Application facebook : faire du buzz et augmenter sa notoriété !
  • Fév 2011
  • 1720

La pratique du marketing est en train de fortement évoluer. Les réseaux sociaux viennent concurrencer la ligne tri media (presse, radio, TV), et les traditionnelles campagnes d’affichage ou organisations d’événements.

Aujourd’hui, le marketing interactif est en train de bien monter grâce entre autre au développement des réseaux sociaux et des outils web 3.0. L’accessibilité d’internet, la fluidité dans l’usage des outils et la gratuité de la majorité d’entre eux y sont également pour beaucoup.

Là où les annonceurs utilisaient hier les journaux pour la diffusion de leurs annonces, ils se tournent aujourd’hui de plus en plus vers de la publicité on-line (liens commerciaux –adwords, publicité facebook – bannières pub ou publicité vidéo)

A la place d’une annonce radio, les marques créent des chaînes sur des plateformes de vidéos comme Youtube où le public peut non seulement écouter l’annonce mais également la visualiser et parfois être acteur du scénario comme dans le cas de la publicité virale de Tipex (vue pus de 14 millions de fois)

Au lieu de disposer de budgets astronomiques pour un spot TV,  certaines marques se concentrent autour de campagnes virales sur les media sociaux. Naturellement, aucun autre site médiatique social n’est aussi populaire et aussi puissant que Facebook pour le moment. Facebook qui était à l’origine destiné au partage et à la rencontre de ses amis « meet online » est devenu aujourd’hui un canal marketing prisé grâce entre autre et surtout aux développements des applications Facebook.

Pourquoi les applications Facebook sont-elles devenues les nouvelles armes du marketeur ? Quel meilleur support que la connexion de presque 600.000 millions de personnes couplé à un ciblage sectoriel précis pour optimiser votre nombre d’affichage ! De surcroit une interactivité qui permet de faire perdurer le message dans le temps et de créer une réelle ancre chez le consommateur !

Alors pourquoi aller au-delà du simple fait d’être ami et de partager avec vos fans ? Pourquoi créer votre propre application Facebook ? La réponse est simple. Parce que les applications Facebook permettent un taux d’affection à la marque bien supérieur que la plupart des autres opérations de marketing direct ! Elles sont virales et permettent une diffusion beaucoup plus rapide que la majorité des autres supports. Elles permettent de récolter des informations sur votre cible (email, adresse, téléphone, etc.) comme n’importe quel autre moyen de communication. Elles sont au minimum 10 fois moins coûteuses que toute autre action marketing par rapports aux résultats. Plus difficile à mesurer, elles permettraient tout de même d’augmenter significativement les ventes.

Sans doute bientôt beaucoup facile à mesurer avec l’arrivée prochainement des crédits Facebook.

Prenons l’exemple de FedEx. Ils ont lancé une campagne publicitaire virale dans Facebook appelée « Envoi un Paquet » (« Launch a package »). Cela permet aux personnes d’envoyer à leurs amis « des cadeaux virtuels » dans un emballage FedEx via Facebook. Pouvez-vous imaginer que la campagne ait gagné environ 100.000 installations dans un laps de temps de 3 jours ? Et environ 1 million de paquets envoyés ? C’est cela la puissance marketing de Facebook ! C’est également une façon non-intrusive de créer du buzz autour de votre marque.

Les gens sont fatigués de la publicité traditionnelle et ils sont de plus en plus méfiants ? L’interactivité permet le divertissement qui permet à son tour de baisser la garde du consommateur et de passer d’une méthode agressive à une publicité participative. En réalité, plus les clients sont acteurs (comme la participation à une application facebook) et plus la campagne est efficace car cela dénote déjà un intérêt prononcé pour le produit ou le service permettant ainsi naturellement d’éliminer les personnes qui ne sont pas la cible de votre marché.

Enfin, la puissance ultime des applications Facebook est qu’il est extrêmement facile de partager les informations. Si quelqu’un a aimé votre application, la personne pourra instantanément la partager avec tous ses amis en ligne. Cela augmente automatiquement votre popularité et cultive par conséquent votre image de marque.

Soyez astucieux et dépensez votre budget marketing là où il rapporte ! Créez vos propres applications Facebook et démarquez-vous…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *