité sur Instagram ne se fera pas du jour au lendemain. Néanmoins, si vous travaillez quotidiennement la visibilité de votre compte, vous réussirez à vous distinguer rapidement et votre communauté grandira au fur et à mesure. Il est judicieux de continuer à vous informer sur les tendances et les dernières nouveautés de la plateforme si vous souhaitez que votre compte soit en constante amélioration.

Nos dernières actualités

Voir +
Un super
projet ?